Animes Hiver 2017 : Premières impressions

Index de l'article

MàJ : Ajout des Emoticon

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous aurez passé de belles fêtes de fin d'année en compagnie de vos familles et amis et que vous n'aurez pas trop abusé de l'alcool et de la nourriture (quoique est-ce possible de ne pas en abuser? :p). Je profite également de vous souhaiter une excellente année 2017, qu'elle puisse être à la hauteur de vos attentes et vous apporter plein de belles choses ^^

Une nouvelle année débute et avec ceci une nouvelle saison d'animes. Alors que nous sommes tous très impatients d'être au printemps pour découvrir enfin la seconde saison de Shingeki no Kyojin, cet hiver nous réserve déjà de bonnes surprises. En effet, beaucoup d'animes prometteurs sont annoncés! Tout d'abord, il y a un grand nombre de valeurs sûres au niveau des suites, à commencer par Tales of Zestiria the X dont j'ai adoré la première saison. L'histoire est passionnante et j'attends la suite avec impatience. La saison 5 de Gintama qui est un incontournable. Ensuite, nous avons l'excellente comédie qu'est KonoSuba, la première saison a été une très bonne surprise et j'espère que la saison 2 sera à la hauteur. Et ça ne s'arrête pas là, nous aurons également droit à la saison 2 de Ao no Exorcist qui suit visiblement le manga, ça promet donc d'être intéressant. Autre suite que j'attends avec beaucoup d'impatience : Yowamushi Pedal! Et je viens de constater qu'il y avait également une suite à Uchuu Senkan Yamato, la première saison était de qualité et je regarderai donc très certainement ce nouvel anime. Je n'oublie pas Rewrite, la saison 1 m'avait globalement déçue, je m'attendais à beaucoup mieux mais je regarderai quand même la saison 2 qui sera peut-être supérieure et d'avantage intéressante. Comme vous pouvez le constater, c'est du très lourd au niveau des suites pour cette saison!

Toutefois, ça ne s'arrête pas là. Il y a plusieurs séries que je suis impatiente de découvrir comme, notamment, Fate/Grand Order. En tant que fan de tout ce qui se rapporte à Fate, l'annonce d'une nouvelle adaptation m'a enchantée! Il y a également la diffusion de Fuuka, dernier manga de Seo Kouji. J'apprécie beaucoup ses oeuvres mais en même temps j'ai toujours été terriblement déçue par les adaptations animées qui ne leur font pas honneur. Fuuka étant une histoire qui prend place dans le monde de la musique je me suis toujours dit que ce serait intéressant de le voir en anime, maintenant tout ce que j'espère c'est que cette fois-ci il sera de qualité et ne bâclera pas les évènements et la chronologie du manga (que je lis, je serai donc assez critique à ce niveau-là). Après Occultic;Nine qui était un anime vraiment intéressant, une nouvelle oeuvre du même studio débarque cet hiver avec Chäos;Child. Le scénario me semble prometteur et dans tous les cas je ne loupe jamais une de leur série. 

Voilà, je ne me suis pas plus penchée que ça sur le reste mais je sais d'avance que la liste d'animes à suivre cette saison risque d'être longue et ce sera difficile de faire un choix. ça fait plaisir de commencer une nouvelle année avec d'aussi bons animes! Sur ce, je vous laisse donc sur mes premières impressions :-)

Bilan de mi-saison (19 février 2017) : On peut dire que cette saison est bel et bien de qualité, en même temps il y avait suffisamment de valeurs sûres pour ne pas être déçus ;-) Je vous laisse donc découvrir mon bilan avec les Emoticon correspondants.

 

Désigne mon coup de coeur de la saison, je vais essayer de me limiter à un seul anime mais selon les cas il n’est pas impossible qu’il y en ait un ou deux de plus au cas où je n’arriverais pas à choisir ^^

Désigne les meilleures surprises, les animes qu’on n'attendaient pas au tournant et qui se trouvent être plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire au départ. Je ne me limiterai pas un seul anime mais j’ajouterai l’emoticon coup de coeur pour celui qui m’a fait la meilleure impression.

Désigne les animes qui valent vraiment la peine d'être vus.

Désigne les animes qui sont sympa et se laissent facilement regarder. Certains ayant plus de qualités que d'autres.

Fate/Grand Order : First Order

Rien à ajouter par rapport à ma critique comme il n'y pas eu d'avantage d'épisodes ^^

Avis après visionnage du film

On commence l’année avec Fate/Grand Order. Petite déception quand je me suis rendue compte que ce n'était qu’un seul film et non une série comme je le pensais, ça m’apprendra à ne pas lire correctement… Enfin il s’est avéré plutôt sympa. L’univers a sa propre identité, on s’éloigne donc un peu de FSN ou encore de Fate/Zero sans pour autant oublier la base qui est la présence des servants et la relation avec leur Master. Le personnage de Fujimaru est un peu fade mais il n’atteint pas le niveau de ce boulet de Shiro (en même temps il est difficilement atteignable). Mash, quant à elle, est un personnage intéressant que j’ai assez apprécié bien que 1h10 ça reste peu pour s’attacher aux personnages. En tant que fan de Saber, sa présence m’a ravie et bien qu’elle joue le rôle de la méchante elle est toujours aussi classe, sans compter que c’est sympa de la voir sous cette forme « dark ». Le scénario se met bien en place lors de ce film et j’imagine qu’il y aura une suite prochainement, tout du moins je l’espère (je n’ai pas cherché plus d’infos à ce sujet). Dans tous les cas il y a de quoi faire. Sinon graphiquement c’est sympa mais il est clair qu’on est loin du niveau d’Ufotable qui nous a offert un travail remarquable sur les dernières adaptations Fate. Voilà, l’année commence bien et la licence Fate sera à l’honneur en 2017 comme plusieurs projets sont annoncés, le plus important étant bien sûr le très attendu Heaven’s Feel.

Synopsis & liens => GoldenKai

Elsword : El Lady

Dropped

 

Avis après 1 épisode vu

Dans l'ensemble, ce n'est pas mauvais. Dernièrement on voit de plus en plus d'animes coréens, c'est assez sympa et ça change un peu bien qu'au niveau du genre il n'y a rien de révolutionnaire. C'est donc un anime basé sur un jeu-vidéo, on ressent tout de suite le côté RPG, les personnages sont intéressants mais le tout n'a rien de bien original et ça me semble relativement classique. Je ne sais pas encore si je poursuivrai cet anime car, comme je l'ai déjà dis précédemment, je vais m'obliger à être assez restrictive vu qu'il y a déjà pas mal d'animes que je regarderai de sûr cette saison. 

Synopsis & liens => GoldenKai

Akiba's Trip The Animation

Bonne petite comédie, certains épisodes sont plus délirants que d'autres mais ça reste dans tous les cas un bon divertissement.

Avis après 1 épisode vu

Ce premier épisode s'est avéré plutôt sympa. J'aime bien l'univers décalé et le fait que ça se passe à Akiba. Le scénario est sans queue ni tête et c'est typiquement le genre d'anime où tout est permis avec un grand nombre de situations loufoques et improbables. J'attends de voir comment tout ça va évoluer mais si c'est bel et bien un anime déjanté ça peut valoir le détour du moment que ça ne tombe pas dans du gros n'importe quoi.

Synopsis & liens => GoldenKai

Choboraunyopomi Gekijou Dai San Maku Ai Mai Mii : Surgical Friends

Sympa mais sans plus, comme prévu.

Avis après 1 épisode vu

Ayant regardé les précédentes saisons je vais certainement regarder celle-ci aussi. C’est plutôt amusant mais après ça reste une série au format d’épisodes courts, c’est donc léger et je suis quand même surprise qu’une nouvelle saison voit le jour. Il faut croire que ça a un certain succès au Japon.

Synopsis & liens => GoldenKai

Masamune-kun no Revenge

Série franchement sympa à suivre, un bon petit divertissement sans prise de tête avec des personnages attachants.

Avis après 1 épisode vu

Le synopsis m’a bien plu et j’aime bien le concept de la vengeance du héros qui s’est fait rabaisser et rejeter dans son enfance. Ce premier épisode était sympa, bien que le déroulement reste assez classique tout du moins pour l’instant. On peut déjà facilement deviner comment tout ça va se terminer mais bon je pense malgré tout que ce sera une bonne comédie sympa à suivre et sans prise de tête, les personnages ont également du potentiel et ça peut s’avérer touchant par moment. Comme j’aime bien ce type de série il y a de fortes chances que je regarde la suite.

Synopsis & liens => GoldenKai

Minami Kamakura Koukou Joshi Jitensha-bu

Moyennement convaincue par cet anime. ça se laisse regarder mais ça ressemble énormément à Long Riders en moins bien. ça fait automatiquement doublon et les personnages sont moins intéressants.

 

Avis après 1 épisode vu

Alors que Long Riders vient tout juste de se terminer, nous avons un fort sentiment de déjà-vu en lançant le premier épisode de cette série. Effectivement, le scénario semble beaucoup se rapprocher de celui-ci. J'ai eu du plaisir à suivre Long Riders, il n'y avait pas l'intensité de Yowamushi Pedal mais c'était une petite série divertissante qui se laissait facilement regarder. Minami Kamakura va sans doute l'être aussi, je dirais que pour l'instant sa meilleure qualité est son style graphique, les décors sont très beaux avec à l'honneur la ville de Kamakura. Voilà, si j'ai le temps je vais essayer de poursuivre cet anime mais ça dépendra beaucoup du reste des sorties ^^

Synopsis & liens => GoldenKai

Forest Fairy Five

Dropped

 

Avis après 1 épisode vu

Série franchement pas intéressante. Le monde des fées est connecté au monde réel, cette base n’est pas mauvaise mais ça n’est pas du tout bien exploité. On nous fait juste une brève présentation des fées en question qui ensuite observent le monde ou plutôt des quartiers de Tokyo en faisant des commentaires sur la mode et autre, tout ceci sur fond de mauvaise 3D. Je me suis ennuyée devant ce premier épisode et je ne regarderai donc pas la suite.

Synopsis & liens => GoldenKai

Ao no Exorcist : Kyoto Fujouou-hen (Saison 2)

Excellente seconde saison, ça bouge bien et on ne s'ennuie pas.

Avis après 1 épisode vu 

Après toutes ces années, ça fait plaisir de retrouver Ao no Exorcist en anime. Bien que je ne lis pas le manga, j’avais tout de suite remarqué que ça partait en HS sur la fin de la première saison, j’avais trouvé ça vraiment dommage c’est donc une très bonne chose que cette saison 2 fasse l’impasse sur tout ça pour reprendre les évènements du manga. Très bon premier épisode, on entre directement dans le vif du sujet et ça promet du bon pour la suite. C’est clairement une série à ne pas manquer cette saison.

Synopsis & liens => GoldenKai

Youjo Senki

Anime plutôt sympa et original. Le personnage de Tanya est unique en son genre et porte la série sur ses épaules.

Avis après 1 épisode vu

Avis mitigé sur ce premier épisode. L’univers est intéressant mais je n’accrochais pas vraiment, les personnages me laissait relativement indifférente et j’avais quasiment décidé de pas regarder la suite jusqu’à la découverte du vrai visage de Tanya. Son côté diabolique me plaît bien et ça peut rendre l’histoire assez sombre et sérieuse ce qui ne serait pas pour me déplaire. Pour le coup je vais donc regarder au moins le deuxième épisode avant de décider si oui ou non je vais suivre cette série.

Synopsis & liens => GoldenKai

Schoolgirl Strikers : Animation Channel

Dropped

Avis après 1 épisode vu

Premier épisode qui se laisse regarder mais franchement rien de bien transcendant. Concept vu et revu, personnages classiques à l’exception des senpai qui font leur apparition en fin d’épisode qui sont un peu plus prometteuses. Mais bon, pour moi ça ne sera certainement pas suffisant pour que je poursuive cet anime, trop peu d’originalité à mon goût.

Synopsis & liens => GoldenKai