Animes Eté 2016 : Premières impressions

Index de l'article

MàJ : Ajout des Emoticon

Nous voilà en été avec un temps qui commence à s'accorder avec la saison, on n'y croyait plus! Mis à part ça, plusieurs bons animes ont été annoncés dernièrement et en me penchant sur cette saison d'été j'ai pu remarquer que beaucoup d'entre eux allaient être diffusés en cette période, ce qui fait que je suis plutôt emballée :-) Tout d'abord, nous avons ReLIFE, adaptation d'un web manga que j'ai commencé il y a quelques temps et que j'apprécie beaucoup je suis donc impatiente de le découvrir en anime. Ensuite vient Rewrite, adaptation d'un Visual Novel de chez Key, je l'attends donc avec grande impatience en tant que fan des oeuvres de ce studio surtout que j'ai lu des avis positifs à son sujet, j'ai donc l'espoir qu'il sera à la hauteur de ses meilleurs prédécesseurs soit Clannad, Air ou encore Kanon. Je suis également assez curieuse de découvrir le nouvel anime Berserk. Je n'ai jamais vu le premier mais ça fait un moment que j'avais envie de lire le manga et de découvrir cette oeuvre culte, l'occasion se présente donc avec cette nouvelle adaptation qui, je l'espère, sera de qualité. Je suis aussi très intéressée par Orange dont on m'a dit du bien, je voulais lire le manga mais je n'en ai pas encore eu l'occasion, il est donc évident que je regarderai l'anime mais aussi par Koe no Katachi dont le manga a déjà beaucoup fait parler de lui également! Autre anime très attendu, Tales of Zestiria the X qui annonce du lourd surtout avec Ufotable aux commandes.

Pour ce qui est maintenant des suites, j'ai été très étonnée et emballée à l'annonce d'un nouvel anime D. Gray-Man, c'est l'un de mes premiers mangas et je l'apprécie beaucoup, j'ai donc de grandes attentes pour cette suite en anime. J'attends également avec impatience la suite de Shokugeki no Souma qui est un excellent Shonen ainsi qu'Arslan Senki. Il y a également le spin-off de Love Live, série que j'ai adoré mais ce spin-off étant, semblerait-il, avec de tout autres personnages ça m'intéresse moyennement mais il est clair que je vais quand même le suivre ou tout du moins le tester. Sans oublier encore Handa-kun, prequel à la série Barakamon (que j'avais trouvée très sympa) sur la vie lycéenne de Handa, ça peut être intéressant et amusant :-) Et pour finir la suite de Danganronpa dont la première saison était plutôt sympathique et il semblerait que la suite soit meilleure, je suis donc curieuse de la découvrir.

Voilà, une saison qui s'annonce donc riche mais qui est également pleine d'attentes, tout du moins me concernant. J'espère donc ne pas être déçue par tous les animes cités et en même temps j'espère être surprise par d'autres ^^

13 août 2016, bilan de mi-saison : Nous arrivons gentiment à la mi-saison et il est donc temps du bilan. Des bonnes surprises, des déceptions et d'autres à la hauteur de ce à quoi je m'attendais je dirais donc que globalement ce n'est pas mauvais! Mes séries favorites de cette saison sont donc Tales of Zestiria, ReLIFE, Shokugeki no Souma et Orange ce qui est peu surprenant comme je les attendais toutes. Quelques déceptions concernant Rewrite et Berserk mais j'entrerai plus en détail sous chaque anime. Les bonnes surprises se situe sur Tenkyou no Alderamin, Love Live Sunshine pour lequel j'avais peu d'attente ainsi que Saiki Kusuo no Ψ-nan. Comme d'habitude je vais donc ajouter les Emoticon et développer un petit avis pour chaque anime ^^

Petit rappel des Emoticon!

Désigne mon coup de coeur de la saison, je vais essayer de me limiter à un seul anime mais selon les cas il n’est pas impossible qu’il y en ait un ou deux de plus au cas où je n’arriverais pas à choisir ^^

Désigne les meilleures surprises, les animes qu’on n'attendaient pas au tournant et qui se trouvent être plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire au départ. Je ne me limiterai pas un seul anime mais j’ajouterai l’emoticon coup de coeur pour celui qui m’a fait la meilleure impression.

Désigne les animes qui méritent qu’on s’y intéressent car ils ont clairement des qualités non-négligeables même si certains sont plus prometteurs que d’autres.

Désigne les animes qui se laissent facilement regarder sans pour autant sortir du lot. Mais ils sont, d'après moi, à tester malgré tout.

Tales of Zestiria the X

Coup de coeur amplement mérité! Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue, l'histoire est prenante, les personnages attachants et c'est une tuerie graphiquement! Ufotable nous en met plein la vue, la musique est également superbe et accompagne magnifiquement les scènes d'action. J'attends chaque nouvel épisode avec impatience, seul bémol : 12 épisodes me semblent bien trop peu pour l'ampleur du scénario, je croise donc les doigts pour une S2.

Avis après visionnage du prologue

J'aurais pu attendre le véritable premier épisode pour donner mon avis mais ayant trouvé ce prologue particulièrement bon j'ai décidé de débuter cet article avec cet anime-là. Alors, grosse attente me concernant car, même en ayant joué qu'à un seul Tales, j'ai toujours été attirée par leur univers et l'OAV de Zestiria m'avait déjà beaucoup plu. Alors que dire de ce prologue? C'est du très bon, on remarque immédiatement que c'est Ufotable aux commandes car c'est beau, très beau! Que ce soit les décors, les personnages mais surtout les combats! C'est fluide, coloré, ça envoie du lourd et ça nous en met plein la vue! De plus, pour dire que je ne suis toujours pas fan de 3D, celle-ci est plutôt bien gérée, ce qui n'est pas une surprise venant d'Ufotable.

Niveau scénario, ça avance vite, on ne perd pas de temps et on va droit à but. Au départ, j'ai trouvé que tout allait presque trop vite pour quelqu'un n'ayant pas joué au jeu mais finalement c'est bien comme ça, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, on ne se perd pas dans de longues discussions inutiles et on nous sert déjà de belles scènes d'action et de combats dans ce prologue qui met l'eau à la bouche pour la suite. Le fond de l'histoire me semble assez dramatique, le personnage d'Alisha est attachant, a du caractère et de réelles capacités pour une princesse ce qui est une excellente chose et au vu de l'Opening les autres personnages ne sont pas en reste. Voilà, c'est donc pour moi un début plus que prometteur, je ne suis absolument pas déçue bien au contraire! Je pense que c'est une série à ne pas louper cette saison!

Synopsis & liens => GoldenKai

Days (TV)

Classique mais sympa. ça ne révolutionne pas le genre sportif mais j'ai quand même du plaisir à suivre les différents épisodes c'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre la série.

Avis après 1 épisode vu

Autant je déteste le foot dans la réalité autant il m'est arrivé d'apprécier plus d'un anime sur ce thème. Premier épisode assez sympathique bien que peu original. Le héros n'a rien d'un sportif mais décide de se lancer corps et âme dans le football sur un coup de tête (au sens propre comme une figuré :p). Une grande majorité des animes de sport commence de cette manière, certains sont bons et d'autres beaucoup moins il est donc encore trop tôt pour savoir dans quelle catégorie va se situer Days mais j'ai cru comprendre que le manga était plutôt apprécié. Je vais donc sans doute regarder la suite afin de me faire une meilleure idée.

Synopsis & liens => GoldenKai

Orange

Vraiment une excellente série, mon premier sentiment a été confirmé, les personnages sont attachants et chaque épisode est prenant. Je me suis trompée au sujet de Kakeru et ce n'est pas plus mal car le développement à son sujet me plaît beaucoup. Je suis très impatiente de découvrir la suite et la conclusion de cette histoire, c'est pour moi un incontournable de cette saison.

Avis après 1 épisode vu

Je ne suis vraiment pas déçue par ce premier épisode. Le concept me plaît énormément surtout que ça me semble très bien développé et mis en scène. J’ai le sentiment que cette série fera partie de celles qui marquent et qu’on n’oublient pas, ça promet aussi son lot de drame et de larmes. J’adore tout simplement ce type d’histoire, nous ne sommes pas là face à un slice of life de lycéens classique, j’espère également qu’il y aura régulièrement le parallèle entre les personnages au lycée et ceux du présent/futur car je trouve cet aspect très intéressant. Si on suit la logique, la Naho lycéenne actuelle va peut-être également changer ce futur, je pense par contre que rien ne pourra sauver Kakeru qui est très certainement malade mais on peut espérer qu’elle aura moins de regrets dans son propre futur. Voilà, ce premier épisode est donc très prometteur et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve la suite car cette histoire a un potentiel énorme. A surveiller de très près donc :-)

Synopsis & liens => GoldenKai

Love Live! Sunshine!!

Comme je l'avais déjà dit, j'ai tellement aimé Love Live que je n'étais emballée par une nouvelle série sans les μ's mais la magie Love Live a pourtant opérée. Certes ce n'est pas les μ's et je regrette toujours les similitude avec le parcours de ces dernières mais la mise en scène est bonne, les personnages sont attachants, les musiques entraînantes et les membres d'Aqours ont leur propre identité, je me suis donc rapidement prise au jeu. Série qui est clairement à voir par tous les fans de Love Live, en espérant une apparition prochaine des μ's!

Avis après 1 épisode vu

J’ai vraiment adoré la série Love Live et Love Live Sunshine étant un spin-off avec de tout nouveaux personnages, ça m’emballait moyennement. Mon avis sur ce premier épisode est un peu mitigé mais plutôt positif dans l’ensemble. Les personnages sont sympa, on retrouve l’ambiance rafraichissante et joyeuse de l’univers de Love Live mais ce que je lui reproche c’est le grand nombre de similitudes avec son prédécesseur. Nous sommes dans un nouveau lycée, l’héroïne décide de créer un groupe de School Idol, la présidente du conseil des élèves n’accepte pas, elle peine à trouver des membres, etc. Certes il n’y a pas 36 façons de commencer l’histoire mais j’aurais préféré que ce soit différent comme par exemple une nouvelle élève à Otonokizaka qui veut rejoindre le club pris d’assaut et qu’elle doit tout faire pour se démarquer. Je pense que ça aurait pu être intéressant et surtout ça aurait fait suite au précédent anime tout en mettant un coup de neuf, dommage que les scénaristes n’aient pas décidés de partir en ce sens. J’ai toutefois apprécié que ce soit μ's qui soit à l’origine de l’envie de Chika de créer son propre groupe. Voilà les raisons pour lesquelles ma première impression est mitigée mais j’ai quand même pris plaisir à suivre ce premier épisode et j’attends donc de voir la suite en espérant qu’il trouvera sa propre identité. 

Synopsis & liens => GoldenKai

Berserk (2016)

Globalement je suis déçue. ça se laisse regarder mais je ne suis pas sûre à 100% que ce soit vraiment le début de l'histoire, plusieurs évènements du passé sont mentionnés mais je ne suis pas convaincue que le sujet va être approfondi par la suite. Les liens entre Guts et certains personnages semblent être évidents mais quand on ne sait rien de l'histoire, comme c'est mon cas, on se pose un peu des questions. De plus, les personnages me laissent assez indifférente et surtout ils sont MOCHES! Cette 3D est atroce, elle ne passe pas trop mal sur Guts mais d'autres, et notamment certaines femmes, sont juste horribles. J'ai tellement entendu de bien de Berserk que cette adaptation ne peut que me décevoir. Bien entendu je sais qu'elle ne doit très certainement pas être représentative du manga mais voilà, nous sommes en 2016 et c'est une oeuvre culte, je m'attendais donc un bien meilleur hommage.

Avis après 1 épisode vu

Malgré le fait que Berserk est une oeuvre culte je dois dire que je ne connais pas grand chose à l’histoire. Je sais juste que l’univers est sombre, mature et sanglant, style que j’apprécie beaucoup. Ce premier épisode m’a dans l’ensemble bien plu, je craignais de la censure mais pour l’instant ça ne semble pas être le cas et c’est assez bien réalisé bien que je regrette le choix de la 3D. Les graphismes sont plutôt bons et collent bien au style de Berserk mais la 3D fait par moment tâche, surtout quand elle est utilisée sur les personnages. Je confirme donc que l’univers me plaît, je suis vraiment contente de pouvoir enfin me plonger dans cette oeuvre, j’ai hâte d’en savoir plus sur Guts et j’espère que la suite sera bien sombre et sanglante et surtout que je ne serai pas déçue. Ma première impression est donc bonne, c’est un bon démarrage et je trouve que le studio en charge de l’anime a bien remis au goût du jour un manga qui n’est plus tout jeune. 

Synopsis & liens => GoldenKai

Rewrite

Clairement la plus grosse déception pour moi de cette saison. Alors c'est loin d'être mauvais, l'histoire est sympa, les personnages aussi mais je ne retrouve en rien la magie des autres oeuvres de Key. J'ai toujours cru que Rewrite était une histoire qui valait vraiment le détour mais pour l'instant je ne vois pas en quoi, le scénario traîne en longueur et le passé des personnages ne m'a pas encore touchée ou émue. Quand on compare aux autres Key, ça n'a rien à voir, même Little Busters était meilleur. Ce n'est que la moitié de la série j'espère donc que mon avis changera par la suite mais pour l'instant c'est une déception. Il va de soit que j'aurais été bien moins sévère si ça n'avait pas été une oeuvre de Key, car je le répète ce n'est pas mauvais ou ennuyeux mais c'est que je m'attendais vraiment à mieux :-(

Avis après 1 épisode vu

Les oeuvres de Key pour moi c’est sacré. Clannad reste à ce jour le plus grand chef d’oeuvre que j’ai pu voir, j’ai ensuite beaucoup pleuré devant Air (TV) ou encore Kanon et depuis je surveille de très près les nouvelles adaptations de Visual Novel Key. Depuis, je dois dire avoir été déçue par Little Busters mais voilà maintenant Rewrite. J’ai le grand espoir qu’il soit aussi marquant que les oeuvres citées plus haut mais rien n’est encore fait. Ce premier épisode, qui a la chance de durer environ 50 minutes, souffre malheureusement de quelques longueurs, toutefois on fait gentiment connaissance des personnages qui s’avèrent assez attachants pour certains (exception faite de Yoshino que j’ai trouvé très lourd et ses échanges avec Kotarou n’arrangent rien).

Il y a un aspect fantastique assez important et on est curieux d’en apprendre un peu plus. Toutefois, je n’ai pas encore totalement accroché et je n’ai pas ce même ressenti annonçant un chef d'oeuvre qui est tout de suite apparu lors du premier épisode de Clannad, Air et Kanon. Par contre, j’ai trouvé que niveau réalisation c’est plutôt bon, par moment on retrouve un peu le concept du Visual Novel et j’ai bien aimé le clin d’oeil à Key avec la cannette de café, un ou deux morceaux de musiques m’ont également interpellée et rappelé le style de Clannad. Voilà, rien n’est encore acquis et le coup de coeur n’est pas encore là mais il est évident que je suivrai Rewrite jusqu’à la fin et je sais d’avance qu’il y aura son lot de drame, de surprises et surtout de larmes sinon ce n’est plus du Key ;-) ça reste, de mon point de vue, une série incontournable de la saison ^^

Synopsis & liens => GoldenKai

Fudanshi Koukou Seikatsu

Le format est court mais ça n'en reste pas moins une bonne surprise. Le concept est vraiment amusant, les gags sont bons et le personnage de Sakaguchi très drôle et atypique. Je vous la recommande surtout que les épisodes ne durent que 3 minutes ;-)

Avis après 1 épisode vu

Petite série courte dont le premier épisode m’a laissé une bonne impression. J’aime bien le concept qui est original et en seulement trois minutes j’ai souri plus d’une fois. Je pense que cette série nous réserve des situations assez loufoques et amusantes, on regretterait presque que les épisodes ne soient pas plus longs!

Synopsis & liens => GoldenKai

Shokugeki no Souma : Ni no Sara (Saison 2)

Toujours aussi bon et prenant. Cette saison 2 est sous le signe des duels et on ne s'ennuie pas une seconde! Dommage que seuls 13 épisodes soient prévus. A ne surtout pas manquer!

Avis après 1 épisode vu

Le retour de Shokugeki no Souma, ça fait plaisir! J’ai énormément apprécié la première saison et j’étais donc ravie à l’annonce d’une saison 2 qui démarre sur les chapeaux de roue et dans la continuité directe de la fin de la saison 1. Cette suite sera très certainement à la hauteur et il est évident que ce sera l’un des animes que j’aurai le plus de plaisir à suivre cette saison.

Synopsis & liens => GoldenKai

Taboo Tattoo

Scénario certes classique mais plusieurs personnages me plaisent beaucoup (à l'exception de Seigi qui me laisse indifférente). Je trouve ça cool que pour une fois ce soit majoritairement des personnages féminins qui soient sur le devant de la scène et malgré le manque d'originalité j'ai du plaisir à suivre cette série.

Avis après 1 épisode vu

ça faisait déjà quelques temps que ce titre m’intriguait mais comme le manga était licencié je n’ai jamais pris le risque de l’acheter de peur d’être déçue. Cette adaptation animée tombe donc très bien! Premier épisode vraiment sympathique, certes niveau scénario ça ne réinvente pas la roue mais les personnages me plaisent et surtout il semble y avoir plusieurs personnages féminins assez badass et ça c’est cool ^^. Sinon il y a déjà pas mal d’action, l’humour est efficace, tout est donc réuni pour en faire un bon petit shonen. J’attends de découvrir la suite pour un meilleur avis mais pour l’instant il est positif :-)

Synopsis & liens => GoldenKai

Amaama to Inazuma

Petite série sympa et rafraîchissante. Rien d'extraordinaire mais on passe un bon moment.

Avis après 1 épisode vu

Anime qui me semble bien sympathique. Le concept rappelle tout de suite des animes comme Usagi Drop, Papa no Iukoto wo Kikinasai ou encore Barakamon et ce premier épisode s’avère touchant, drôle et rafraichissant à l’image de ces derniers. Je suis donc agréablement surprise par cette série et je pense donc regarder la suite.

Synopsis & liens => GoldenKai