Steins;Gate

Titre original : Steins;Gate
Année de production : 2011
Studio : WHITE FOX, FRONTIER WORKS
Genres : Aventure, Espace & Science-fiction
Auteur : 5PB., NITROPLUS
Volumes, Type & Durée : 24 épisodes de 25 minutes

Synopsis : Okabe Rintarou est un scientifique un peu paranoïaque, toujours accompagné de Mayuri et Hashida, qui l'aident dans ses expériences farfelues pour son laboratoire. Alors qu'il participait à un séminaire sur le voyage dans le temps, Rintarou rencontre Kurisu qui tente de le persuader qu'il lui a parlé quinze minutes avant, mais Rintarou n'en a aucun souvenir et ne se rappelle pas avoir vu la jeune fille. 

Peu de temps après, il retrouve le corps sans vie de Kurisu. Tentant alors de prévenir Hashida par texto, il est plongé dans une ville fantôme. En reprenant ses esprits, il retrouve Mayuri et ne comprend pas ce qui s'est passé, d'autant plus qu'entre temps, un satellite s'est écrasé sur l'immeuble dans lequel il se trouvait.
 
L'incompréhension sera encore plus importante pour Rintarou quand il apprendra que le texto qu'il avait envoyé à Hashida date d'une semaine, et que Kurisu est encore vivante.
 
Avis personnel : Excellent anime que j'ai adoré du début à la fin. Tout d'abord il faut savoir que Steins;Gate est à la base un Visual Novel développé par 5pb. et Nitroplus, studios qui étaient aussi à l'origine de Chaos;Head. J'avais entendu qu'il y aurait des éléments de Chaos;Head dans Steins;Gate mais en fait ce n'est pas du tout le cas, les deux histoires n'ont absolument rien à voir et je peux dire sans l'ombre d'une hésitation que Steins;Gate est pour moi bien supérieur à son prédécesseur. Alors Steins;Gate c'est quoi? C'est un anime plutôt orienté science-fiction avec pour thème principal le voyage dans le temps. On peut donc se douter de la complexité du scénario et on peut craindre que ça devienne "fouillis" et incompréhensible car c'est quand même un sujet délicat. Et bien sincèrement j'ai trouvé le scénario parfaitement géré, certes on peut être un peu perdu durant le premier épisode et il faut être attentif pendant la totalité de la série mais le tout est est très intéressant et cohérent.
 
L'histoire est donc bien trouvée, c'est imprévisible et on se prend très rapidement au jeu. Le héros, Okabe, est excellent et a une personnalité vraiment intéressante, on va apprendre à le connaître au fil des épisodes et on ne peut que s'attacher à lui. Okabe veut donc absolument créer une machine à remonter le temps et il va finalement réussir à inventer un concept qui permet notamment d'envoyer des texto dans le passé et à partir de là il va commencer à changer le futur et il va remarquer que rien n'est simple et qu'au contraire c'est impossible de contenter tout le monde. Plus j'avançais dans les épisodes et plus j'étais prise dans l'histoire, c'est typiquement le genre d'anime qui devient de mieux en mieux au fil des épisodes. Dans la première partie de l'anime, Okabe utilise sa découverte pour changer certaines choses et vers la moitié il se rendra compte des conséquences que ça entraînent et il va faire son possible pour que tout redevienne normal et j'ai trouvé cette partie encore bien meilleure que la première. Le meilleur épisode étant pour moi le 22 qui est tout simplement magnifique et surtout hyper émouvant, j'ai été incapable de retenir mes larmes sur la fin de l'épisode. D'ailleurs, au passage, j'ai trouvé la fin de la série vraiment bonne et totalement à la hauteur de mes attentes mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler.
 
Maintenant, concernant les personnages, j'ai déjà un peu parlé d'Okabe que j'ai beaucoup apprécié et qui est un héros original, mais les autres personnages sont aussi très sympa et intéressants. A commencer déjà par Kurisu, j'ai beaucoup aimé ce personnage et surtout sa relation avec Okabe, au début de l'anime ils n'arrêtent pas de se disputer mais petit à petit Okabe va se rendre compte que Kurisu est une véritable alliée et cette dernière va lui apporter son aide à de nombreuses reprises. De plus, j'ai tout de suite adoré sa personnalité et son côté tsundere. Ensuite nous avons Mayuri qui est une fille adorable qui est gentille avec tout le monde et qui compte beaucoup dans la vie d'Okabe. Puis vient Daru qui est un otaku/geek complétement obsédé mais très doué dans son domaine. Sinon il y a également Suzuha et Moeka qui ont aussi un rôle important dans l'histoire et qui sont assez mystérieuses, sans oublier Feyris ou encore Ruka. Notre héros est donc entouré d'un grand nombre de demoiselles avec chacune leur personnalité, ça peut donc faire penser à un harem mais pour moi ça n'en est pas un, dans le sens ou l'accent n'est pas mis là-dessus, il n'y a pas une guerre entre les filles pour conquérir Okabe, etc. Et c'est une très bonne chose car on ne regarde pas Steins;Gate pour ça mais pour le scénario. Mais comme déjà dis, l'évolution de la relation Okabe/Kurisu m'a, malgré tout, beaucoup plu. Eh oui je reste une fille donc les potentielles histoires d'amour me plaisent toujours ^^.
 
Concernant l'animation et le chara-design j'ai beaucoup aimé, c'est soigné et le style des personnages est agréable. Au niveau de la musique c'est du tout bon également, j'ai d'ailleurs bien aimé l'Opening.
 
Voilà, Steins;Gate est donc pour moi une vraie réussite en tout point sans défaut particulier. Le scénario est génial et très bien exploité et on n'a qu'une seule envie c'est de voir la suite, il y a d'ailleurs très souvent un rebondissement à la fin des épisodes (notamment les derniers) pour nous pousse à attendre avec impatience l'épisode suivant. Les personnages sont également tous attachants et mystérieux pour certains, sincèrement je n'ai rien à redire. D'ailleurs, un film est annoncé à la fin du dernier épisode, j'ai hâte de le voir même si je ne vois pas de quel sujet il pourrait traiter car la série se termine et qu'il ne reste rien en particulier en suspens. Pour conclure, j'ai donc passé d'excellents moments devant cet anime et je vous le recommande fortement, surtout si vous aimez le genre!

 

Trailer

 

Opening (Hacking to the Gate)

Ending 

 

Téléchargement : Steins;Gate est un anime actuellement non-licencié, vous trouverez la totalité des épisodes sur le site de la Team kast-fs Fansub que je remercie pour son travail sur ce projet.