Animes Hiver 2015 : Premières Impressions

MàJ : Ajout des Emoticon

√A

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une belle année 2015! Janvier n'est pas seulement le début d'une nouvelle année mais aussi d'une nouvelle saison d'animes. Celle d'automne s'est avérée plutôt pas mal avec des animes bien sympathiques, la palme revenant d'ailleurs à Shigatsu wa Kimi no Uso que je me ferai un plaisir de poursuivre cette saison. Pour cet hiver 2015, mes attentes se situent plutôt au niveau des nouvelles saisons notamment avec Tokyo Ghoul, Kuroko no Basket, Aldnoah Zero sans oublier la suite tant attendue de Durarara qui s'annonce forte intéressante. Sinon je me réjoui aussi de découvrir Death Parade dont j'avais vu l'OAV que j'avais bien apprécié ainsi qu'Ansatsu Kyoushitsu, pour le reste comme toujours j'espère avoir quelques bonnes surprises.

Dès le mois d'avril, mon quotidien risque d'être bien chargé et de ce fait je ne pourrai sans doute plus regarder autant d'animes, raison pour laquelle j'ai décidé de devenir plus sélective. Ceci en plus du fait qu'au fil du temps je me suis rendue compte que les animes ne m'ayant pas laissé une meilleure impression que ça à leur démarrage ne s'améliorent pas par la suite et je ne veux donc plus perdre mon temps avec des animes qui ne me plaisent que moyennement pour finalement me décevoir complétement. Toutefois, dans la mesure du possible, je continuerai de tester un maximum de séries car, ça a été prouvé, la lecture du synopsis ne permet pas de se faire un véritable avis et on peut toujours être surpris!

Sur ce, c'est parti pour cette nouvelle saison !

Bilan de mi-saison : Pour être franche, j'ai rarement vu une saison aussi mauvaise et c'est la première fois que j'abandonne autant d'animes. C'est vraiment décevant. Toutefois, il y a quand même du très bon avec Durarara x2, Kuroko no Basket S3 et Death Parade qui est un anime fort intéressant et innovant.

 

Désigne mon coup de coeur de la saison, je vais essayer de me limiter à un seul anime mais selon les cas il n’est pas impossible qu’il y en ait un ou deux de plus au cas où je n’arriverais pas à choisir ^^

Désigne les meilleures surprises, les animes qu’on n'attendaient pas au tournant et qui se trouvent être plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire au départ. Je ne me limiterai pas un seul anime mais j’ajouterai l’emoticon coup de coeur pour celui qui m’a fait la meilleure impression.

Désigne les animes qui méritent qu’on s’y intéressent car ils ont clairement des qualités non-négligeables même si certains sont plus prometteurs que d’autres.

Désigne les animes qui se laissent facilement regarder sans pour autant sortir du lot. Mais ils sont, d'après moi, à tester malgré tout.

Ceux n'ayant pas d'Emoticon sont soit beaucoup trop classiques voir carrément sans intérêt. J'ai d'ailleurs abandonné la plupart. Voilà, après évidemment c’est encore une fois uniquement mon point de vue personnel ^^

Yuri Kuma Arashi

Avis après 1 épisode vu

Cette saison commence mal... Le scénario me semblait complétement stupide et ce n'était pas qu'une impression car ce premier épisode m'a laissée perplexe. En gros c'est du shojo-ai sur fond de gros n'importe quoi... Les personnages ne sont pas intéressants, ce n'est pas drôle et graphiquement rien de bien transcendant, en gros rien ne m'a plu dans cet anime et je doute fortement que ça s'arrange par la suite. Comme j'ai décidé de ne plus perdre de temps avec des idioties, cet anime passe directement à la trappe me concernant.

Synopsis & liens => AnimeServ

Junketsu no Maria

Avis après 1 épisode vu

Hum que dire? ça se laisse regarder. L'univers est intéressant bien que relativement simple, les personnages sont sympa et il y a une petite dose d'humour qui passe bien. C'est encore difficile de se faire une bonne idée avec seulement un épisode, j'attends donc la suite afin de voir quelle direction va prendre cet anime et le type d'histoire qui y sera traité. Pour l'instant je le poursuis surtout que c'est du Production I.G. mais il ne m'a pas encore convaincue.

Synopsis & liens => AnimeServ

Absolute Duo

Avis après 1 épisode vu

Le synopsis ne m'a pas du tout emballée, encore une histoire de magie, encore un héros qui se retrouve entouré de filles, encore et toujours la même chose! Enfin peut-être que ce sera plus que ça? C'est ce que j'espère à chaque fois que je lance un nouvel anime de ce genre mais généralement je déchante (dernier en date, Trinity Seven... -_-). Bref, premier épisode relativement sympa car il plante le décor et qu'il n'y a pas encore d’excès de filles mais tout est classique au possible et honnêtement je le sens plutôt mal pour la suite, l'affiche n'est pas rassurante en tout cas. Je vais encore lui laisser sa chance mais j'espère sincèrement que ça ne partira pas en harem sinon il aura vite un aller simple dans ma liste des animes abandonnés.

Synopsis & liens => AnimeServ

Binan Koukou Chikyuu Bouei-bu Love!

Avis après 1 épisode vu

Par où commencer avec cette... chose? L'affiche et le synopsis m'ont hallucinée! Eh oui, les japonais ne cesseront jamais de me surprendre (mais c'est en partie pour ça qu'on les aime ^^). Alors oui c'est original mais c'est complétement WTF, des bishos Mahou Shoujo, sérieux?! Pour être franche je n'avais aucune intention de regarder cet anime mais par curiosité et pour avoir le plaisir de rédiger un petit avis j'ai quand même visionné le premier épisode. Bon, ce serait mentir si je disais ne pas avoir souri à un moment ou à un autre mais franchement c'est du gros n'importe quoi et je ne pense pas me tromper en disant que ça le restera jusqu'au dernier épisode. C'est (pathétiquement) drôle 25 minutes mais de là à se faire 12 épisodes non merci, franchement respect à la team qui a le courage de traduire cet anime, enfin j'imagine qu'il plaira à certains (?). Plus sérieusement, cette saison commence à m'inquiéter, j'espère que les prochaines sorties remonteront la barre.

Synopsis & liens => AnimeServ

Shinmai Maou no Testament

Avis après 1 épisode vu

Le voici, l'anime fantastique, harem, Ecchi de la saison. Franchement pas grand-chose à dire là-dessus, c'est du classique et ça le restera à tous les coups. En 5 minutes nous avons déjà droit à au moins trois situations Ecchi avec la grande logique de l'héroïne qui se fait limite agresser (du moins elle le prend comme ça) mais qui quelques heures plus tard ne trouve rien de mieux que de réveiller le héros en s'asseyant sur lui, logique. Enfin voilà, j'ai testé au cas où mais je doute de poursuivre cet anime. Cette saison ne s'arrange décidément pas :(

Synopsis & liens => AnimeServ

Kantai Collection : KanColle

Avis après 1 épisode vu

Le fameux anime Kantai Collection… Honnêtement au vu des sorties précédentes ça passe déjà beaucoup mieux mais voilà sans plus. On sens bien le côté fanservice mais en même temps ça se laisse regarder et l’histoire n’est pas trop mal, à voir comment elle sera développée par la suite, toutefois je pense qu’il ne faudra pas en attendre trop.

Synopsis & liens => AnimeServ


Military!

Avis après 1 épisode vu

La série comique au format 3 minutes de la saison (ou une parmi d’autres). Difficile de se faire un avis après si peu de temps mais c’est marrant. Généralement ce type de série déçoit rarement car au vu de son format les blagues sont bien condensées et on n’a pas le temps de s’ennuyer donc pourquoi pas, c’est divertissant :)

Synopsis & liens => AnimeServ

Saenai Heroine no Sodatekata

Avis après 1 épisode vu (épisode 0)

Ah le niveau de cette saison remonte enfin un peu! J’ai bien aimé cet épisode 0 même si le groupe est déjà formé et que les différents personnages ne nous sont pas vraiment présentés. Certes ça m’a tout l’air d’être du harem mais l’accent est d’avantage mis sur l’humour tout du moins ce dernier est agréable. Bien que les personnages sont stéréotypés ils sont sympathiques et au final le tout se laisse facilement regarder. Je suis moi-même étonnée d’avoir un tel avis alors que finalement il y a pas mal d’aspects que j’ai de plus en plus de mal à supporter dans les animes de ce genre. J’espère que la suite sera tout aussi sympa et qu’on ne tombera pas dans du fanservice/Ecchi excessif.

Synopsis & liens => AnimeServ

Tokyo Ghoul √A (Saison 2)

Malgré le bon démarrage du premier épisode, je trouve cette suite en déçà de la première saison à cause notamment de longueurs. Toutefois ça reste un très bon anime.

Avis après 1 épisode vu

On reprend exactement là où on nous a laissés à la fin de la première saison et j’ai beaucoup aimé la tournure des évènements. Je ne comprends pas vraiment le choix du studio d’avoir coupé net à 12 épisodes au lieu d’en faire un 13ème avec le contenu de cet épisode-ci car ça aurait donné une bonne fin de saison et je trouve limite bizarre de commencer la nouvelle comme ça. Enfin, c’est Pierrot il ne faut pas chercher à les comprendre… Bref, j’ai récemment commencé d’acheter les tomes que je n’ai pas encore lu et donc l’histoire reste inédite pour moi avec le visionnage de l’anime et comme déjà dit, la tournure me plaît énormément surtout au niveau de l’évolution du personnage de Kaneki qui passe de gros chouineur inutile à héros plutôt charismatique et torturé. J’ai vraiment hâte de voir la suite!

Synopsis & liens => AnimeServ

Kamisama Hajimemashita ◎ (Saison 2)

Avis après 1 épisode vu

J'avais plutôt bien aimé la première saison et cette suite est tout à fait dans la même lignée. ça fait plaisir de retrouver les différents personnages ainsi que l'humour qui est vraiment sympa. Pas grand-chose à ajouter si ce n'est que ce sera sans doute un bon divertissement comme l'a été déjà les 13 épisodes précédents.

Synopsis & liens => AnimeServ

Death Parade

Avis après 1 épisode vu

J'avais beaucoup apprécié l'OAV sorti en 2013 (Death Billiards) et je suis donc très emballée par cette adaptation en série. Le concept me plaît énormément et ce premier épisode était excellent, la façon dont est traité la psychologie humaine est vraiment intéressante. Toutefois, je suis curieuse de voir si nous aurons un nouveau cas à chaque épisode ou si un fil rouge se mettra en place petit à petit. Dans tous les cas, le thème est assez innovant et c'est pour l'instant clairement l'une des meilleures séries de la saison.

Synopsis & liens => AnimeServ

Juuou Mujin no Fafnir

Avis après 1 épisode vu

Concernant cet anime le synopsis parle de lui-même… On y retrouve absolument aucune originalité scénaristique et seuls les personnages diffèrent des autres animes du même genre (quoique les types de personnalités restent les mêmes). Le premier épisode se laisse regarder car les protagonistes ne sont pas trop agaçants du moins en comparaison à d’autres mais c’est du vu et revu plusieurs fois chaque saison. Je lui laisse encore une chance afin de voir comment ça évoluera par la suite mais je doute être surprise.

Synopsis & liens => AnimeServ


Dog Days'' (Saison 3)

Avis après 1 épisode vu

Les deux premières saisons étaient sympa à suivre, divertissantes et sans prise de tête. Le scénario avait déjà été pour moi suffisamment développé dans la saison 1 et j’avais donc été surprise qu’une saison 2 voit le jour alors une troisième! Apparemment cette série a eu beaucoup de succès et c’est donc compréhensible de sortir une suite du moment qu’elle a trouvé son public. Malgré que c’est un peu toujours la même chose, on s’est attachés aux personnages et ça fait plaisir de les retrouver pour de nouvelles aventures.

Synopsis & liens => AnimeServ

Koufuku Graffiti

Avis après 1 épisode vu

Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de cet anime. ça me semble être du slice of life relativement classique sur fond de cuisine. Ce premier épisode sert d’avantage d’introduction qu’autre chose et on a du mal à voir quelle direction ça va prendre par la suite. Le tout est pour l’instant très léger et je n’ai que moyennement accroché, c’est un peu trop lent à mon goût et sans réel humour. Je regarderai sans doute l’épisode 2 afin de me faire un meilleur avis et éventuellement de découvrir les autres protagonistes de cette histoire car je doute que ça se limite aux deux héroïnes du premier épisode.

Synopsis & liens => AnimeServ

Aldnoah.Zero 2nd Season

Avis après 1 épisode vu

Ayant beaucoup aimé la première saison j’attendais évidemment cette suite surtout que le dernier épisode nous avait un peu laissé sur notre faim. La reprise est assez calme mais en même temps nous replonge rapidement dans l’univers d’Aldnoah Zero, finalement les personnages qu’on croyaient morts ne le sont pas... Un peu dommage car j’aurais trouvé le rebondissement de qualité mais en même temps difficile d’imaginer une série sans son héros. La tournure me plaît donc bien et ça fait plaisir de retrouver la superbe bande son made in Sawano. Je pense que cette suite est bien partie pour être au niveau de la première saison, soit très bonne.

Synopsis & liens => AnimeServ

Ansatsu Kyoushitsu (Assassination Classroom) TV

Avis après 1 épisode vu

J’avais commencé de lire le manga il y a quelques temps déjà et malgré que je ne partage pas l’énorme engouement qu’il y a eu autour je le trouve assez sympathique et amusant. Cette adaptation est pour l’instant de qualité, de souvenir ça suit bien les évènements du manga, niveau réalisation c’est réussi et les Seiyuu sont bien choisis bien que je m’attendais à une voix un peu différente pour Koro-sensei. Il me semble que le manga marche plutôt bien et il était donc logique qu’une adaptation animée voit le jour, elle est bien partie pour être sympa à suivre et je la regarderai avec plaisir.

Synopsis & liens => AnimeServ

Rolling☆Girls

Avis après 1 épisode vu

Bonne première impression, j’aime bien l’univers qui est sympa et un peu décalé, les personnages m’ont pour l’instant beaucoup plu, visuellement c’est réussi, l’humour est très présent et le tout est donc vraiment agréable à suivre. J’attends de voir la suite mais pour l’instant c’est bien parti pour être un bon divertissement.

Synopsis & liens => AnimeServ

Durarara!!x2 Shou

Franchement j'adore! Pour moi cette suite est encore bien meilleure que la saison 1. J'ai fortement hésité pour le coup de coeur entre lui et Kuroko no Basket S3.

Avis après 1 épisode vu

La fameuse saison 2 de Durarara, anime qui avait eu un gros succès à sa sortie et dont sa suite s’est faite désirer. Franchement ça fait plaisir de retrouver l’univers et ses personnages si charismatiques à commencer par Celty dont la majorité de l’épisode lui est consacrée, je l’adore et elle est toujours aussi excellente! J’ai hâte de découvrir l’histoire de cette saison 2 ainsi que les nouveaux protagonistes mais pour l’instant c’est un excellent démarrage!

Synopsis & liens => AnimeServ


Kuroko no Basket 3rd Season

J'aurais préféré mettre le coup de coeur à un anime inédit plutôt qu'à une suite mais au vu du niveau de cette saison c'était clairement impossible. Excellente saison 3 et plus ça avance et plus j'apprécie cette série. Comme déjà dit précédemment, Durarara x2 méritait tout autant ce coup de coeur.

Avis après 1 épisode vu

J’apprécie beaucoup cette série qui, pour moi, gagne en qualité en fil des épisodes et j’étais donc très emballée par l’annonce de cette saison 3. Ce premier épisode comprend plusieurs flashback qui nous permettent de nous rappeler les derniers évènements sans pour autant prendre l’épisode au complet. On repart donc tout de suite dans le vif du sujet et il est clair qu’on ne va pas s’ennuyer lors des prochains épisodes, je suis vraiment contente de retrouver cet anime chaque semaine!

Synopsis & liens => AnimeServ

The iDOLM@STER Cinderella Girls

Avis après 1 épisode vu

J’avais vu la série de 2011 que j’avais trouvé assez sympa bien que pour moi c’est loin du niveau de Love Live ou encore Wake Up Girls que j’avais énormément apprécié. Par contre je me demande si cette série est la suite de la précédente ou une autre totalement inédite avec de nouveaux personnages, mais vu comme c'est parti c'est visiblement la seconde option. Enfin, dans tous les cas c’est toujours sympa à suivre et ce sera sans doute un bon divertissement.

Synopsis & liens => AnimeServ

Seiken Tsukai no World Break

Avis après 1 épisode vu

Encore un anime fantastique/harem/Ecchi, ça commence à faire beaucoup… Celui-ci ne m’a vraiment pas emballée, quand le scénario n’a rien d’original tout ce qui peut le sauver ce sont les personnages et là ils me tapent sur le système en particulier l’héroïne qui l’a toujours ouverte. Dommage car le fond de base est assez intéressant (les souvenirs de leur vie antérieure) mais je trouve que c’est mal développé et alors que je m’attendais à une histoire d’amour touchante entre les deux protagonistes c’est en fait une relation frère/soeur qui va clairement tourner en malsain. Enfin bref, tout ça fait que je n’ai absolument pas envie de regarder la suite…

Synopsis & liens => AnimeServ

Sengoku Musou

Avis après 1 épisode vu

Un petit anime historique, pourquoi pas. On reprend les grands classiques et ça se laisse facilement regarder bien que ce n’est pas extraordinaire non plus. Je n’ai pas grand-chose à ajouter pour l’instant mais je vais sans doute regarder la suite afin de me faire un meilleur avis.

Synopsis & liens => AnimeServ

Yoru no Yatterman

Avis après 1 épisode vu

J’ai commencé cet anime sans avoir la moindre idée de quoi il allait parler, c’était donc une découverte totale. Difficile de se faire un avis en si peu de temps mais pour l’instant c’est sympa à suivre, c’est touchant et drôle en même temps et je pense qu’il y aura un aspect décalé tout au long de la série. J’ai d’ailleurs adoré le cochon qui m’a fait rire à plusieurs reprises :p . A voir la suite mais ça me semble être un anime divertissant sans pour autant être extraordinaire.

Synopsis & liens => AnimeServ

Isuca

Avis après 1 épisode vu

Les trois quart de l'épisode se laissent facilement regarder, certes c'est du classique mais les personnages sont sympa. Toutefois ça se gâte dans les dernières minutes qui réunissent en un temps record les plus grands clichés prévisibles, possibles et imaginables... Les attaques des démons qui ont la finesse de déchirer les vêtements sans laisser la moindre égratignure à celle qui les porte (mais attention, ça ne marche qu'avec les filles), le héros qui débarque dans ce monde fantastique et qui sauve l'héroïne à coup de balai et qui en un temps record se retrouve la tête bien positionnée où il faut pour finalement voler le premier baiser de la principale protagoniste en lui disant qu'il va la protéger, ceci réveille en elle une force lui permettant de vaincre tous ses adversaires....... -_-' ça promet pour la suite tout ça.

Synopsis & liens => AnimeServ

Suite prochainement...