Beck

Titre original : Beck
Années de production : 2004-2005
Studio : MADHOUSE PRODUCTION
Genre : Musical
Auteur : Sakuishi Harold
Volumes, Type & Durée : 26 épisodes de 25 minutes

Synopsis : Yukio Tanaka est un jeune collégien de 14 ans adepte de J-pop. Ses études se passent très mal et il n'a qu'un ami... Pervers ! Ce dernier l'emmène photographier les filles du club de natation, mais bien sûr ils se font remarquer, en particulier le jeune Yukio, par Izumi une amie d'enfance. En rentrant le soir, Yukio heurte un gars louche et se fait tabasser. Squattant un banc pour se reposer, il voit un drôle de chien se faire chahuter par des gamins. Il les fait rapidement prendre la fuite. Pour le remercier, le chien trouve la bonne idée de lui mordre la main lorsque Yukio veut le caresser. Mais, un jeune homme aux cheveux longs et parlant anglais rappelle Beck et s'excuse auprès de Yukio pour son chien. Le jeune homme offre à Yukio un paquet de mouchoir. Yukio promet de lui rendre.

Le lendemain, Izumi propose à Yukio de venir faire une partie de bowling le soir avec elle et ses amis.

Dans la soirée, ils rencontreront Ryûsuke, le jeune homme de la veille et ils apprendront que celui-ci est guitariste dans un groupe de rock. À partir de là, les portes de la véritable musique vont s'ouvrir au jeune Yukio entrainé par Ryûsuke, Izumi et bien d'autres futures connaissances.

Avis personnel : Excellent anime! J'ai toujours beaucoup aimé les animes sur thème de la musique et tout particulièrement sur le rock (style que j'adore) et "Beck" a totalement satisfait mes attentes. Le scénario est, certes, assez classique il n'y a pas vraiment de rebondissement et tout est centré sur la formation du groupe et son évolution dans le milieu musical qui n'est pas facile du tout, on remarque à quel point c'est compliqué de percer et de se faire connaître. Donc malgré le fait que ça peut sembler être un anime assez classique, on se prend très rapidement au jeu et on n'a sincèrement envie de connaître la suite, personnellement j'ai regardé la totalité de l'anime en trois jours car je ne pouvais pas m'empêcher d'enchaîner les épisodes. Le gros point fort de "Beck" est sans aucun doute la musique qui est excellente et ceci à commencer par l'Opening, alors là ça été un véritable coup de cœur, j'adore le style ainsi que la mise en scène de l'Opening c'est que du bonheur! Rien qu'avec l'OP, "Beck" avait déjà marqué plein de points positifs et les musiques de l'anime en règle générale sont toutes plus bonnes les unes que les autres, on les découvre petit à petit au fil des épisodes et à chaque fois c'était une bonne surprise et plus je les écoutais et plus je les appréciais, ma préférence va d'ailleurs à "Moon on the water" qui est vraiment magnifique! Donc voilà, niveau scénario j'ai pas été déçue, c'est clair que c'est classique mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de ce groupe qui se retrouve confronté à plein de problème qu'ils doivent surmonter les uns après les autres, il y également toujours une bonne touche d'humour très appréciable. En plus du côté musical qui est quand même le 80% de l'anime, il y a l'histoire d'amour entre Koyuki et Maho que j'ai vraiment beaucoup aimé, elle est bien mise en scène, c'est parfois émouvant et franchement ils vont très bien ensemble et puis il y a également le petit mystère qui entoure Ryuusuke et la façon dont il a obtenu sa guitare "Lucile" ainsi que son chien "Beck".

Pour parler des personnages, je les ai tous trouvé très attachants, ils sont très différents les uns des autres. Bien que ce soit un anime musical qui suit un groupe en entier, il y avait quand même un personnage principal, Koyuki. Au début il écoute de la JPop jusqu'au jour où il rencontre Ryuusuke et découvre le rock, à ce moment-là il a un véritable coup de cœur et il finira par se mettre à la guitare et rejoindre le groupe "Beck", personnellement j'ai trouvé ce personnage assez sympa, bon par moment il m'agaçait un peu car je trouvais qu'il manquait de caractère et qu'il était un peu mou mais du moment où il se met à apprendre la guitare et qu'il rejoint le groupe il prend de plus en plus confiance en lui et de ce fait il évolue pas mal même si pour moi il manque encore un peu de confiance à la fin de l'anime il a malgré tout bien changé. Le personnage que j'ai préféré dans "Beck" est Maho, j'aimais beaucoup son style et sa personnalité, elle sait ce qu'elle veut et elle est toujours là pour soutenir son frère, Koyuki et les autres et puis son caractère était assez mythique surtout quand elle s'énerve, lol. De plus, comme déjà dis, j'adore sa relation avec Koyuki qui évolue petit à petit au fil des épisodes. Concernant les autres personnages franchement je les appréciais tous que ce soit Ryuusuke et son côté blasé mais qui est prêt à tout pour son groupe, Chiba le petit rigolo de la bande qui met toujours une bonne ambiance, Taira qui se fait assez discret mais qui a vraiment un bon style et qui apporte beaucoup au groupe et pour finir Saku qui est un garçon très gentil et serviable et qui soutient toujours Koyuki, on s'attache donc très rapidement à toute cette petite bande.

Au niveau des graphismes et du chara-design c'est particulier, j'ai trouvé que c'était assez basique mais pas mauvais pour autant il faut juste s'habituer au style, personnellement au bout d'un épisode c'était déjà bon car j'avais lu des critiques qui précisaient bien cet élément-là avant de commencer l'anime donc je m'y attendais mais bon comme déjà dis je n'ai pas du tout trouvé que c'était mauvais, ça sort juste de l'ordinaire. Au niveau musique, je crois que tout est déjà dis, c'est que du bonheur! Que ce soit l'Opening, l'Ending et les musiques en règle générale, je vous conseille d'ailleurs de vous procurer les OST de toute urgence, ça vaut le coup!

Voilà, pour conclure, Beck est pour moi une excellente découverte, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour l'univers et j'ai bien l'intention de me procurer un jour le manga, si vous êtes fan de rock ou tout simplement de musique ou d'anime de ce genre je vous recommande vivement Beck, c'est un anime qui vaut franchement la peine d'être vu et ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Opening (Beat Crusaders - "Hit in the USA")

 

Ending (Meister - "My World Down")

 

Ending 2 ("Moon on the water")

 

 

source des screenshots : anime-kun