Animes Hiver 2016 : Premières impressions

Index de l'article

MàJ : Ajout des Emoticon

Nous voici en 2016! J'espère que l'année écoulée aura été riche pour chacun et chacune d'entre vous et je profite de vous souhaiter tout le meilleur! Qui dit nouvelle année, dit évidemment nouvelle saison d'animes. Comme toujours, bref retour sur la saison précédente que j'ai personnellement trouvée excellente! Pour ma part, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de bons animes dans une même saison, plusieurs bonnes surprises, des suites à la hauteur, si chaque saison pouvait être aussi bonne je serais comblée!

En ce qui concerne cette première saison de l'année je n'ai, pour une fois, pas beaucoup d'attentes. Seules quelques suites telle que Durarara m'ont interpellée mais je dois dire qu'en survolant la liste plusieurs animes me semblent plutôt prometteurs, j'espère avoir de bonnes surprises et je suis donc impatiente de découvrir ce que ce début d'année nous réserve :-) 

Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter un bon visionnage et une bonne lecture de mes premières impressions ^^

25 février 2016 (bilan de mi-saison) : Ayant un peu de retard, nous avons déjà dépassé la mi-saison il est donc temps d'ajouter les Emoticon et de faire un petit bilan. Alors dans l'ensemble la saison s'avère plutôt bonne, il y a plusieurs animes plaisants qui se laissent facilement regarder, d'autres sont de réelles bonnes surprises et pour finir nous avons une perle du nom d'Erased. Au niveau des suites Durarara est une nouvelle fois à la hauteur de mes attentes, Haikyuu se poursuit et maintient le niveau et Gate a pour moi gagné en qualité. 

Toute petite nouveauté pour cette saison, je préciserai les animes que j'ai abandonné en notant tout simplement "Dropped" car en les ayant abandonnés je ne suis pas objective pour dire si oui ou non la série vaut finalement le coup. Je tacherai toutefois de préciser la raison de mon abandon. 

Désigne mon coup de coeur de la saison, je vais essayer de me limiter à un seul anime mais selon les cas il n’est pas impossible qu’il y en ait un ou deux de plus au cas où je n’arriverais pas à choisir ^^

Désigne les meilleures surprises, les animes qu’on n'attendaient pas au tournant et qui se trouvent être plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire au départ. Je ne me limiterai pas un seul anime mais j’ajouterai l’emoticon coup de coeur pour celui qui m’a fait la meilleure impression.

Désigne les animes qui méritent qu’on s’y intéressent car ils ont clairement des qualités non-négligeables même si certains sont plus prometteurs que d’autres.

Désigne les animes qui se laissent facilement regarder sans pour autant sortir du lot. Mais ils sont, d'après moi, à tester malgré tout.

 

Ceux n'ayant pas d'Emoticon sont soit beaucoup trop classiques voir carrément sans intérêt. Voilà, après évidemment c’est encore une fois uniquement mon point de vue personnel ^^

Chu Feng : B.E.E (School Shock)

Le Manhua m'avait plu et cette adaptation aussi. C'est relativement classique mais c'est un style que j'apprécie.

Avis après 1 épisode vu

Tout au long de l'épisode je me suis dit que tout ceci promettait du lourd, c'est joliment animé, sanglant et vraisemblablement sans censure mais ce n'est qu'à la fin que je me suis rendue compte que cette oeuvre ne m'était pas inconnue. Effectivement, c'est l'adaptation animée du Manhua School Shock que j'ai commencé il y a très longtemps et que j'avais beaucoup apprécié du moins sur les 12 chapitres lu. J'ai d'ailleurs toujours regretté de ne pas avoir la suite, sans doute un abandon de la team... Enfin, quoiqu'il en soit je suis très contente de redécouvrir cette histoire en anime et j'espère que le résultat sera à la hauteur, pour l'instant c'est bien parti!

Synopsis & liens => MangaXD

Prince of Stride : Alternative

Dropped : ça ressemble trop à Free et ce n'est pas mon style d'animes. Je savais d'avance qu'il n'allait pas me surprendre et c'est pourquoi je n'ai pas voulu perdre plus de temps avec lui. Toutefois la réalisation était plutôt bonne, il faut juste aimer le genre.

Avis après 1 épisode vu

Avis encore très mitigé concernant cet anime. La discipline sportive me semble assez sympa mais il y a un peu trop de personnages masculins pour une seule fille à mon goût... Tout ceci faisant évidement tout de suite penser à un harem inversé... Toutefois, ça se laisse regarder et du coup je vais attendre d'avoir vu au moins l'épisode 2 pour décider si je vais ou non continuer cet anime.

Synopsis & liens => MangaXD

Musaigen no Phantom World

Série classique mais qui se laisse très facilement regarder et qui contrairement à d'autres du style n'est pas du tout "lourdingue" si je peux dire. Les personnages sont sympa, surtout Minase, dont j'apprécie beaucoup la personnalité, et l'humour plutôt accrocheur et rafraichissant. ça ne révolutionne pas le genre mais c'est un bon divertissement!

Avis après 1 épisode vu

J'ai été très agréablement surprise par ce premier épisode. L'univers est accrocheur, les personnages sympa et l'humour au rendez-vous. Certes le fond est assez classique mais il y a malgré tout quelques aspects originaux et cet anime semble avoir ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on va passer un très bon moment contrairement à d'autres animes du même style. Je suis donc curieuse de découvrir la suite en espérant que ça continue sur cette lancée :-)

Synopsis & liens => MangaXD

Sushi Police

Dropped : Je n'ai absolument pas adhéré au style.

Avis après 1 épisode vu

Pour tout vous dire, j'ai réussi à m'ennuyer alors que l'épisode ne durait que 3 minutes 30... Ce n'est pas du tout mon style que ce soit visuellement ou au niveau du contenu, ça ne m'a pas plu et malgré le court format je ne suivrai pas cette série.

Synopsis & liens => MangaXD

Active Raid : Kidou Kyoushuushitsu Dai Hakkei

Dropped : Trop banal, plus j'avançais et plus je décrochais. J'ai donc vite abandonné.

Avis après 1 épisode vu

Premier épisode sympa mais sans plus. Pour l'instant rien de bien original et on peine à savoir dans quelle direction va partir l'histoire, il me faudra donc un peu plus de temps pour me faire un avis plus précis. Toutefois, les personnages ne sont pas trop mal, il y a une touche d'humour et une dose d'action mais je n'ai pas encore vu ce petit quelque chose qui pourrait rendre cet anime réellement intéressant.

Synopsis & liens => MangaXD

Haruchika : Haruta to Chika wa Seishun Suru

 Finalement je dois dire que, contrairement à mon premier avis, ça me plaît bien. Alors mon opinion sur le personnage d'Haruta n'a absolument pas changé mais j'aime bien le déroulement de chaque épisode qui traite d'un mystère à résoudre, c'est plutôt bien ficelé et assez intéressant.

Avis après 1 épisode vu

Je disais qu'aucun anime n'avait particulièrement attiré mon attention cette saison et bien j'étais complètement passée à côté d'une nouvelle série animée par P.A. Works. En tant que fan de ce studio je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle production de leur part. Après m'être renseignée, j'ai constaté que ce n'était pas une production originale mais une adaptation d'une série de romans et ça explique donc sans doute pourquoi je suis loin d'être convaincue... Le concept m'a immédiatement rappelé Hibike! Euphonium auquel je n'ai pas accroché malgré KyoAni... Concernant HaruChika ce n'est pas mauvais mais il y a plusieurs éléments dont personnellement je ne suis pas fan, en commençant par le personnage d'Haruta trop efféminé à mon goût... Je ne suis également pas emballée par le professeur qui a aussi un type de personnalité que je n'aime pas trop et surtout l'univers en règle générale m'a paru un peu fade... Toutefois il y a malgré tout des points positifs, Chika s'avère être un personnage assez rafraîchissant, il y a de l'humour et j'ai bien aimé le mystère autour du message codé. Et bien entendu, graphiquement c'est évidemment très beau ^_^. J'attends donc de découvrir la suite mais comme P.A.Works est aux commandes je pense regarder cette série jusqu'au bout à moins que ça devienne vraiment très mauvais...

Synopsis & liens => MangaXD