Ano hi mita Hana no namae o Bokutachi wa mada Shiranai

Titre original : Ano hi mita Hana no namae o Bokutachi wa mada Shiranai
Année de production : 2011
Studio : A-1 PICTURES INC., FUJI TV, DENTSU INC., ANIPLEX
Genres : Drame, Amour & Amitié, Fantastique & Mythe
Auteur : A-1 PICTURES, ANIPLEX
Volumes, Type & Durée : 11 épisodes de 25 minutes

Synopsis : Plusieurs années ont passé depuis le temps où Jin-tan, Menma, Poppo , Anaru, Yukiatsu et Tsuruko s'amusaient ensemble en formant les « Super défenseurs de la paix ». Aujourd'hui adolescents, chacun est parti de son côté pour suivre la voie dans laquelle ils souhaitaient s'engager et, ceux qui étaient amis d'enfance se retrouvent désormais séparés par des envies et des buts différents. Cependant, ces derniers partagent tous la même douleur liée à la disparition de Menma. Incapable de surmonter son traumatisme, Jin-tan s'est exclu de la société et voit par moment le fantôme de cette dernière. Incompris par ses connaissances, celui-ci, persuadé qu'il est victime d'hallucinations, souhaite malgré tout réaliser le vœu de son amie défunte afin qu'elle puisse reposer en paix. Dans ce but, il va chercher à reformer cet ancien groupe d'amis dont il était le leader et ré-ouvrir une blessure profondément enfouie dans leur cœur. Alors que les images perçues par Jin-tan ne sont peut être que des illusions, tous se rendront compte que leur désir d'honorer la mémoire de Menma est quant à lui bien réel...

Avis personnel : Pour moi AnoHana est tout simplement un vrai coup de cœur plutôt inattendu. En effet, comme pour la plupart des animes, j'ai regardé le premier épisode par curiosité et j'ai immédiatement accroché à l'ambiance ainsi qu'aux personnages. AnoHana est une histoire très touchante et dramatique qui, malgré son côté fantastique, est réaliste. Durant ces 11 épisodes, nous suivons 5 jeunes qui étaient amis d'enfance et inséparables jusqu'au jour ou la 6ème du groupe, Menma, décède accidentellement. Plusieurs années ont passées depuis et leurs chemins se sont séparés, ils vivent leur vie chacun de leur côté mais soudain, le fantôme de Menma apparaît devant le leader du groupe, Jintan. Ce dernier a "cessé" de vivre depuis la mort de Menma, il ne va plus en cours et ne sors plus de chez lui. Le "retour" de Menma va totalement changer le quotidien de Jintan et par la suite de ses amis. En effet, ce dernier va découvrir qu'il doit exaucer un vœu pour que Menma puisse aller au paradis seulement celle-ci ignore quel est ce vœu, Jintan va donc tout faire pour le trouver et l'exaucer. Pour ce faire, il va bien évidemment tenter de reprendre contact avec ses amis d'enfance pour recréer le groupe qu'ils formaient auparavant et c'est là qu'on remarque que chacun porte une profonde cicatrice et qu'aucun d'eux n'a accepté la mort de Menma pour des raisons qui leur sont propre. Nous allons donc suivre ce petit groupe durant ces 11 épisodes, on apprendra à mieux les connaître et on découvrira quel était leur lien avec Menma.
 
Chaque personnage a visiblement bien changé depuis leur enfance, Poppo, le petit rigolo de la bande, voyage un peu partout et fait toute sorte de boulots, Tsuruko et Yukiatsu sont à fond dans leur études, Anaru est devenue superficielle (uniquement en apparence) et cache ses émotions derrière cet aspect et bien sûr Jintan qui s'est complétement renfermé sur lui-même. Ils sont donc tous très différents les uns des autres mais on va très vite se rendre compte qu'ils n'ont pas autant changé que ça et que finalement ce n'était que des apparences. Petit à petit, les sentiments et les émotions enfouis au fond d'eux vont réapparaître et on remarque qu'ils souffrent tous énormément depuis la mort de Menma. De son côté, Jintan qui est le seul à voir Menma, devra tenter de convaincre ses compagnons qu'elle est bel et bien là et, comme on peut s'y attendre, ça ne sera pas une mince affaire. Menma, quant à elle, est heureuse de revoir tout ses amis et veut plus que tout les voir réunis, j'ai trouvé ce personnage très attachant on voit que c'était en quelque sorte le pilier du groupe, elle est extrêmement gentille et veut que tout le monde soit heureux. Concernant mon avis sur les autres personnages je les ai tous beaucoup aimé, avec une préférence, en plus de Menma, pour Jintan et Anaru. J'ai trouvé le personnage d'Anaru attachant et tout particulièrement dans sa relation avec Jintan. Et concernant ce dernier, j'ai trouvé ce personnage vraiment intéressant car on arrive facilement à s'identifier à lui et à comprendre ses sentiments, d'un côté c'est merveilleux de pouvoir revoir son amie qui est décédée mais d'un autre on comprend que ce sera très dur pour lui de la voir s'en aller.
 
Le scénario est donc excellent, tout les épisodes sans exception sont prenants, en règle générale c'est très émouvant mais il y a aussi des passages plutôt comiques qui apportent un côté rafraîchissant. On se demande comment tout ça va se terminer même si on se doute que Menma va bien finir par s'en aller et sincèrement je n'ai pas été déçue une seule seconde, plus j'avançais dans les épisodes et plus j'étais sous le charme de ce merveilleux anime. Chaque personnage est bien approfondi, on s'attache à eux et on arrive très facilement à se mettre à leur place en se demandant : "comment je réagirais si j'étais dans la même situation?". A ce niveau-là, comme à tout les autres niveaux d'ailleurs, c'est une vraie réussite! Et maintenant pour parler de la fin elle était encore bien supérieure à mes attentes, évidemment je ne vais rien dévoiler afin de ne pas vous spoiler mais je peux vous dire que l'épisode 10 était déjà fort en émotion et le 11 l'était encore 20 fois plus! Pour être franche j'ai pleuré du début à la fin, cette fin est de toute beauté et elle conclue la série à la perfection, j'aurais pas pu rêver mieux, c'est émouvant à souhait, tout les personnages sont touchants c'est une des meilleures fin d'anime qu'il m'ait été donnée de voir! Rien que d'y repenser je suis encore toute retournée.
 
Concernant les graphismes, l'animation et le chara-design c'est réussi, pareil pour la musique j'ai trouvé très bien choisie, elle collait à la perfection à l'ambiance, que soit l'Opening et l'Ending mais aussi l'OST en règle générale. Voilà, vous l'aurez compris, AnoHana est pour moi l'un de mes coups de cœur 2011, cet anime est une pure merveille tout simplement, avec une histoire touchante et des personnages attachants, j'ai beau réfléchir je ne trouve absolument aucun défaut, j'ai adoré cet anime du début à la fin! Franchement je vous le conseille à 200% même si à la base ce n'est pas votre style d'anime, il n'y a que 11 épisodes, c'est donc vite regardé, et je peux vous dire que vous ne le regretterez pas! AnoHana est une vraie petite perle que je ne suis pas prête d'oublier, c'est un anime de plus à ajouter à la liste des animes qui m'ont marquée. A voir et à revoir sans modération!

Trailer

 

Opening (Aoi Shiori - "Galileo Galilei")

Ending (Ai Kayano, Haruka Tomatsu, Saori Hayami, Norihiko Machida - "Secret Base ~Kimi ga Kureta mono~")

 

Téléchargement : Ano hi mita Hana no namae o Bokutachi wa mada Shiranai est un anime actuellement non-licencié, vous trouverez la totalité des épisodes sur le site de la Team Azurpyro Fansub que je remercie pour son excellent travail sur ce projet.