Animes Eté 2015 : Premières impressions

MàJ : Ajout des Emoticons

Nous voilà déjà à la fin de cette saison printanière. Il me semble qu'à chaque fois le temps passe plus vite! Petit bilan rapide de cette dernière, je dirais qu'elle n'était pas trop mal avec quelques jolies surprises dont la meilleure est de loin Ore no Monogatari! Cet anime est vraiment génial, c'est une grosse bouffée d'air frais hebdomadaire et j'ai vraiment été conquise par cette série, je suis d'ailleurs ravie qu'elle se poursuive cette saison :-). Pour cet été ma plus grande attente va à Charlotte, nouvelle production Key dont l'animation a été confiée à P.A. Works, rien que ça c'est du lourd. L'histoire est créée par Maeda Jun à qui on doit déjà la perle qu'est Angel Beats et après visionnage de l'épisode de présentation mon engouement n'est que plus grand! Je mets énormément d'espoir dans cette série et j'espère vraiment ne pas être déçue. Je me réjouis également de découvrir Gangsta et God Eater qui font pas mal parler d'eux, c'est d'ailleurs Ufotable qui est aux commandes de ce dernier et rien que pour ça c'est à voir absolument! Je suis évidemment, comme beaucoup d'autres, très curieuse de découvrir la nouvelle série DBZ faisant suite à l'arc Boo. J'espère sincèrement que ce sera meilleur que GT et j'ai tout de même quelques réserves comme généralement les œuvres originales de séries populaires laissent quelque peu à désirer, j'espère toutefois être surprise en bien. Dans les autres suites, il y a Durarara!! x2 mais également la S3 de Senki Zesshou Symphogear. Je ne suis pas une immense fan de la série mais il y a certains bons éléments et rien que pour la musique de Mizuki Nana ça vaut le coup d'oeil. Je n'oublie pas non plus Working S3, super série bien que la saison 2 était pour moi en dessous de la première, espérons que la troisième soit meilleure ;-) Voilà, pour le reste wait and see ^^

J'annonce donc la saison d'été 2015 ouverte!

Désigne mon coup de coeur de la saison, je vais essayer de me limiter à un seul anime mais selon les cas il n’est pas impossible qu’il y en ait un ou deux de plus au cas où je n’arriverais pas à choisir ^^

Désigne les meilleures surprises, les animes qu’on n'attendaient pas au tournant et qui se trouvent être plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire au départ. Je ne me limiterai pas un seul anime mais j’ajouterai l’emoticon coup de coeur pour celui qui m’a fait la meilleure impression.

Désigne les animes qui méritent qu’on s’y intéressent car ils ont clairement des qualités non-négligeables même si certains sont plus prometteurs que d’autres.

Désigne les animes qui se laissent facilement regarder sans pour autant sortir du lot. Mais ils sont, d'après moi, à tester malgré tout.

Ceux n'ayant pas d'Emoticon sont soit beaucoup trop classiques voir carrément sans intérêt. J'ai d'ailleurs abandonné la plupart. Voilà, après évidemment c’est encore une fois uniquement mon point de vue personnel ^^

Gangsta.

Avis après 1 épisode vu

Je commence avec l'un des animes visiblement les plus attendus, Gangsta. Ce premier épisode m'a plutôt bien plu, j'aime beaucoup l'univers qui me rappelle d'ailleurs un peu DOGS : Bullets & Carnage ainsi que les personnages qui sont hauts en couleur en particulier Nicolas. Comme toujours ça reste difficile d'avoir un véritable avis après seulement un épisode mais ça me semble être une série prometteuse en tout cas l'ambiance me plaît beaucoup, c'est mature, ça bouge bien et je pense qu'elle vaudra le coup d'oeil.

Synopsis & liens => AnimeServ

Okusama ga Seitokaichou!

Avis après 1 épisode vu

Le début de l'épisode m'a amusée, l'héroïne semble être une perverse un peu décalée et pour le coup je me suis dis qu'on aurait peut-être droit à une série du type Seitokai Yakuindomo toutefois plus les minutes passaient et plus mon intérêt diminuait... Finalement je trouve l'héroïne un peu cruche on est très loin d'une Shino, ça part en Ecchi sur la fin et j'ai l'impression que nous sommes face à une série fan-service plutôt qu'à une bonne comédie. Je regarderai encore le second épisode afin de confirmer ce sentiment et si c'est le cas je doute de poursuivre cette série.

Synopsis & liens => AnimeServ

Wakaba*Girl

Avis après 1 épisode vu

Cette mini-série s'avère être une bonne surprise. Le scénario est très simple et nous sommes clairement face à une comédie slice of life relativement classique mais les personnages m'ont bien plu, elles ont toutes une particularité de caractère et les gags sont plutôt bons et font sourire. Ce ne sera sans doute pas un chef d'oeuvre mais je pense que c'est bien parti pour être une petite série qui se laissera très facilement regarder, en plus au vu de son format d'épisode il est facile de caser un épisode par semaine dans son emploi du temps ^^

Synopsis & liens => AnimeServ

Charlotte

Sans surprise. Une histoire fort sympathique et bien réalisée avec son lot de drame dont j'ai hâte de découvrir le dénouement.

Avis après 1 épisode vu

Le voilà, le tant attendu premier épisode de Charlotte! Honnêtement j'ai adoré et c'est, pour l'instant, totalement à la hauteur de mes attentes. Le scénario et l'univers me plaisent énormément, l'humour est excellent et les personnages très intéressants à commencer par Otasaka qui s'avère être une sorte d'anti-héros à la personnalité assez complexe. D'apparence il est très égocentrique et donc très sûr de lui mais je doute fortement que sa personnalité se limite à ça, je pense qu'il n'a pas un mauvais fond et j'ai hâte de découvrir le développement de ce personnage. Sinon les autres protagonistes ne sont pas reste bien qu'il est encore difficile de les cerner complétement. Comme dit plus haut, l'histoire est créée par la même personne qu'Angel Beats!, nous trouvons quelques légères similitudes surtout au niveau du type d'humour, tout ce que j'espère c'est que Charlotte sera au même niveau voir encore supérieur à son prédécesseur, je m'attends donc à verser beaucoup de larmes devant cette œuvre. Sinon, d'après l'épisode de présentation, les Opening et Ending sont interprétés par les même artistes qu'Angel Beats et idem pour l'OST, ça promet du bon et j'ai hâte de les découvrir! En conclusion je suis vraiment très emballée par cet anime, le premier épisode m'a conquise et je suis impatiente de découvrir ce qu'il nous réserve car cet univers me semble très riche en surprises et en rebondissements. Je pense que c'est l'une des séries à suivre avec le plus d'attention cette saison, ne passez donc surtout pas à côté!

Synopsis & liens => AnimeServ

Gate : Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri

Je ne suis pas encore totalement conquise mais c'est une série qui se suit facilement et je pense que mon intérêt risque encore d'augmenter dans les prochaines épisodes.

Avis après 1 épisode vu

Premier épisode plutôt sympathique. Il sert clairement d'introduction et il est donc encore difficile de savoir quelle direction va prendre l'histoire mais nous en saurons sans doute plus avec l'épisode 2. Jusque-là je trouve l'univers assez sympa, le héros est d'une grande banalité mais c'est ce qui le rend intéressant et son côté otaku m'a beaucoup amusée, de plus je trouve bien qu'il soit trentenaire ça change des héros ados qu'on retrouvent dans la majorité des animes. J'attends donc la suite afin d'avoir un avis un peu plus précis sur cette oeuvre mais la première impression est bonne.

Synopsis & liens => Wakanim

Chaos Dragon : Sekiryuu Seneki

Avis après 1 épisode vu

Le début de l'épisode ne m'a pas convaincue à 100%, l'univers me semble être classique et déjà-vu, idem pour les personnages qui sont assez stéréotypés toutefois plus les minutes passaient et plus mon intérêt s'est éveillé. Encore une fois, un épisode c'est trop peu pour se faire une idée précise mais les dernières minutes promettent du bon. J'espère que nous aurons droit à une série relativement sombre plutôt qu'à un univers bon enfant mais les derniers évènements sont encourageants en ce sens. Wait and see donc ^^

Synopsis & liens => Wakanim


Working!!! (Saison 3)

Série toujours bien sympathique mais je ne retrouve définitivement pas le charme de la saison 1 malheureusement...

Avis après 1 épisode vu

Et bien, ça fait plaisir de repasser le pas de la porte du Wagnaria et d'y retrouver ses employés toujours bien fidèles à eux-mêmes ^^. J'apprécie vraiment beaucoup cette série qui est drôle, sans prises de tête avec des personnages tous plus excellents les uns que les autres. Premier épisode très sympa bien que je ne retrouve toujours pas le même charme que la saison 1, peut-être que ça s'essouffle un peu? Enfin dans tous les cas ça reste une série très agréable à suivre et je regarderai donc chaque nouvel épisode avec plaisir :-)

Synopsis & liens => AnimeServ

Aoharu X Kikanjuu

Bon petit divertissement, sans prétention mais je regarde chaque nouvel épisode avec plaisir.

Avis après 1 épisode vu

L'Opening m'a fait peur... Un mec + un autre mec + un troisième mec de type bisho = Shonen-ai?! Noooon! Mais heureusement un élément sauve le tout, le héros n'est pas UN héros mais UNE héroïne, ouf! Finalement, j'ai vraiment bien aimé ce premier épisode et cette série, Tachibana est un personnage sympa, l'humour m'a plu et c'est bien parti pour être une bonne comédie sur fond d'airsoft avec une potentielle histoire d'amour? Dans tous les cas c'est un cocktail qui me plaît bien! De plus, visuellement c'est très beau et le chara-design me plaît beaucoup. Pour le coup Aoharu X Kikanjuu s'avère être une bonne surprise, je me réjoui de découvrir la suite!

Synopsis & liens => AnimeServ

Ushio to Tora

Vraiment une excellente surprise avec cet anime. Je confirme donc, shonen à l'ancienne avec un humour auquel j'accroche définitivement. Tora m'a fait mourir de rire à plusieurs reprises :p

Avis après 1 épisode vu

Cet anime s'avère être une bonne surprise. Le premier épisode m'a beaucoup plu ça me semble être un bon shonen avec de la baston pure du style "je fonce dans le tas et je défonce tout!" :p de plus les personnages sont très sympa et l'humour, un peu à l'ancienne, excellent! J'ai vu après coup que c'est une adaptation récente d'un manga des années 90 d'où le style de ces années-là mais j'ai trouvé que c'était bien réalisé et alors même que nous sommes en 2015 ça a très bien vieilli contrairement à d'autres. Très bon démarrage pour cette série du coup ^^

Synopsis & liens => AnimeServ

Classroom Crisis

Le concept me plaît beaucoup et me rappelle un peu Robotics;Notes (dans un genre bien différent malgré tout).

Avis après 1 épisode vu

Pendant la majorité de l'épisode je me suis demandée où les auteurs voulaient en venir et sur la fin nous en avons une idée un peu plus précise. Évidemment ce n'est pas encore suffisant pour se faire un avis définitif mais c'est assez sympa surtout la petite chute sur la fin avec l'identité du héros malgré que c'était relativement prévisible. A voir la suite.

Synopsis & liens => AnimeServ

Dragon Ball Super

Globalement assez déçue par cette série jusqu'à maintenant. Surtout que niveau réalisation c'est vraiment pas top voir très mauvais par moment et le scénario est inintéressant. J'espère que le niveau va vite remonter car pour l'instant c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Avis après 1 épisode vu

Avis encore un peu mitigé pour l’instant. D’un côté c’est sympa de revoir les persos dans leur quotidien et notamment les nouveaux liens entre Satan et la famille de Goku, l’humour passe d'ailleurs très bien, toutefois je suis moyennement convaincue sur ce que nous réserve l'histoire et par le nouvel ennemi (je me base sur l'OP). Je ne suis pas très emballée par le retour de Beerus et puis voir Gohan dans le rôle de l’intello qui ne sert plus à rien alors que c’était un monstre de puissance est un peu frustrant. Toutefois, c’est très agréable de voir DBZ avec les graphismes actuels et je suis quand même impatiente de voir la suite, le prochain épisode promet : Vegeta en vacances -_-‘ enfin ça a l’air marrant mais j’espère qu’on entrera quand même rapidement dans le vif du sujet ^^

Synopsis & liens => AnimeServ

Rokka no Yuusha

Avis après 1 épisode vu

Moyennement convaincue par cette série, du moins pour l’instant. L’univers est très classique et je n’accroche pas au héros que je trouve bien trop sûr de lui et du coup très agaçant. Le déroulement est prévisible au possible et j’ai bien peur que plus ça avancera et plus ça perdra en intérêt enfin je me trompe peut-être. J’attends de voir la suite mais j’ai peu d’espoir pour cet anime.

Synopsis & liens => AnimeServ


Senki Zesshou Symphogear GX (Saison 3)

Troisième saison copié/collé sur les précédentes, c'est toujours la même chose et en finalité ça commence à devenir lassant. Dommage.

Avis après 1 épisode vu

Je l’avais déjà dis, voir peut-être plus d’une fois, mais j’avais adoré le premier épisode de la saison 1, par la suite ça devient un peu trop bon enfant par moment mais c’est malgré tout une série sympa à suivre. Personnellement, je ne trouve pas que ça méritait une troisième saison et j’ai un peu peur que ça essouffle surtout que ce premier épisode n’a rien d’extraordinaire mais la musique par Mizuki Nana est toujours aussi agréable à écouter et les combats sont bien rythmés. Rien que pour ça je dirais que ça vaut la peine de suivre cet anime. On verra ce que cette troisième saison nous réservera mais j’imagine que ce sera dans le même style que les deux précédentes.

Synopsis & liens => A venir

Jitsu wa Watashi wa

Avis après 1 épisode vu

Je dois avouer que le synopsis et l’affiche ne m’ont pas vraiment emballée mais bon j’ai quand même voulu tester le premier épisode et j’ai finalement été plutôt agréablement surprise par cet anime. Le concept est peu original mais l’humour m’a bien plu surtout par rapport au fait qu’il tourne beaucoup autour du héros qui n’est pas capable de garder le moindre secret. On verra maintenant comment il va s’en sortir avec ce fameux secret… J’attends de voir la tournure que prendra cette série par la suite mais pour l’instant c’est assez sympa.

Synopsis & liens => A venir

Durarara!!x2 Ten

Avis après 1 épisode vu

Suite directe de la saison précédente pour le coup je n’ai pas grand-chose à en dire. Personnellement j’ai vraiment bien aimé la première partie de cette saison 2, je suis donc impatiente d’en découvrir la suite en espérant avoir quelques bonnes surprises et surtout de ne pas être déçue.

Synopsis & liens => AnimeServ

Akagami no Shirayuki-hime

Avis après 1 épisode vu

Mon avis est pour l’instant très mitigé. D’un côté j’aime bien la référence à Blanche-Neige et d’un autre je trouve le tout relativement niais et prévisible. L’héroïne me laisse plutôt indifférente, Zen est stéréotypé au possible, en gros tout ça me semble bien classique. Toutefois ce n’est qu’une première impression, il me semble que le manga est relativement apprécié, j’attends donc de voir la suite afin de me faire un meilleur avis.

Synopsis & liens => AnimeServ

Million Doll

Avis après 1 épisode vu

Que dire de cet anime? Encore un anime d’Idols et avec ce sujet pour thème c’est pour le meilleur comme pour le pire. Effectivement, autant j’ai adoré AKB0048, Love Live! ou encore Wake Up Girls autant il y en a d’autres que j’ai abandonné après le premier épisode. Concernant Million Doll, je ne l’ai trouvé ni bon, ni mauvais. Le format d’épisode me fait penser que ça ne sera sans doute pas une série très intéressante mais pour l’instant ça reste passable. Je verrai la suite mais je doute quand même fortement de l’intérêt de cette série.

Synopsis & liens => AnimeServ

Overlord

Avis après 1 épisode vu

Nous voilà encore une nouvelle fois avec une histoire de personnage bloqué dans un jeu-vidéo. J’ai l’impression que depuis Sword Art Online ça n’arrête pas! Tout comme ça avait été le cas de Log Horizon, le concept diffère quelques peu de SAO et heureusement. Le début est relativement intéressant mais malheureusement mon intérêt est quelque peu retombé à mesure que l’épisode avançait. Le héros me plaît bien mais les autres personnages ne m’ont absolument pas convaincue… Enfin, il n’y a encore que trop peu d’éléments pour se faire un avis définitif sur cet anime, je verrai donc l’évolution que ça prendra dans l’épisode 2 et les suivants.

Synopsis & liens => A venir


Wakako-zake

Avis après 1 épisode vu

Je veux bien qu’un format d’épisode de 2 minutes est très très court mais là franchement je me demande bien pourquoi cette série a vu le jour? Je n’y vois absolument aucun intérêt et ce n’est même pas drôle… Peut-être que les épisodes suivants seront mieux mais pour le coup c’est un mauvais démarrage...

Synopsis & liens => AnimeServ

Ranpo Kitan : Game of Laplace

Certains épisodes sont intéressants d'autres beaucoup moins. Par contre Kobayashi est bel et bien un personnage affreusement agaçant.

Avis après 1 épisode vu

Nous voici avec un anime policier, genre que j’apprécie beaucoup toutefois celui-ci ne m’a pas encore convaincue. Le fond de l’histoire me semble intéressant, le meurtre est plutôt sanglant, l’enquête paraît prenante mais le gros souci c’est le héros, je déteste ce genre de personnage efféminé -_- . Il est d'ailleurs encore difficile de savoir si c’est un parfait idiot qui ne se rend absolument pas compte de la situation dans laquelle il est ou si c’est plus profond que ça; mais dans tous les cas il a une bonne capacité d’observation et d’analyse et c’est peut-être la raison de sa confiance. Il faudra donc plus d’un épisode pour avoir un avis plus précis concernant cet anime, je pense qu’il est prometteur mais j’ai peur de ne pas supporter ce Kobayashi...

Synopsis & liens => AnimeServ

Himouto! Umaru-chan

Avis après 1 épisode vu

Je trouve le concept de cet anime plutôt sympa, c’est marrant de voir le comportement d’Umaru changer radicalement quand elle est à la maison ou au lycée toutefois je trouve le tout un peu léger. Il y avait matière à faire quelque chose de beaucoup plus drôle et ce que je trouve vraiment dommage c’est de changer le design d’Umaru quand elle est chez elle. Malgré tout, ça se laisse facilement regarder mais j’espère qu’il y aura d’avantage un scénario plutôt qu’un enchaînement de sketches sans réel lien les uns avec les autres.

Synopsis & liens => AnimeServ

Prison School

Bonne petite comédie, le seul reproche que je peux lui faire c'est le côté Ecchi qui est poussé à un point que ça en devient pathétique.

Avis après 1 épisode vu

Cet anime est plutôt sympa bien qu’il est quelque peu différent de ce à quoi je m’attendais. Au vu du titre, je pensais que ce serait une prison aménagée en école et que la totalité des étudiants serait des jeunes ayant commis un délit alors que finalement ce n’est pas ça. Pour être franche j’aurais préféré ce type de scénario à celui que c’est réellement. Le concept n’est pas mauvais, il y a d’ailleurs plusieurs scènes assez drôles mais j’ai toutefois un peu peur que ça tourne en fan-service. Des nanas pulpeuses qui frappent des mecs à longueur de journée et que ces derniers aiment ça c’est amusant un moment mais à la longue ça risque de devenir lassant. Mon avis global reste malgré tout assez positif pour un premier épisode, on verra la suite car je suis assez curieuse de découvrir le développement de l’histoire, si développement il y a bien sûr.

Synopsis & liens => AnimeServ

Danchigai

Avis après 1 épisode vu

En deux minutes d’épisodes je ne trouve vraiment rien à redire de cet anime. Je ne vois absolument pas où ils veulent en venir ou de quoi ça va parler mais le peu d’éléments qu’on y voit ne sont pas encourageants. Un mec et plusieurs filles, ça pue le harem ça (même s'ils sont frère et soeur, ça a été prouvé, ça n'arrête pas les japonais)… En gros, je doute que cet anime ait beaucoup d’intérêt mais en deux minutes il est difficile d’avoir un véritable avis.

Synopsis & liens => AnimeServ

Gakkou Gurashi!

Très mauvais démarrage pour finalement devenir une bonne surprise. Le fond est vraiment bon et je pense qu'il vaut le coup d'oeil, je ne regrette pas d'avoir persévéré.

Avis après 1 épisode vu

Me voilà bien embêtée avec cet anime. Je me suis ennuyée durant tout l’épisode à tel point que j’ai fini par le passer en avance rapide, j’étais bien décidée à ne pas regarder la suite jusqu’aux dernières minutes qui m’ont laissée perplexe… Je ne comprends absolument pas ce qu’il se passe mais ça a légèrement éveillé mon intérêt et je vais donc regarder l’épisode 2 par curiosité afin de voir la tournure que prendra l’histoire.

Synopsis & liens => AnimeServ


Kuusen Madoushi Kouhosei

Avis après 1 épisode vu

Honnêtement, je ne suis pas du tout convaincue par cet anime. C'est beaucoup trop classique, chaque action est prévisible au possible et pour couronner le tout ça me semble très bien parti pour être un harem. En gros rien de très engageant, je doute donc de poursuivre cette série.

Synopsis & liens => AnimeServ

God Eater

Bonne série mais un peu trop prévisible et le gros défaut est pour moi le héros qui fait partie de la catégorie des "je fonce dans le tas sans réfléchir mais je suis un gros nul" -_- les autres persos sont par contre vraiment sympa!

Avis après 1 épisode vu

Très bon démarrage pour cette série attendue. Le scénario est, certes, relativement classique mais ça bouge bien, les scènes d'action sont très bien mises en scène et surtout les personnages sont vraiment classes en particulier le mec à la capuche (me rappelle plus de son nom, pour autant qu'il l'ait déjà dit ^^). Sinon c'est donc Ufotable aux commandes et donc c'est très beau, bon il y a peut-être un peu trop de 3D à mon goût (surtout au niveau du chara-design) mais c'est très bien géré donc ça ne me pose pas spécialement problème. Je me réjoui de découvrir la suite, je doute qu'il va briller par son scénario mais j'espère de bonnes scènes d'action avec un peu de drame et éventuellement quelques morts :p . Anime à suivre de près, donc ^^

Synopsis & liens => AnimeServ

Joukamachi no Dandelion

Avis après 1 épisode vu

J'ai été plutôt agréablement surprise par cet anime, le concept est amusant et assez original, l'humour est bon et les personnages sympa surtout Akane qui m'a bien fait rire. C'est donc bien parti pour être une série légère et drôle qui nous fera passer de bons moments au fil des épisodes.

Synopsis & liens => AnimeServ

 

Suite prochainement...