Bleach - Fade to Black Kimi no Na wo Yobu

Titre original : Gekijouban Bleach - Fade to Black - Kimi no Na wo Yobu
Année de production : 2008
Date de sortie (Japon) : 13 décembre 2008
Studios : TV TOKYO, STUDIO PIERROT, DENTSU INC.
Genres : Action, Aventures, Combat & Arts martiaux
Auteur : Tite Kubo
Type & Durée : 1 film de 94 minutes

Synopsis : Une mystérieuse explosion d'énergie spirituelle se produit dans le monde de la Soul Society. Kizuke, prévenu de cette anomalie envoie alors Ichigo pour avoir de plus amples informations. Une fois sur place, Ichigo se fait attaquer par les shinigamis, qui furent autrefois ses alliés, car ils n'ont plus aucun souvenir de lui. Une fois cette première mauvaise surprise passée, il se rend compte que Rukia a disparu. Ne pouvant compter que sur lui-même, il part donc à la recherche de réponses.

Avis personnel : J'attendais ce film avec grande impatience depuis plus d'une année, à part le fait que ce soit un film  Bleach qui est mon manga préféré, il est centré sur Rukia je l'attendais donc d'autant plus et je dois avouer qu'avant de le regarder, une partie de moi avait un peu peur d'être déçue et bien ce sentiment a très vite disparu! Ce film a largement atteint mes espérances! Le scénario est très intéressant et mystérieux et surtout Rukia est vraiment mise en avant ainsi que sa relation avec Ichigo!

Commençons par le commencement, tout d'abord j'ai beaucoup aimé le passage avec Mayuri qui devient fou au début du film, c'était excellent de le voir comme ça! Ensuite, il y a la lettre laissée par Rukia qui rappelle immédiatement la lettre qu'elle avait laissé à Ichigo au tout début du manga, c'est ce qui est fort dans ce film, c'est qu'il y énormément de liens avec l'histoire principale, que ce soit tout ce qui touche à Ichigo et Rukia, ce qui est certes principalement le cas mais aussi le passage quand Urahara va rendre visite à Mayuri en prison qui rappelle les TBTP ou encore le souvenir du combat Ichigo/Renji, etc...

Sinon pour en revenir à Ichigo, c'est le seul (sans compter Kon) qui se rappelle presque immédiatement de Rukia, on pourrait se dire "normal c'est le héros" mais non, c'est plutôt logique, car comme on nous le montre dans le film il y a un véritable lien en lui et Rukia, comme c'est cette dernière qui lui a transmis ses pouvoirs!

A l'arrivée d'Ichigo au Sereitei, j'ai trouvé qu'il utilisait un peu trop vite ses pouvoirs de Hollow, toutefois il ne savait pas encore à ce moment-là que tout les Shinigamis l'avait oublié, il s'est donc peut-être un peu trop précipité mais ce n'était pas vraiment une erreur de bon sens de sa part et puis scénaristiquement parlant le fait qu'il se transforme le rendait d'autant plus suspect!

Par ailleurs, j'ai bien apprécié la présence de Kon, personnellement c'est un personnage qui m'a toujours fait rire mais je trouve qu'il a son rôle à jouer dans ce film et qu'il n'est pas de trop, surtout qu'il a redonné le moral à Ichigo... J'ai aussi beaucoup aimé que Urahara se pointe à la Soul Society, surtout que c'est lui qui trouvera la cause de tout ce remue-ménage, par contre je n'ai pas trop compris pourquoi il avait mis sa tenue de shinigami avec son haori, je ne vois pas trop à quoi ça servait, mais bon ça ne m'a pas dérangée car je le trouve très classe en taicho ^^...

Au niveau de l'histoire d'Homura et de Shizuku et de leur lien avec Rukia j'ai trouvé ceci très sympa, c'est vrai qu'ils ont agis égoïstement mais on comprend très vite qu'ils n'ont pas un mauvais fond, ils voulaient juste garder Rukia pour eux, leur passé est aussi émouvant et personnellement je ne pouvais pas les détester.

Sinon, j'ai adoré les rencontre entre Rukia et Ichigo, quand ce dernier essayait de redonner la mémoire à Rukia, c'était toujours très beau, car on voyait l'attachement qu'il avait pour cette dernière et que ça lui faisait mal qu'elle l'ait oublié!

Les passages avec Byakuya étaient très chouettes aussi, tout d'abord quand Ichigo lui parle de Rukia, alors qu'il regardait une photo d'Hisana et j'ai aussi beaucoup aimé son flashback avec cette dernière et le fait qu'il essayait de se rappeler de la personne que voulait absolument retrouver sa femme!

Concernant la bataille finale, inutile de vous dire que je l'ai adoré! Pour commencer quand Ichigo et Renji arrive sur la tour et qu'Ichigo rappelle son nom à Rukia et que tout ses souvenirs lui reviennent et ensuite quand elle se transforme en Dark Rukia elle a la grande classe! Sinon, comme dans les précédents films, chaque personnage donne du sien, nous avons donc droit durant toute la durée du film à des Bankai et Shikai des capitaines et vice-capitaine, et ceci tout particulièrement à la fin, même Yamamoto nous fait une belle démonstration mais le mieux c'est Kenpachi qui fait tout péter comme d'habitude, ce mec est vraiment incroyable et à chaque fois qu'on le voit, c'est du pur bonheur! Et c'était un réel plaisir de revoir le shikai de Shunsui et Ukitake, car ça faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu (du moins dans l'anime). Par contre, il y a juste Soi Fon qui, malheureusement, est à nouveau dévalorisée en se faisant avoir bêtement pour ensuite se faire sauver par Yoruichi, c'est clair que c'était sa subordonnée mais ça fait maintenant de nombreuses années qu'elle est capitaine, c'est donc un peu abusé qu'elle se fasse avoir aussi facilement...

Pour finir le meilleur passage du film c'est quand Ichigo trouve un moyen de sauver Rukia et ceci en lui transmettant ses pouvoirs de Shinigami en la transperçant avec son Zanpakuto tout comme elle l'avait fait, le passage quand il la tient dans ses bras est sublime et très émouvant, ainsi que la mort d'Homura et de Shizuku quand Rukia se souvient de leur nom ainsi que de la façon dont elle les a connu et qu'elle se met à pleurer sous la pluie, c'était vraiment magnifique! Et la fin est superbe aussi, quand Ichigo explique à Rukia ce qu'il pense des liens, comme quoi ils sont toujours là et que ce n'est pas la mort qui va les détruire et finalement j'ai adoré quand il dit "Je vais y aller, Shinigami" et que Rukia répond "Ce n'est pas Shinigami, je suis Kuchiki Rukia." j'ai trouvé ça vraiment génial que ce dialogue soit repris, car c'est l'un de mes préférés de tout le manga, ce sont de simples mots mais qui ont beaucoup de sens et surtout qui ont créé les liens entre Ichigo et Rukia...

Sinon concernant les graphismes et l'animation c'est de toute beauté, j'ai été bluffée par la qualité, c'était vraiment sublime, sans parler de l'OST qui est aussi magnifiquement bien choisie et qui met très bien en valeur les différentes scènes, c'était aussi un plaisir de retrouver plusieurs musiques des précédentes OST et tout particulièrement de la première qui nous rend forcément un peu nostalgique, du moins c'était mon cas!

Enfin voilà, je crois que je vais m'arrêter-là, ce film est donc tout simplement superbe, c'est vrai que c'est  un peu du fan-service mais c'est ce qui fait plaisir aux fans et tout particulièrement aux fans d'IchiRuki dont je fais partie! Il est clair que ce film est de loin le meilleur des trois, pas seulement parce qu'il est centré sur mon personnage préféré mais dans l'ensemble, que ce soit les graphismes, le scénario, la musique, etc. c'est que du bon du début à la fin et on ne voit pas du tout le temps passer! C'est donc du Bleach dans toute sa splendeur et quand je vois des films de cette qualité-là ça renforce que pour moi Bleach restera mon manga et anime préféré! C'est donc un film à voir et à revoir sans modération!

Bandes Annonces (VO)