Angel Beats!

Titre original : Angel Beats!
Année de production : 2010
Studios : P.A. WORKS, KEY, ANIPLEX
Genres : Comédie, Drame, Aventure, Fantastique & Mythe
Auteur : Maeda Jun
Volumes, Type & Durée : 13 épisodes de 25 minutes

Synopsis : Amnésique, Otonashi se réveille dans un lieu qui lui est inconnu. À peine conscient, une jeune fille nommée Yuri  lui annonce de but en blanc qu’il est mort et qu’il se trouve dans l’au-delà. Cette dernière se présente comme le leader d’un groupe d’opposants tentant de défier les Dieux par les armes afin de se venger des souffrances qu’ils ont endurées dans leur vie antérieure. Bien que sceptique au premier abord, Otonashi découvrira qu’il ne peut mourir dans ce nouveau monde et que le conflit virulent confrontant l’équipe de Yuri à un ange est bel et bien réel. En quête de ses souvenirs, il s’engagera alors dans cette bataille qui paraît sans fin.

Avis personnel : Angel Beats! est sans aucun doute l'un de mes coups de cœur de l'année 2010! Je savais que cet anime était très attendu mais quand je l'ai commencé je ne connaissais rien de l'histoire, et j'ai immédiatement trouvé le scénario intéressant. En effet, on se retrouve dans une sorte de monde parallèle où les différents protagonistes s'avèrent être morts mais quelque chose les retient et les empêche de partir en paix. Au début, tout est très tourné en comédie, avec le fait que les personnages ne peuvent évidemment pas mourir (comme ils le sont déjà) donc ils leur arrivent très souvent de recevoir des coups mortels et peu de temps après ils ressuscitent, j'ai donc beaucoup ri. Mais très vite, on comprend que ce n'est pas un simple anime drôle, loin de là, un côté très dramatique finit par apparaître. En effet, tout les personnages ont vécus de véritables tragédies lors de leur vie et au fil des épisodes nous apprenons leur passé et on comprend pourquoi ils en veulent à Dieu et pour quelle raison il ne peuvent pas partir en paix. Pour moi, l'un des gros points fort d'Angel Beats! c'est la façon dont est mêlé humour et drame, j'ai trouvé ça parfaitement géré, les scènes drôles ne font pas tâche au milieu des drames, c'était assez étonnant de voir à quel point c'était possible de faire un anime avec pour principaux genres Comédie et Drame qui sont de parfait opposé.

Un autre point fort de cet anime, c'est la grande palette de personnages tous très différents les uns les autres, bon le problème c'est qu'il y a tellement de personnages que certains sont peu, voir pas du tout, approfondis alors que d'autres ont droit à des flashback sur leur vie ainsi que sur leur mort. Toutefois, c'était tout à fait prévisible car malheureusement Angel Beats! ne compte que 13 épisodes et il était impossible de traiter tout les personnages en si peu de temps, je trouve d'ailleurs vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'épisodes car ça nous aurait permis de mieux connaître plus de personnages. J'ai donc beaucoup aimé chaque personnages qui m'ont tous émue à un moment ou à un autre. Tout d'abord, il y a Iwasawa, j'ai immédiatement adoré ce personnage, que ce soit sa personnalité, son passé qui était vraiment très triste, et puis sa façon de s'en aller était superbe et très bien mise en scène (mais c'est arrivé trop vite, j'étais déçue de voir disparaître ce personnage si rapidement T_T). Sinon, j'aimais bien Yuri également, même si au niveau caractère elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Suzumiya Haruhi, donc ça manque un peu d'originalité mais bon personnellement ça ne me dérange pas, surtout que j'aime bien ce style de personnage. Yuri est l'une des héroïne et son passé est également très tragique. Concernant Otonashi, j'ai trouvé ce personnage bien traité, car il évolue énormément au fil des épisodes et je ne l'ai pas du tout trouvé agaçant (ce qui est souvent le cas avec les héros malheureusement). Le personnage de Kanade est également très intéressant, je ne vais pas trop en dire car je risquerais de spoiler, mais franchement j'ai beaucoup aimé son évolution et la tournure que prend ce personnage. Bien sûr, tout les autres personnages étaient aussi très attachants que ce soit Hinata, Naoi, Yui, Shiina, etc.

Pour en revenir au scénario, l'histoire est très intéressante et prenante et puis comme je l'ai déjà dis il y a vraiment un mix parfait entre comédie, drame, aventure, on s'attache très rapidement aux personnages et leur passé respectif m'a, à chaque fois, beaucoup touchée. Et puis la cerise sur le gâteau c'est la fin qui est sublime! C'est l'une des plus belles fin d'anime que j'ai vu, c'est vrai qu'on peut s'y attendre assez facilement, mais l'effet est quand même bien là. C'est très bien mis en scène, c'est beau et surtout très émouvant, alors que j'avais pu retenir mes larmes durant les 12 premiers épisodes, pour le 13ème c'était tout simplement impossible lol, c'était trop pour moi ^^ mais franchement ça conclu la série à la perfection!

Au niveau de l'animation et du chara-design, personnellement j'ai adoré, c'est beau et soigné, que ce soit les personnages mais aussi les décors, l'animation est fluide, franchement je n'ai absolument rien à reprocher. Concernant la musique, c'est également un coup de coeur, elles sont très bien choisies et collent parfaitement à l'ambiance de l'anime. J'ai particulièrement aimé l'opening et l'ending ainsi que les chansons du groupe Girls Dead Monster. Enfin voilà, pour moi Angel Beats! est une excellente surprise, j'ai franchement eu énormément de plaisir à suivre les 13 épisodes. En résumé, le scénario est prenant, les personnages attachants, les musiques très belles, on passe du rire aux larmes et la fin est sublime et clôture l'anime à merveille. Si vous n'avez pas vu cet anime je ne peux que vous le conseiller vivement, il vaut vraiment la peine d'être vu!

Trailer (VOSTFR)

 

Opening (My Soul, Your Beats!)

 

Ending (Brave Song)

 

Téléchargement : Vous trouverez la totalité des épisodes d'Angel Beats sur le site de la team Taiki no Fansub qui a fait de l'excellent travail sur ce projet et que je remercie!