Bakuman

Titre original : Bakuman
Année de production : 2010-2011
Studio : J.C. STAFF
Genres : Comédie, Amour & Amitié
Auteur : Obata Takeshi, Ohba Tsugumi
Volumes, Type & Durée : 25 épisodes de 25 minutes

Synopsis : Mashiro Moritaka, collégien doué en dessin, souhaite vivre une vie normale mais tout bascule lorsque Takagi Akito, premier de sa classe et scénariste à ses heures, lui propose de se joindre à lui pour créer un manga. Or, Mashiro est amoureux de la belle Azuki Miho dont le rêve est de devenir seiyû (doubleuse d'animés). Le soir où il ose lui déclarer sa flamme, il lui promet de devenir mangaka, afin qu'elle puisse doubler les animés adaptés de ses œuvres, et, sous le coup de l'émotion, lui demande de l'épouser. Elle accepte à la condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leurs rêves deviennent réalité. Voilà donc Mashiro et Takagi décidés à écrire un manga à succès pendant que Miho se concentre sur sa carrière. Les trois adolescents parviendront-ils à réaliser leurs rêves ?

Avis personnel : Excellent anime, j'ai découvert Bakuman au moment de la sortie française du manga chez Kana et j'ai immédiatement adoré! C'est donc avec grande impatience que j'ai attendu l'adaptation animée qui ne m'a pas du tout déçue. En effet, le scénario est bien respecté, ça ne traîne pas en longueur et, tout comme ça été le cas pour le manga, je me suis rapidement plongée dans cet univers. Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie énormément le concept de Bakuman, il est plutôt original et surtout il nous permets d'en apprendre beaucoup plus sur le métier de mangaka, sur la Shueisha et le Weekly Shonen Jump. Certes, ça ne se passe peut-être pas exactement de la même manière dans la réalité mais le principal est là et en lisant et regardant Bakuman j'ai appris (et je continue d'apprendre) plein de choses sur ce domaine qui me passionne. J'ai donc trouvé que c'était une excellente idée de la part de Obata Takeshi et Ohba Tsugumi (à qui, rappelons-le, nous devons déjà l'excellent manga Death Note) de faire un manga sur ce thème.

Au niveau du scénario, nous suivons donc deux collégiens qui décident de créer un manga ensemble, de devenir connus et bien sûr en ayant pour but final d'avoir une adaptation en anime. S'ajoute ensuite à ça deux histoires d'amour, la première et principale étant la promesse faite entre Mashiro et Azuki de se marier une fois leur rêve respectif accompli (Adaptation animée de leur manga pour Mashiro et Seiyuu célèbre doublant le personnage principal féminin de l'adaptation du manga de Mashiro pour Azuki), personnellement je trouve leur histoire d'amour très touchante et ça ajoute un petit plus très positif à ce manga. Ensuite, il y a également la relation entre Takagi et Miyoshi qui vont très bien ensemble et qui sont un couple assez différent de celui de Mashiro et Azuki. On se prend donc rapidement au jeu et on comprend vite que ce n'est de loin pas une mince affaire d'avoir un manga sérialisé dans le Jump et nos deux héros devront passer par des épreuves difficiles mais ils s'accrocheront toujours et n'ont aucune envie d'abandonner. En plus de la paire Takagi/Mashiro (ayant pour pseudonyme Ashirogi Muto), viendront s'ajouter des rivaux mais aussi amis tels que Eiji, Fukuda ou encore Nakai qui ont le même rêve que le leur : devenir l'une des têtes d'affiche du Jump. Parmi eux, on retrouve des personnalités très différentes mais on s'attache également à eux et on a envie de les voir réussir. Donc niveau histoire franchement j'adore, le temps passe aussi relativement vite car les héros débutent alors qu'ils sont au collège et très vite ils commencent le lycée, etc. Du coup ça rend le tout plus réaliste, ça aurait été très surprenant qu'ils arrivent à avoir une série dans le Jump en quelques mois seulement c'est donc une très bonne chose car on n'a pas le temps de nous ennuyer.

Pour en revenir aux personnages franchement je les aime bien tous, comme je l'ai dis un peu plus haut ils ont tous une personnalité différente, personnellement j'avais une préférence pour Takagi, Miyoshi, Fukuda et Eiji. Takagi car j'aime bien son style et son caractère, pareil pour Miyoshi qui est assez caractérielle et qui m'a fait rire à de nombreuses reprises, et puis j'adore le couple qu'ils forment tout les deux. Concernant Fukuda, tout comme Takagi, j'aime bien son style et sa personnalité et puis il est un peu grande gueule et c'est ce que j'aime bien chez lui. Et pour finir Eiji, pour lui je crois que c'est clair il est complétement décalé et c'est un véritable génie, il dessine ses planches comme de rien et, malgré qu'il soit encore jeune, il arrive très rapidement à avoir une série dans le Jump, franchement ce personnage me fait vraiment délirer à chacune de ses apparitions. Bien sûr, les autres personnages sont aussi très sympa, j'aime également beaucoup Mashiro et Azuki qui sont aussi timides l'un que l'autre mais qui vont, malgré tout, très bien ensemble.

Concernant les graphismes et l'animation, personnellement je n'ai pas été déçue, le studio J.C. STAFF a de nouveau bien assuré. Pareil pour le chara-design, c'est clair que ce n'est pas aussi bon que le manga (ce qui est assez logique finalement) mais pour moi c'est réussis pour une adaptation animée, franchement je n'ai rien de spécial à redire. Au niveau de la musique je l'ai beaucoup aimée et tout particulièrement l'Opening que je trouve excellent et qui colle parfaitement à l'ambiance de cet anime.

Enfin voilà, je crois avoir à peu près tout dit. Bakuman a été pour moi une excellente découverte en manga et l'anime a été à la hauteur de mes attentes, j'ai maintenant hâte de voir la seconde saison qui sera certainement encore meilleure que la première car je trouve que l'histoire devient de mieux en mieux. Pour conclure, si vous êtes fan de mangas et que vous ne connaissez pas encore Bakuman, je vous conseille fortement de vous y mettre que ce soit l'anime mais aussi le manga qui est encore meilleur!

Opening 1 (Kobukuro - "Blue Bird")

Ending Full Version (YA-KYIM - "Bakurock")

 

Ending 2 (Takahashi Yuu - "Genjitsu to iu Na no Kaibutsu to Tatakau Mono Tachi")

 

Téléchargement : Bakuman est un anime actuellement non-licencié, vous trouverez la totalité des épisodes sur le site de la Team The Wonderfull World Fansub que je remercie pour son excellent travail sur ce projet.