Animes Printemps 2016 : Premières impressions

Index de l'article

MàJ : Ajout des Emoticon

Nous voilà déjà à la saison de printemps, vous avez vu le temps passer vous? Et bien moi non >.< Comme toujours, un retour rapide sur la saison d'hiver car j'ai déjà bien développé sur l'article en question. Une nouvelle fois, il y avait du bon comme du moins bon, dans l'ensemble plusieurs animes sympa à suivre mais en finalité peu qui sortaient réellement du lot. Je suis vraiment très contente d'avoir repris le visionnage de Hai to Gensou no Grimgar suite au conseil d'une amie car c'est un anime qui a sa propre identité et qui ne se fond pas dans la masse, ça fait plaisir. KonoSuba m'a beaucoup fait rire jusqu'au bout et j'ai été ravie à l'annonce de la S2 et bien entendu je ne peux que mentionner mon coup de coeur qui est sans hésitation Erased, il s'est avéré extrêmement bon du début à la fin. La dernière saison de Durarara a été également très bonne. Cette fin d'hiver note également le terme de Gintama dont la nouvelle saison a commencé il y a maintenant une année et qui va beaucoup me manquer (T.T) mais aussi d'Haikyuu qui est définitivement une série que j'adore! Je suis très impatiente de découvrir la saison 3 :D Voilà pour les séries qui, pour moi, sont sorties du lot et m'ont marquée cet hiver.

En ce qui concerne ce printemps, plusieurs suites que je regarderai de sûr (Kagewani, Ushio to Tora & Terra Formars), il y a également Sinbad no Bouken spin-off de la série Magi que j'apprécie beaucoup. Pour ce qui est des nouvelles séries plusieurs sont tirées de mangas plus ou moins populaires, je ne les lis pas mais je suis curieuse de découvrir leur adaptation (Boku no Hero Academia, Sakamoto desu ga?, Bungou Stray Dogs, Big Order et Re:Zero). Les autres séries qui ont éveillé mon intérêt sont tout d'abord Kiznaiver (production originale du studio Trigger, c'est une évidence que je vais le regarder même si je le sens beacoup moins bien que Kill la Kill), Kuromukuro (production originale de P.A.Works, là aussi c'est une évidence, le synopsis me semble en plus intéressant), Mayoiga dont l'histoire m'a l'air assez prometteuse et bien entendu les ONA FF XV car même si jusqu'à maintenant je ne suis pas trop emballée par les trailer que j'ai pu voir de ce nouveau FF je suis curieuse de découvrir ces épisodes surtout qu'il y a trop peu d'adaptations animées des FF à mon goût pour louper celle-ci ^^

Voilà, en conclusion plusieurs séries ont attirées mon attention maintenant reste à voir si elles seront à la hauteur et comme toujours nous ne sommes pas à l'abri d'une ou plusieurs bonne(s) surprise(s) :-) 

La saison de printemps 2016 est donc ouverte! ^^

16 mai 2016, bilan de mi-saison : Nous voilà déjà à la moitié de cette saison de printemps que je trouve très bonne. Plusieurs excellents animes au point qu'il m'a été difficile d'attribuer mon coup de coeur. En effet, j'apprécie énormément Kiznaiver, Re-Zero et Koutetsujou no Kabaneri qui pour moi sont clairement dans la tête de liste des animes marquants de cette saison. Je précise également que j'ai été plus sélective sur les animes que j'ai décidé de suivre cette saison car pour cause de vacances j'aurais pris énormément de retard qu'il m'aurait été difficile de rattraper. Voilà, je ne vais pas entrer d'avantage dans les détails ici, vous trouverez mon commentaire de mi-saison sous chaque anime.

Désigne mon coup de coeur de la saison, je vais essayer de me limiter à un seul anime mais selon les cas il n’est pas impossible qu’il y en ait un ou deux de plus au cas où je n’arriverais pas à choisir ^^

Désigne les meilleures surprises, les animes qu’on n'attendaient pas au tournant et qui se trouvent être plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire au départ. Je ne me limiterai pas un seul anime mais j’ajouterai l’emoticon coup de coeur pour celui qui m’a fait la meilleure impression.

Désigne les animes qui méritent qu’on s’y intéressent car ils ont clairement des qualités non-négligeables même si certains sont plus prometteurs que d’autres.

Désigne les animes qui se laissent facilement regarder sans pour autant sortir du lot. Mais ils sont, d'après moi, à tester malgré tout.

 

Ceux n'ayant pas d'Emoticon sont soit beaucoup trop classiques voir carrément sans intérêt. Voilà, après évidemment c’est encore une fois uniquement mon point de vue personnel ^^

Ushio to Tora - 2nd Season

Très bonne suite, c'est totalement dans la continuité de la première saison, on apprend d'avantage de choses intéressantes sur l'histoire et les différents protagonistes, c'est définitivement une série qui me plaît beaucoup.

Avis après 1 épisode vu

J'avais vraiment beaucoup apprécié la première saison sortie entre juillet et décembre 2015 et il était donc évident que j'allais suivre cette saison 2. Ushio to Tora est un bon Shonen pur et dur qui ne fait pas "vieillot" malgré que le manga date des années 90, au contraire je le trouve même meilleur et beaucoup moins prévisible que certains Shonens actuels. Alors oui, les bases sont bien là mais franchement c'est agréable à suivre, il y a des passages assez dramatiques et le tout est traité de façon relativement sérieuse et mature sans pour autant oublier l'humour qui a toujours sa place. Quant aux personnages, ils sont franchement sympa, un peu stéréotypés mais dans le bon sens du terme si je peux dire ça comme ça. Voilà, cette deuxième saison commence plutôt bien et directement dans le vif du sujet, elle promet d'être à la hauteur de la première. 

Synopsis & liens => GoldenKai

Kagewani : Shou (Saison 2)

Je confirme ma première impression. Une bonne suite dont l'univers est d'avantage approfondi, l'évolution de Banba est intéressante, c'est une série qui a sa propre identité et qui est vraiment agréable à suivre.

Avis après 1 épisode vu

La première saison de Kagewani a vraiment été une bonne surprise. Alors que je ne le sentais pas du tout, j'ai immédiatement accroché à l'univers et à son style bien particulier qui colle parfaitement à l'ambiance qu'il dégage. Chaque épisode racontait une histoire indépendante qui nous ramenait toujours à ces mêmes monstres et au héros, Banba, qui s'intéresse clairement à ceux-ci. Dans les derniers épisodes, nous découvrons la raison de son implication et la tournure des évènements devient assez intéressante, la série prend en profondeur et des histoires isolées on passe au vif du sujet. Le point fort de cet anime est pour moi son ambiance oppressante et son style graphique qui contribue beaucoup à cette ambiance justement. Le premier épisode de cette saison m'a bien plu, on repart visiblement sur des histoires indépendantes mais le personnage de Banba a beaucoup changé et je suis curieuse de découvrir la tournure que prendra les évènements.

Synopsis & liens => GoldenKai

Boku no Hero Academia

Ma première impression a très vite été balayée. Alors oui tout ce que j'ai dit sur les super-héros n'a pas changé mais cette série à ce petit quelque chose qui fait qu'on passe à chaque fois un bon moment et je pense que le héros y est pour beaucoup. Tout est très classique mais c'est bien mis en scène, Izuku est touchant et plusieurs scènes sont poignantes, c'est donc un bon shonen qui mérite qu'on s'y intéresse.

Avis après 1 épisode vu

Comme ça, au premier abord, ce n’est pas trop mon style d’anime. Je n’ai jamais été branchée par les super-héros et le principe des êtres humains qui commencent à développer des pouvoirs n’est pas original pour deux sous sans parler du fait que le héros n’a, quant à lui, aucun pouvoir du moins pour l’instant (parce qu'il va forcément se passer quelque chose). Tout ça me font me demander la raison du succès du manga… Je dois avouer avoir été très moyennement convaincue par la première partie de l’épisode, la seconde est déjà plus intéressante mais ça manque toujours d’originalité malheureusement… Toutefois, ça se laisse regarder et malgré tout ce que j’ai dit je n’ai pas détesté, il me faut juste plus de temps pour me faire un véritable avis et pour me faire convaincre. J’attends donc de voir la suite.

Synopsis & liens => GoldenKai

Uchuu Patrol Luluco

 Un peu déçue malheureusement. J'avais adoré le premier épisode et les suivants sont toujours sympa mais pas aussi tordants que le premier ce qui est bien dommage. Toutefois c'est marrant à suivre et certaines références aux précédentes oeuvres du studio Trigger (notamment Kill la Kill) sont vraiment amusantes!

Avis après 1 épisode vu

Cet anime ne m’inspirait pas du tout mais j’ai quand même voulu tester et ceci d’autant plus quand je me suis rendue compte que c’était du TRIGGER et finalement ça s’avère plutôt sympa. L’humour absurde m’a vraiment amusée et m’a tout de suite rappelé Mako et sa famille dans Kill la Kill. C’est clairement parti pour être une série sans prétention mais l’ambiance décalée me plaît et je regarderai donc la suite.

Synopsis & liens => GoldenKai

Terra Formars Revenge (Saison 2)

 J'accroche moins qu'à la première saison et je ne sais pas trop comment l'expliquer comme c'est la suite directe. Toutefois, j'ai trouvé les derniers épisodes sortis plus intéressants, j'aime bien en apprendre d'avantage sur les personnages et les épisodes traitant du passé me plaisent donc particulièrement.

Avis après 1 épisode vu

J’avais trouvé la première saison assez sympa, le concept était intéressant et j’aimais bien l’aspect trash et gore malgré que la censure était horrible et gâchait la majorité des scènes d’action. Il était donc évident que j’allais regarder la saison 2 mais ce premier épisode n’était vraiment pas top... J’ai l’impression que la quasi totalité de l’épisode était un résumé de ce qui s’était passé dans le/les dernier(s) épisode(s) de la première. Si c’est le cas ce n’est pas négatif car, comme vous pouvez le constater, je ne me rappelle plus de la façon dont ça s’est terminé mais pour moi c’est assez mal amené. De plus, je trouve que graphiquement c’est vraiment très limite et bâclé, j’ai aussi l’impression que le chara-design a changé, on dirait qu’ils ont beaucoup moins de moyens pour cette saison que pour la précédente ce qui est vraiment décevant. J’attends de voir la suite, en espérant que le prochain épisode remonte le niveau.

Synopsis & liens => GoldenKai

Pan de Peace!

Je l'ai poursuivi au vu de son format court mais franchement je confirme qu'il n'y a rien d'original.

Avis après 1 épisode vu

Une mini-série toute mignonne qui se laisse regarder. Franchement rien de bien original, le tout est très (trop) bon enfant surtout quand on voit à quel point il est facile de débuter sa vie de lycéenne et qu’une fada de pain tombe comme par magie sur deux filles qui partagent cette passion c’est quand même un peu gros -_-‘ . Enfin à part ça les épisodes sont courts ce n'est donc pas un gros investissement de temps ^^

Synopsis & liens => GoldenKai

Re:Zero kara Hajimaru Isekai Seikatsu

J'adore! Comme dit plus haut, cet anime fait partie de mon top 3 de cette saison, le concept est très intéressant alors oui ça peut sembler un peu rébarbatif à force mais chaque boucle est prenante, on se demande quelle en est la cause et on se prend au jeu dans l'enquête de Subaru. Comme 25 épisodes sont prévus j'ai l'espoir d'un bon développement de l'histoire et je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve la suite.

Avis après 1 épisode vu

Le premier épisode était divisé en deux parties de 25 minutes chacune ce qui nous permet de nous faire une meilleure idée de la série. Alors la première partie est assez classique même si j’ai particulièrement apprécié les commentaires du héros quand il se retrouve dans ce nouveau monde, ces remarques m’ont d’ailleurs immédiatement rappelé Zero no Tsukaima ;-) . Jusque-là c’est donc sympa mais sans plus, il manque ce petit quelque chose qui nous donne réellement envie de suivre cet anime mais celui-ci ne s’est pas fait attendre longtemps… En effet, la deuxième partie est bien plus intéressante et nous plonge dans le vif du sujet. Je dois dire que j’apprécie énormément le concept de revivre une journée pour en modifier les évènements, certes ça a déjà été utilisé à de nombreuses reprises mais c’est toujours efficace surtout que c’est vraiment bien mis en scène dans Re:Zero. De plus, j’ai trouvé les personnages vraiment sympathiques et tous ces éléments font que cet anime me semble très prometteur, j’ai hâte de découvrir la suite!

Synopsis & liens => GoldenKai

Hundred

Dropped

Avis après 1 épisode vu

Le voilà, l’anime harem de la saison. Bon, je crois que je ne vais pas répéter une nouvelle fois ce que je dis chaque saison mais voilà c’est du gros classique. En ayant lu certains commentaires je dois quand même dire que je m’attendais à pire, dans le sens où j’ai vu des séries du même genre commencer beaucoup plus mal que celle-ci mais voilà, aucune originalité. C’est toujours, toujours la même chose et je parie que dans le prochain épisode le héros va battre la fille froide et distante qui va tomber sous son charme et ce « mec » Emile est clairement une fille. Bref, j’abandonne immédiatement, il n’y a vraiment rien à en retirer.

Synopsis & liens => GoldenKai

Endride

Dropped

Avis après 1 épisode vu

Le tout se laisse regarder mais je n’ai pas accroché, que ce soit à l’univers ou aux personnages tout manque d’originalité et je n’ai franchement pas l’impression que ce soit une série qui vaut le détour. Je n’étais donc pas très motivée à le poursuivre mais quand j’ai constaté que 24 épisodes étaient prévus ça m’a convaincue dans l’idée de m’arrêter-là. Je n’ai pas l’envie ni le temps de suivre un anime moyen sur autant d’épisodes.

Synopsis & liens => GoldenKai

Joker Game

Série sympathique que j'ai du plaisir à suivre mais je m'attendais à mieux en voyant le premier épisode. Les différentes histoires sont intéressantes mais je m'attendais à des plus gros revirements de situations alors que là ça reste assez soft. C'est dommage mais ça reste une série qui a son intérêt.

Avis après 1 épisode vu

Bon démarrage pour cette série, le concept me plaît bien, j’aime beaucoup l’aspect réflexion et l’intelligence des différents protagonistes qui prévoient tout au point que le dénouement peut nous surprendre. Il est encore difficile de savoir si le tout est bien mis en scène ou non comme ce premier épisode se termine pile au moment où ça devient vraiment intéressant mais jusqu’ici ça me semble prometteur. J’attends donc de voir la suite ^^

Synopsis & liens => GoldenKai