Animes Printemps 2013 : Premières impressions

J'avais déjà eu l'idée de faire un article de ce genre à l'époque de la saison d'automne 2011 (qui était assez énorme) mais finalement je ne l'ai pas fait par manque de temps. Je n'en ai pas beaucoup plus en ce moment (ben oui, ça fait beaucoup d'animes à voir et puis, croyez-le ou non, j'ai une vie à côté de mon quotidien d'Otaku XD) mais vu la grande qualité de cette saison je me suis lancée dans la rédaction de cet article qui regroupera mes premières impressions pour les animes de cette saison que j'ai testé. Ce n'est jamais facile de choisir quels animes suivre à chaque nouvelle saison et j'espère donc que mes avis pourront aider l'un ou l'autre d'entre vous.

Par contre, je ne mettrai pas trop de détails sur les animes, je vous redirigerai sur le site d'AnimeServ pour les fiches car ça me prendrait trop de temps et surtout le travail est déjà parfaitement bien fait chez eux et vous permettra de trouver directement les liens de téléchargement. Je mets vraiment la priorité sur mon avis.

Je mettrai à jour cet article au fur et à mesure que je le rédigerai. Bonne lecture et surtout bon visionnage!

Shingeki no Kyojin

Avis après 2 épisodes vus

Je pense que c'est clairement l'anime le plus attendu de la saison, pour moi c'est le cas et c'est donc la raison pour laquelle je commence par parler de celui-ci. Qui ne sauterait pas de joie à l'annonce de l'adaptation animée d'un manga qu'il adore? Ce genre d'annonce est généralement une excellente nouvelle mais après l'euphorie on redescend sur terre et on commence à s'inquiéter. Quel studio s'en chargera? L'histoire sera-t'elle respectée? Les Seiyuu ou la musique bien choisis? Beaucoup d'interrogations car forcément en tant que fan on souhaite que cette adaptation face honneur à l'oeuvre originale. C'est du moins les craintes que j'ai eues.

Mais voilà, elles se sont vite dissipées à l'annonce du studio puis au visionnage des trailers qui étaient très alléchants! Malgré tout on garde une petite crainte jusqu'au début de la diffusion, je pense qu'il vous est déjà arrivé de voir une bande annonce d'un film qui promet d'être excellent et qui finalement ne l'est pas, non? Alors voilà, qu'en est-il de Shingeki no Kyojin?

Je n'irai pas par quatre chemins, le premier épisode m'a laissée sur le c**! Graphiquement c'est superbe, l'entrée en matière est top et on ressent les mêmes sensations qu'à la lecture du manga. L'apparition du titan géant est grandiose, on sent bien l'effet de terreur, on le retrouve aussi avec l'attaque du titan blindé dans l'épisode 2. Il y a également la scène : ATTENTION SPOILER de la mort de la mère d'Eren. Mise en scène parfaite, je dois dire que j'avais les larmes aux yeux lors de ce passage et ceci pour deux raisons. La scène en question qui est terrible mais aussi la satisfaction de voir à quel point cet épisode était réussi. SPOILER FIN.

En gros, ces deux épisodes sont donc d'une très grande qualité et au-delà de mes espérances. Niveau Seiyuu, je les trouve jusqu'à maintenant bien choisis. J'ai vu que beaucoup de personnes n'étaient pas ravis du choix du Seiyuu d'Eren, au départ je me suis dis que ce n'était pas dérangeant mais c'est vrai qu'après l'épisode 2 je rejoins l'avis général, il braille trop mais bon faudra faire avec. Sinon, magnifiques Opening et Ending, franchement 10/10 j'adore! Le reste de la musique est top également, je ne vois aucun défaut à ce niveau-là. Seul petit bémol, un peu de censure, le fait que les titans mangent les humains est pour l'instant plus suggéré que montré mais bon c'est certainement un choix afin de toucher un plus grand public, je peux donc le comprendre. Et puis ce n'est pas si grave comme le côté terrifiant des titans est bien présent, ils en imposent et fichent autant la trouille que dans le manga, c'est donc l'essentiel! Voilà en conclusion j'espère de tout coeur que tous les épisodes seront de cette qualité car ça ferait de cet anime un sacré chef d’œuvre. Personnellement je suis convaincue qu'il est bien parti pour être le coup de coeur de l'année 2013 comme SAO l'a été pour 2012, j'attends chaque nouvel épisode avec une grande impatience! Sincèrement, ne passez pas à côté de cet anime ce serait une terrible erreur!!

Synopsis et liens => AnimeServ

Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai 2 (Oreimo Saison 2)

Avis après 2 épisodes vus

Ayant adoré la saison 1 diffusée dès octobre 2010 j'attendais une éventuelle suite depuis la fin de cette dernière et la voilà enfin! Quel plaisir de retrouver toute cette petite bande pour de nouvelles aventures, Kirino est de retour au Japon et ceci fidèle à elle-même et surtout toujours aussi passionnée, pour notre plus grand bonheur! Malgré tout ce qui s'est passé, ce n'est pas encore le grand amour avec son frère mais malgré tout on voit qu'il y a une évolution depuis le début de la série et puis au final s'ils s'entendaient parfaitement bien ce ne serait plus aussi drôle ^^

La bonne ambiance de la série est donc au rendez-vous et on rigole toujours autant! Je me suis vraiment bien marrée devant l'épisode 2 avec la petite-amie virtuelle qui fait de sacrées vagues :p 

C'est clairement l'une des séries dont j'attends le nouvel épisode avec le plus d'impatience, j'adore cet anime je pense que cette suite nous réserve encore bien des fous-rire. Amateurs de bonnes comédies et de petites soeurs mignonnes au caractère bien trempé, Oreimo est à voir absolument!

Synopsis et liens => AnimeServ

To Aru Kagaku no Railgun S

Avis après 1 épisode vu

Tout comme Oreimo j'attendais avec beaucoup d'impatience une suite à Railgun, comme il y a eu une S2 à Index je me disais qu'il allait bien en avoir une un jour de Railgun est la voilà enfin! Ce premier épisode est vraiment de qualité, j'ai beaucoup apprécié le passage du début qui ressemblait à celui du premier épisode de la saison 1. ça fait vraiment plaisir de retrouver notre "Biri Biri" et sa petite bande, Misaka est fidèle à elle-même et toujours aussi classe! La scène d'action est excellente! ça promet du lourd pour la suite et j'ai hâte que l'arc Sisters débute! Sinon je n'ai pas encore parlé de l'Opening qui est une merveille! On retrouve la qualité de l'OP 1 "Only my Railgun" la chanson est top (à nouveau interprétée par FripSide) et le choix des images et la mise en scène excellente également!

Railgun est l'une de mes séries fétiches et j'attends donc énormément de cette suite qui j'espère sera de qualité et ceci jusqu'au bout!

Synopsis et liens => AnimeServ

RDG : Red Data Girl

Avis après 2 épisodes de vus

RDG est l'un des animes de cette saison que j'attendais pour la simple et bonne raison que c'est P.A.Works qui est en charge de cette production, j'apprécie beaucoup leur travail et je n'ai, jusqu'à présent, jamais été déçue par leurs animes. Alors qu'en est-il de RDG? Ces deux premiers épisodes étaient plutôt sympathiques, l'histoire est mystérieuse et on se demande bien quelle direction elle va prendre par la suite. Au niveau de la réalisation c'est donc très beau, les personnages sont intéressants mais on ne connaît encore que très peu de choses sur eux, je trouve toutefois l'héroïne un peu trop effacée, j'espère qu'elle s'affirmera un peu par la suite.

En conclusion, bon départ, j'ai bien accroché et surtout envie de voir la suite, j'espère que cet anime nous réserve de jolies surprises.

Synopsis et liens => AnimeServ

Dansai Bunri no Crime Edge

Avis après 2 épisodes vus

Excellente première impression. Je n'avais aucune attente particulière concernant cet anime et je dois dire que le premier épisode m'a beaucoup plu! L'univers est accrocheur, c'est mystérieux et assez sombre, les personnages sont sympa, certains attachants et d'autres intriguants, on a vraiment envie d'en savoir plus sur eux et sur l'histoire. Visuellement c'est joli, le chara-design me plaît bien et mon engouement est resté intact après le visionnage du second épisode. J'attends donc la suite avec impatience, je pense que s'il est bien traité et développé cet anime peut nous réserver de bonnes surprises.

Synopsis et liens => AnimeServ


Hataraku Maou-sama!

Avis après 2 épisodes vus

Anime dont je ne savais rien avant de visionner le premier épisode et là encore j'ai été surprise en bien. Le début est franchement excellent, j'ai immédiatement accroché au principe du roi des démons qui se retrouve dans le Japon moderne dont il ne sait absolument rien, c'était vraiment très amusant de le voir évoluer avec son bras droit dans cet univers complétement nouveau où les humains ont le dessus, certains passages m'ont fait éclater de rire notamment quand Ashiya essaie de se servir de son pouvoir et qu'un taxi s'arrête quand il lève le bras, ils ne comprennent rien à ce qui se passe XD

L'épisode 2 est toujours bien sympa avec l'arrivée de Yusa même si je trouve dommage qu'ils se soient adaptés aussi vite à ce monde, j'aurais bien aimé que l'aspect découverte avec les gaffes durent un peu plus longtemps mais on a également droit à un peu d'action vers la fin de l'épisode 2 ce qui n'est pas plus mal. Hataraku Maou-sama est un anime que je vais suivre avec plaisir en espérant que ça reste aussi sympa jusqu'à la fin.

Synopsis et liens => AnimeServ

Hentai Ouji to Warawanai Neko

Avis après 1 épisode vu

Vu le titre et le synopsis de cet anime je n'étais pas super emballée m'attendant à un énième Ecchi sans grand intérêt mais finalement mes aprioris n'étaient pas fondés, j'ai trouvé le premier épisode vraiment bien. A vrai dire ça m'a immédiatement un peu rappelé Nyan Koi, anime que j'avais adoré! Les personnages sont drôles, le concept également, l'humour est très bon et, contrairement à d'autres animes du genre, pas lourd du moins pour l'instant. C'est franchement rafraichissant, on passe un bon moment sans prise de tête, le côté Ecchi n'est pas du tout dérangeant car il n'y a pas que ça et ça fait plaisir! A la surprise générale, je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à suivre cette série et si elle est aussi bien que Nyan Koi je serai heureuse de ne pas m'être arrêtée à mes premières idées. Anime qui plaira sans doute aux fans de comédies et d'Ecchi :)

Synopsis et liens => AnimeServ

Date A Live

Avis après 2 épisodes vus

Encore un anime qui m'a fait une bonne impression, quand je disais que cette saison était bonne, elle l'est vraiment. Le premier épisode est intéressant, on découvre un peu l'univers que j'ai trouvé sympa, les personnages le sont également, on a droit à une scène de combat plutôt réussie sur la fin et on s'interroge sur la direction que va prendre l'anime. On commence à le comprendre durant l'épisode 2, visiblement ça va partir en comédie romantique/fantastique à la Kami Nomi zo Shiru Sekai. Est-ce une bonne ou "mauvaise" chose? Difficile à dire pour l'instant, je dois dire que comme ça j'aurais préféré qu'on nous serve pas le truc classique de la fille venue d'on ne sait où qui est bien partie pour rejoindre le lycée du héros mais bon c'est loin d'être mauvais ou mal présenté donc j'attends de voir la suite. Ce qui est sûr c'est que j'aime bien les personnages, le scénario m'a plu et je pense que cette série est relativement prometteuse, j'ai hâte d'en savoir plus et de découvrir qui est réellement Tohka. Ah oui encore deux petites choses, visuellement c'est très sympa et j'ai bien accroché aussi à l'humour. De mon point de vue, anime à suivre!

Synopsis et liens => AnimeServ

Devil Survivor 2 : The Animation

Avis après 3 épisodes vus

Malgré le 2 dans le titre cette série n'est visiblement pas une suite, ça doit être le même principe que Persona 4. D'ailleurs il me semble que c'est également adapté d'un jeu-vidéo, au niveau du style je trouve que ça ressemble beaucoup à Persona 4 mais je n'ai pas effectué plus de recherches que ça pour savoir si c'est réalisé par les mêmes personnes ou non. Enfin, venons-en donc à l'anime. J'ai adoré le premier épisode qui nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, là encore le concept est accrocheur, au niveau du style et des combats c'est très similaire à Persona 4, ayant personnellement apprécié cet anime c'est plutôt un bon point pour Devil Survivor. Les deux épisodes suivants sont dans la même lignée avec un aspect dramatique sur la fin de l'épisode 3 qui est plus qu'appréciable! Un autre anime à voir donc, cette saison y a vraiment de quoi passer du temps devant la TV mais bon on ne va pas se plaindre d'avoir de bons animes à se mettre sous la dent hein? ^^

Synopsis et liens => AnimeServ

Suisei no Gargantia

Avis après 2 épisodes vus

Un anime mecha produit par Production I.G. est-ce qu'il faut en dire plus pour se lancer dans l'aventure? Pour moi pas besoin de plus, c'était à ne manquer sous aucun prétexte. Comme prévu, le début est donc prometteur, univers sympa, personnages également (j'aime déjà Bellows ^^), graphiquement réussi évidemment, autre bon point, Sugita Tomokazu que j'adore comme Seiyuu de Chamber, franchement du tout bon. Après, deux épisodes c'est encore trop peu pour vraiment savoir quelle direction va prendre l'anime mais je pense que ça va être une bonne histoire pleine d'action avec de jolis combats de mecha bien mis en scène, j'en attends donc beaucoup et j'espère ne pas être déçue  ^^

Synopsis et liens => AnimeServ


Hyakka Ryouran : Samurai Bride

Avis après 2 épisodes vus

Suite directe de la saison 1. On retrouve donc toute la petite bande qui n'a pas changée, c'est toujours bien marrant, les personnages sont vraiment sympa avec ma petite préférence pour la stupidité de Kanetsugu qui est un vrai cas mais qui me fait bien marrer. Par contre, tout comme pour la S1, je suis moyennement fan du fait que Muneakira fasse des pactes à n'en plus finir, faut dire que le dernier en date (cf. épisode 2) n'était vraiment pas nécessaire, je suis pas sûre que je vais supporter ce "macaque" sur la durée :s ... M'enfin ça reste un anime sympa à suivre pour son humour, ses combats et ses personnages qui sont quand même bien sympa (et puis n'oublions pas Rie Kugimiya dans le rôle de Yukimura, rien que pour elle ça vaut le coup ^^).

Synopsis et liens => AnimeServ

Yuyushiki

Avis après 1 épisode vu

Un petit anime slice of life. Alors dès le départ ça m'a immédiatement fait penser à Yuru Yuri. Ce premier épisode était plutôt sympa et j'ai bien aimé le style d'humour, les filles sont marrantes et assez barges pour certaines, d'ailleurs Yui a un rôle très similaire à celui de Yui de Yuru Yuri (tient je viens de percuter qu'elles avaient aussi le même prénom XD). Toutefois, j'espère que l'anime aura sa propre identité et ne sera pas qu'une copie de Yuru Yuri, je pense qu'il a le potentiel de nous faire passer un bon moment mais il faut que la qualité des gags reste bonne et ne finisse pas par ennuyer. Wait and See ^^

Synopsis et liens => AnimeServ

Uta no Prince-sama Magi Love 2000%

Avis après moins d'un épisode vu

Oui oui, moins d'un épisode. J'ai pas tenu jusqu'au bout mais je le présente quand même car j'aime bien cracher mon venin de temps en temps mouhaha :p En fait j'ai évidemment suivi la S1 que je n'avais, au final, pas trop aimé (quand j'y repense je ne sais même pas comment j'ai fait pour aller jusqu'au bout...). Mais bon, par principe j'ai lancé la suite et... non je ne peux définitivement pas me taper 13 nouveaux épisodes de ça... Les mecs me soûlent, je n'accroche pas à ce genre de bishonen stéréotypés mais le pire ça reste cette grosse cruche de Nanami! Que pleins de mecs craquent sur la même fille, mouais passe encore tout dépend la fille mais sur elle?! Non franchement c'est complétement irréaliste... Enfin ce genre d'animes c'est définitivement pas pour moi, après si vous avez aimé la saison 1 je pense que cette suite sera dans la même lignée mais si vous n'accrochez pas à ce genre passez, tout comme moi, votre chemin.

Synopsis et liens => AnimeServ

Joujuu Senjin Mushibugyou

Avis après 2 épisodes vus

Alors, à première vue, anime assez classique par son scénario. Niveau chara-design ça passe mais ce n'est pas ce que je préfère, je suis moyennement emballée par cette série mais je trouve les personnages assez sympa et puis j'ai souri à quelques reprises je pense donc lui laisser encore sa chance, on verra comment ça évoluera pas le suite et surtout le nombre d'épisodes prévus (si plus de 12/13 pas sûre que je continue). Dans tous les cas, je pense que c'est un anime qui restera classique jusqu'au bout mais tout dépend la direction que ça prend ça peut être sympa, à suivre...

Synopsis et liens => AnimeServ

Karneval

Avis après 2 épisodes vus

Avis mitigé pour l'instant. L'histoire et l'univers sont plutôt sympa mais il y a un gros bémol, le personnage de Nai, je déteste ce genre de perso! Vraiment. Il est d'un niais. Je ne comprends pas ce qu'on peut aimer chez lui, il chouine tout le temps le nom de son pote (que j'ai oublié d'ailleurs malgré le nombre de fois qu'il le répète :s) et je dois dire que je ne suis pas fan de sa relation avec Gareki, pourtant le perso en lui-même est sympa mais ça me fait penser à la relation plus que douteuse entre Nezumi et Shion dans No.6. Après c'est sûr que ça va plaire aux fans de Shonen-ai mais comme ce n'est pas mon cas j'adhère pas trop mais bon heureusement les autres personnages sont assez cool donc je pense que je vais poursuivre mais c'est clair que ça ne sera de loin pas mon coup de coeur de la saison.

Synopsis et liens => AnimeServ


Aiura

Avis après 2 épisodes vus

Avis mitigé pour l'instant. L'histoire et l'univers sont plutôt sympa mais il y a un gros bémol, le personnage de Nai, je déteste ce genre de perso! Vraiment. Il est d'un niais. Je ne comprends pas ce qu'on peut aimer chez lui, il chouine tout le temps le nom de son pote (que j'ai oublié d'ailleurs malgré le nombre de fois qu'il le répète :s) et je dois dire que je ne suis pas fan de sa relation avec Gareki, pourtant le perso en lui-même est sympa mais ça me fait penser à la relation plus que douteuse entre Nezumi et Shion dans No.6. Après c'est sûr que ça va plaire aux fans de Shonen-ai mais comme ce n'est pas mon cas j'adhère pas trop mais bon heureusement les autres personnages sont assez cool donc je pense que je vais poursuivre mais c'est clair que ça ne sera de loin pas mon coup de coeur de la saison.

Synopsis et liens => AnimeServ

Arata Kangatari

Avis après 2 épisodes vus

Pour l'instant je dirais sympa mais sans plus. Le concept de base est assez original (l'échange entre les deux Arata qui n'ont, au premier abord, rien à voir l'un avec l'autre), on a envie de connaître la raison de cet échange mais le reste est franchement classique et pour moi il manque quelque chose pour que j'accroche pour de bon. Toutefois, ça reste sympa à suivre à voir comment ça évoluera par la suite.

Synopsis et liens => AnimeServ

Valvrave the Liberator

Avis après 2 épisodes vus

Pas facile de donner son avis sans spoiler vu qu'il se passe quand même beaucoup de choses dans ces deux premiers épisodes. Alors, un petit mecha par Sunrise, rien que pour ça je pense qu'il vaut le coup de s'y intéresser. Ensuite mes premières impressions, alors premier épisode qui part sur les chapeaux de roues, la fin est même très inattendue et surprenante, largement de quoi donner envie de voir la suite surtout que les personnages sont sympa, graphiquement c'est joli à regarder du tout bon. Vient ensuite l'épisode 2, c'est toujours assez prenant après on aimera ou non une chose bien précise sur la fin (je n'en dis pas plus sinon je spoil) mais j'ai personnellement bien aimé le changement dans le comportement du héros et son attitude après les évènements de l'épisode 1 (j'espère que ça deviendra un héros plutôt sombre mais j'ai quelques doutes malheureusement...) ce qui est sûr c'est que cet anime est intéressant et vaut le coup d'oeil, j'espère qu'il continuera sur cette lancée!

Synopsis et liens => AnimeServ

Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru

Avis après 3 épisodes vus

Pour l'instant petite comédie sympa mais sans plus. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose et que ça parle beaucoup mais les différents protagonistes sont plutôt sympa à une exception près : Yoshiteru. Déjà que je déteste ce genre de perso que je trouve soûlant, le choix du Seiyuu n'arrange pas les choses... J'espère qu'on ne le verra pas trop car je ne le supporte qu'à très faible dose... Voilà, du coup pas beaucoup d'attentes concernant cet anime, je ne suis pas convaincue qu'il nous réserve beaucoup de surprises mais je pense qu'il y a suffisamment de quoi passer un bon petit moment.

Synopsis et liens => AnimeServ

Photokano

Avis après 3 épisodes vus

Bon là encore, anime sympa mais sans plus. Tout comme OreGairu il ne se passe pas grand-chose, le héros est un peu niais, il lui arrive plein de trucs qui ravirait n'importe quel mec mais lui reste relativement impassible et le pire c'est que les filles lui pardonnent tout. Les 3 épisodes se ressemblent, le tout est assez plat et manque de dynamisme c'est bien dommage mais dans l'ensemble ça se regarde quand même assez facilement. Je vous laisse vous faire votre propre avis mais me concernant je pense que ce sera un anime que j'aurai vite fait d'oublier...

Synopsis et liens => AnimeServ

Haiyore! Nyaruko-san W

Avis après 2 épisodes vus

Suite de Haiyore! Nyaruko-san, pour l'instant totalement dans la continuité de la première saison, les persos sont fidèles à eux-même. J'avais bien aimé la saison 1 même si ce n'est pas un anime que j'ai adoré et je pense que cette saison 2 sera dans le même style donc bonne petite comédie même si on trouve mieux dans le genre (du moins de mon point de vue).

Synopsis et liens => AnimeServ