5 centimètres par seconde

Titre original : Byousoku 5 Centimeter
Titre alternatif : 5 Centimeters per Second
Année de production : 2007
Studio : COMIX WAVE INC.
Genres : Drame, Amour & Amitié
Auteur : Shinkai Makoto
Volumes, Type & Durée : 3 films de 20 minutes

Synopsis : Saviez‑vous que les pétales de cerisier tombaient à la vitesse de cinq centimètres par seconde ? C'est ce qu'a appris Takaki Tôno par son amie d'enfance, Akari Shinohara. Ces deux inséparables amis, qui étaient si proches, ont dû se quitter à la suite de la mutation des parents d'Akari. Six mois passent alors qu'ils ne se sont plus parlés, mais elle décide de reprendre contact. Après beaucoup de correspondances, Takaki apprend qu'il doit déménager à Kagoshima, mais avant cela, il veut absolument revoir son amie d'enfance…

Avis personnel : Voilà déjà un bout de temps que j'entends parler de ce film d'animation que j'avais très envie de regarder, voilà chose faite et franchement c'était à la hauteur de mes attentes. L'histoire, qui est coupée en trois parties, est très belle et touchante. On s'attache rapidement aux différents personnages et on se plonge immédiatement dans l'univers qui a la faculté de tout de suite capter notre attention. On se demande ce que l'avenir réserve à nos deux principaux protagonistes avec la crainte qu'un drame se produise (sans doute les conséquences du visionnage de Clannad ^^).
 
Chaque partie est émouvante et intéressante à sa manière avec une préférence pour la première qui nous montre bien l'attachement qu'il y a entre Takaki et Akari. On se met facilement à l'heure place et l'émotion est parfaitement retranscrite. Dans la seconde, nous découvrons un nouveau personnage qui pourrait sembler "de trop" mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Kanae est une fille vraiment adorable qui se retrouve dans une situation difficile et là encore on arrive à comprendre ses réactions et sa souffrance. Puis vient la dernière partie qui est relativement troublante. Sincèrement je ne m'attendais pas à ça, tout s'enchaîne rapidement et la fin est... assez surprenante. Dans le sens où je m'attendais à ce que ça se termine mieux voir bien pire (effet Clannad bis lol). Cette fin me laisse un peu perplexe car je ne l'ai de loin pas trouvée mauvaise, au contraire la façon dont le tout est présenté est beau et triste (avec la chanson qui est magnifique) mais je trouve que tout va trop vite et j'aurais voulu que la situation finale soit d'avantage approfondie. On comprend ce qui se passe mais on le devine plus qu'autre chose car ce n'est pas clairement expliqué. C'est donc la seule et unique chose que je pourrais reprocher à 5 cm par seconde mais ce n'est pas bien dramatique c'est juste assez étonnant.
 
Au niveau de la réalisation c'est une grande réussite. Graphiquement parlant c'est superbe, le tout est soigné que ce soit le chara-design ou les décors. J'ai également beaucoup apprécié la musique qui est très bien choisie et qui colle parfaitement à l'univers.
 
En conclusion, 5 cm par seconde est une œuvre qui vaut vraiment la peine d'être vue et je comprends maintenant pourquoi je n'en ai entendu que du bien. 60 minutes au total c'est peu et pourtant l'essentiel est là, les personnages sont bien travaillés au point qu'on s'attache à eux sans pour autant les connaître parfaitement et le scénario, pourtant simple, est mis en scène d'une façon originale. En somme, une très belle réussite qui se doit d'être vue au moins une fois!

Trailer (VOSTA)

 

 

source des screenshots : anime-kun