Bakuman 2

Titre original : Bakuman. 2
Année de production : 2011-2012
Studio : J.C. STAFF
Genres : Comédie, Amour & Amitié
Auteur : Obata Takeshi, Ohba Tsugumi
Volumes, Type & Durée : 25 épisodes de 25 minutes

Synopsis : Moritaka Mashiro et Akito Takagi réussissent enfin à se faire publier dans le Weekly Shônen Jump, le magazine de mangas le plus connu au monde. Cependant, ils auront à travailler avec un nouvel éditeur, Gorô Miura, qui ne partage pas souvent les mêmes idées qu’eux. Ils devront s’adapter au monde professionnel afin de réaliser leur rêve de créer une série qui serait un pilier du Jump et à qui serait dédié un animé.

Avis personnel : Bakuman 2 est, comme son nom l'indique, la suite directe de la première saison. A la fin de cette dernière, nous apprenions la publication du manga d'Ashirogi Muto et nous remarquerons dans cette saison 2 que le fait d'avoir une série dans le Jump est une chose mais ce n'est de loin pas facile de la maintenir au top niveau et notre duo de mangaka s'en rendra très vite compte. Tout en regardant l'anime, je continue de suivre le manga au rythme des parutions françaises et je dois dire que plus ça avance et plus je suis fan de Bakuman. On pourrait penser qu'avec ce style de scénario ça puisse s’essouffler avec le temps et bien pour l'instant je trouve que c'est de mieux en mieux! Dans cette suite, il se passera énormément de choses pour nos héros et leurs camarades, de nouveaux rivaux feront leur apparition (pas si inconnus que ça d'ailleurs ^^), la relation entre Takagi et Miyoshi va évoluer, Ashirogi Muto se trouvera confronté à de nombreuses difficultés, d'autres personnages évolueront également et en particulier Aoki. Je me souviens que je n'aimais pas du tout ce personnage au moment de son apparition mais elle a beaucoup changée dans le bon sens au point de devenir maintenant l'un de mes personnages préférés. En gros, vous l'aurez compris, nous n'avons définitivement pas le temps de nous ennuyer devant Bakuman!
 
Au niveau de l'adaptation, on retrouve la qualité de la saison 1, toutefois certains passages du manga sont supprimés dans l'anime (ce n'est sans doute pas nouveau mais ayant lu le tome 9 peu de temps avant qu'il soit adapté en anime je m'en suis particulièrement rendu compte). Ce ne sont pas des moments importants pour le déroulement de l'histoire mais c'était souvent des passages drôles et je trouve un peu dommage qu'ils aient été supprimés mais ça reste un détail. Sur les derniers épisodes, on dépasse le stade des tomes sortis en France j'ai donc découvert la suite de l'histoire par l'anime et encore une fois, que de bonnes surprises! En y réfléchissant, je ne vois aucun défaut dans cette œuvre, c'est un manga que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes et qui est pour moi clairement un incontournable. Comme on pouvait s'y attendre de la part de Obata et Ohba ils nous offrent un manga de grande qualité et l'anime est pour moi vraiment réussi.
 
En conclusion, seconde saison très satisfaisante et j'ai hâte de voir la suivante qui a été annoncée. Sauf-erreur, elle serait prévue pour la saison d'automne 2012. En attendant, je continue de suivre le manga et je dois résister à la tentation de lire les scans car j'ai vraiment envie de connaître la suite. Comme déjà dis dans la critique de la saison 1, si vous ne connaissez pas encore Bakuman il n'est jamais trop tard pour vous y mettre!

Opening (Shohei Itou - "Dream of Life") Full Version

Ending Full Version