Animes Eté 2013 : Premières impressions

Au même titre que je l'ai fait pour les animes du printemps 2013, je vais vous donner mes premières impressions sur ceux de cet été. Cette saison s'annonçait pour moi assez pauvre mis à part les séries attendues comme Silver Spoon, Servant x Service ou encore Blood Lad mais j'ai quand même l'espoir d'avoir quelques bonnes surprises, j'espère que ce sera bien le cas Sourire là encore je mettrai l'article à jour au fur et à mesure.

Free!

Avis après 1 épisode vu

Bon, je crois que je ne m'attaque pas au plus simple... J'imagine que vous avez déjà tous entendu parler de Free? Nouvel anime du célèbre et excellent studio Kyoto Animation. Perso j'apprécie beaucoup ce studio mais dès le départ je ne sentais pas Free, je dois dire que je n'aime généralement pas les animes qui mettent en scène des bishonens car souvent c'est un défilé de beaux gosses sans aucun scénario autour et évidemment Free s'annonçait totalement dans ce genre-là... Mais voilà, KyoAni oblige je devais quand même le regarder donc mon avis après le premier épisode : ça aurait pu être pire. Ben oui, vu ce à quoi je m'attendais j'aurais pu difficilement être surprise en mal, donc bon le scénario ne vole pas bien haut, les plans sur les mecs qui se mettent en maillot sont déjà lourds mais ça se laisse regarder surtout qu'au niveau réalisation c'est évidemment au top. Je reste convaincue que cet anime ne sera pas une lumière mais bon j'attends de voir la suite en espérant que ça reste correct.

Synopsis et liens => AnimeServ

Silver Spoon

Avis après 1 épisode vu

Sans doute la série le plus attendue de la saison. C'est donc l'adaptation animée du nouveau manga d'Arakawa Hiromu (auteure de l'excellent FullMetal Alchemist). Je mentirais si je disais que le concept m'avait immédiatement emballée mais comme c'est une œuvre d'Arakawa il était clair que je ne prendrais aucun risque à me lancer dans l'aventure, bien au contraire! Alors le bilan après ce premier épisode : vraiment très sympa! Le héros m'a fait beaucoup rire, on a déjà droit à plusieurs situations hilarantes et au final le thème de l'agriculture me plaît beaucoup. Certes on est très loin de l'univers de FMA mis à part l'humour qui est très similaire mais c'est vraiment agréable de voir une histoire de ce genre. Je tire mon chapeau à Arakawa pour s'être lancée dans un autre style d'histoire, ça prouve qu'elle est capable de faire autre chose et pour l'instant je ne suis pas déçue! De plus c'était également une bonne idée de sa part de traiter un sujet tel que l'agriculture, à ma connaissance c'est un thème qui a été peu exploité dans les animes et mangas jusqu'à maintenant. En conclusion, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre ce premier épisode et j'attends donc la suite avec impatience, au final je pourrais bien finir par acheter le manga, je pense que cette oeuvre nous réserve de jolies surprises et de très bons moments!

Synopsis et liens => AnimeServ

Danganronpa : Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei - The Animation

Avis après 1 épisode vu

Je dois dire que la lecture du synopsis m'a bien emballée car c'est un genre que j'apprécie particulièrement mais après un épisode difficile de dire quelle direction va prendre cet anime. Tout d'abord, je ne suis pas fan du chara-design qui est un peu vieillot surtout pour certains personnages mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude, ensuite le concept est bien mis en place, on a une brève présentation des différents protagonistes au final un premier épisode qui rempli bien son rôle. Le tout rappelle forcément des oeuvres comme Battle Royale, Btooom!, Kamisama no Iuutori, ... pour l'instant on est loin de la qualité de ces derniers mais je pense que tout est réuni pour en faire un bon anime pour autant que la tournure des évènements soit bonne. Personnellement j'espère que la direction prise sera tragique, psychologique et sanglante mais je pense qu'on sera fixés dès l'épisode 2. Au final, mon avis est donc plutôt positif malgré certains bémols, j'espère ne pas être déçue par cet anime.

Synopsis et liens => AnimeServ

Genei wo Kakeru Taiyou (Day Break Illusion)

Avis après 1 épisode vu

A première vue, je dirais que ce n'est pas mon style d'anime. Seulement voilà, il a été licencié par Wakanim et généralement ils ne choisissent pas de la m**** et puis en voyant le genre j'ai immédiatement pensé à Puella Magi Madoka Magica et j'ai donc l'espoir d'être aussi surprise que je l'ai été avec ce dernier. Pour l'instant, je n'ai pas grand-chose à dire sur ce premier épisode mis à part que j'ai un peu le même ressenti que pour Madoka Magica, il y a quelque chose dans l'ambiance générale qui fait que ça pourrait très mal tourner, il y a ce petit truc malsain qui plane dans l'air et c'est plutôt bon signe! Si on fait l'addition de ce point-là en plus du fait que Wakanim ait choisi cette licence j'ai vraiment l'espoir que cet anime nous réserve quelques surprises et qu'on ne tombera pas dans un Magical Girl classique.

Synopsis et liens => AnimeServ

Inu to Hasami wa Tsukaiyou

Avis après 2 épisodes vus

Quand j'ai parcouru la liste des animes de cet été celui-ci a retenu mon attention. En effet, le synopsis m'a bien plu et je me suis dit que ça pourrait être marrant. Alors qu'en est-il après 2 épisodes? Oui c'est plutôt drôle même si je m'attendais un peu à mieux... Le concept est bien, les personnages sympas et intéressants, il y a quelques scènes assez drôles mais au final il ne se passe pas énormément de choses et on a un peu de mal à voir dans quelle direction va partir l'histoire. Toutefois ça reste agréable à regarder et je pense que c'est un anime qui a du potentiel, surtout que l'épisode 2 était déjà supérieur au premier, j'attends donc de voir la suite en espérant ne pas être déçue!

Synopsis et liens => AnimeServ

 


Kamisama no Inai Nichiyoubi

Avis après 1 épisode vu

Plutôt une bonne impression après ce premier épisode qui démarre assez fort! Le début m'a immédiatement plu, après on a un petit retour en arrière qui nous permet de mieux comprendre ce qui est en train de se passer, les différents éléments sont mis en place et le tout est intriguant. J'ai bien accroché à l'univers ainsi qu'aux personnages, graphiquement c'est très joli ce qui n'est pas étonnant venant de Madhouse et j'ai aussi adoré la bande son. Ce premier épisode m'a donné envie de voir la suite et me fait penser que cette série est prometteuse, j'espère sincèrement que la direction prise par la suite sera sombre et dramatique et qu'on ne tombera pas dans un petit anime de type aventures sans réel intérêt. Wait and see ^^

Synopsis et liens => AnimeServ

Kiniro Mosaic

Avis après 1 épisode vu

Hum... Franchement pas très emballée par ce premier épisode... Je n'ai rien contre les Slice of Life bien au contraire mais pour que ce soit sympa il faut des personnages attachants et surtout un bon humour ce que je ne retrouve pour l'instant pas dans cette série. Après ce n'est que le premier épisode qui n'est finalement qu'une introduction comme il se passe en grande partie dans le passé, je vais donc lui laisser sa chance même si je n'en attends pas grand-chose...

Synopsis et liens => AnimeServ

Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu

Avis après 1 épisode vu

Quand j'ai lancé le premier épisode je me suis dit "oula ça sent mauvais!" c'est tout rose et un peu niais mais finalement c'est assez marrant et je me suis prise au jeu. Certes je doute fortement qu'on a là un anime révolutionnaire et plein de surprises mais je dois dire que le tout était assez plaisant, les différents personnages sont sympa et un peu barges ce qui me plaît bien, l'humour est donc plutôt pas mal et je suis intriguée par Kashima Sonora qu'on a que très brièvement vue dans cet épisode, j'ai hâte de voir quel style de personnalité elle a. En conclusion, j'ai l'impression que cet anime sera assez rafraichissant et nous fera passer un bon moment, pour l'instant c'est un bon départ!

Synopsis et liens => AnimeServ

Ro-Kyu-Bu! SS

Avis après 1 épisode vu

Suite directe de la saison 1 que j'avais moyennement appréciée. Je ne dis pas, c'était assez sympa, les filles sont toutes mignonnes, il y a de l'humour et tout ceci sur un fond de basket mais ça restait relativement classique sans particulièrement d’originalité, je me demande d'ailleurs pour quelle raison ce genre d'animes ont une saison 2? Enfin bref, n'ayant donc pas détesté la saison 1 c'est naturellement que je regarde cette suite qui sera sans doute exactement dans la même ambiance que la précédente saison même si j'ai l'espoir que le côté sportif soit plus sérieusement mis en avant.

Synopsis et liens => AnimeServ

Senki Zesshou Symphogear G

Avis après 1 épisode vu

On continue avec les saisons 2... En voyant ce premier épisode je n'ai pas pu m'empêcher de repenser avec nostalgie au premier épisode la saison 1 qui m'avait laissée sur le c** avant d'être malheureusement de plus en plus déçue au fil des épisodes. C'est donc sans attentes particulière que j'ai lancé cette saison 2. Pour moi cet anime est l'exemple typique du bon concept mal traité et développé, il avait si bien commencé avec de l'action, de la musique au top, du drame, etc. un sans-faute pour finalement devenir un anime classique du genre ou tout est bien qui fini bien. Mais bon, malgré tout ça je garde de bons souvenirs de certaines scènes de la saison 1 et j'espère qu'il y en aura d'autres et surtout que le côté dramatique prenne une place importante dans l'histoire. En conclusion, je ne peux m'empêcher d'avoir des espoirs mais j'ai bien peur qu'au final je ne sois à nouveau déçue... 

Synopsis et liens => AnimeServ


Servant x Service

Avis après 1 épisode vu

L'auteur étant le même que l'excellent Working! que j'avais adoré je ne pouvais pas imaginer passer à côté de Servant x Service! J'ai donc regardé avec plaisir ce premier épisode qui m'a beaucoup plu. C'est une bonne introduction, tout comme dans Working les personnages sont assez barges et uniques en leur genre, ils m'ont déjà bien fait rire et ce n'est clairement que le début! Pas grand-chose à ajouter pour l'instant si ce n'est que c'est l'une des séries de cet été que je suivrai avec le plus d'attention :)

Synopsis et liens => AnimeServ

Uchouten Kazoku

Avis après 1 épisode vu

Que dire de cet anime? J'avoue que l'image et le synopsis ne m'a pas du tout attirée et que dans un premier temps j'ai voulu l'éliminer d'office sans même regarder l'épisode 1 mais après réflexion j'ai quand même décidé de lui laisser sa chance car il m'est déjà arrivée d'être surprise en bien par un anime qui ne m'attirait pas du tout à la base. C'est donc en lançant ce premier épisode que j'ai constaté que le studio en charge était P.A. Works, j'apprécie énormément leur travail et généralement je regarde tous leurs animes mais là je me retrouve face à un dilemme... En effet, ce premier épisode ne m'a pas du tout convaincue, je n'accroche pas au style et au chara-design (ces quoi ces oreilles?!) je ne dis pas niveau réalisation et détails c'est réussi mais je pense que le style du manga (si c'est un manga à la base?) a été respecté et que c'est précisément ça qui ne me convient pas... Seulement si ça s'arrêtait à ça ce ne serait pas spécialement grave comme le chara-design n'est pour moi pas un élément éliminatoire mais l'histoire ne me plaît pas non plus, l'humour pareil, j'ai pas rigolé une seule fois du coup la seule chose qui me retient est le fait que ce soit P.A. Works qui soit en charge de cet anime... Finalement c'est ce qui fera que je vais encore essayer un ou deux épisodes afin de me faire un avis plus précis, après tout rien n'est encore perdu il m'est déjà arrivé de détester le premier épisode d'un anime pour finir par l'apprécier voir même l'adorer (même si c'est plutôt rare) par la suite.

Synopsis et liens => AnimeServ

Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaetemo Omaera ga Warui!

Avis après 1 épisode vu

Je sens que cet anime est bien parti pour être LA surprise de cette saison. Je n'irai pas par quatre chemins, j'ai adoré ce premier épisode! L'héroïne est géniale, on est loin des stéréotypes, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises et en même temps elle m'a fait de la peine. C'est une fille qui recherche juste à avoir des amis voir même un petit-ami mais en vain, personne ne s'intéresse à elle ou pire on la traite de moche. J'ai un peu le même ressenti que j'ai eu avec l'anime Kotoura-san qui était un mix parfait entre humour et "drame" j'avais énormément apprécié cet aspect et je suis ravie de le retrouver d'une certaine manière dans cet anime. J'ai maintenant hâte de voir dans quelle direction va partir celui-ci mais j'ai de grandes attentes le concernant!

Synopsis et liens => AnimeServ

Blood Lad

Avis après 1 épisode vu

Lisant le manga j'avais hâte de voir ce qu'allait donner cette adaptation animée. Pour l'instant je ne suis pas du tout déçue, on retrouve bien l'esprit et l'ambiance du manga et ceci notamment sur le côté graphique. Sinon c'est une bonne introduction à l'histoire, l'humour est bien présent, me concernant joli démarrage pour cette série qui était sans doute attendue par beaucoup, par contre je suis un peu surprise que seuls 10 épisodes soient prévus...

Synopsis et liens => AnimeServ

Choujigen Game Neptune : The Animation

Avis après 1 épisode vu

Alors là je dois dire que je suis un peu embêtée avec cet anime... Suis-je la seule à n'avoir rien compris de ce qui se passait, contre quoi ces filles se battaient et pour quelle raison? Peut-être est-ce parce que j'ai regardé ce premier épisode en faisant mon repassage et que je manquais donc d'attention mais malgré tout ça ne m'étais jamais arrivé jusque ici... Dommage parce que les persos ont l'air sympa et graphiquement ça me plait bien aussi mais je crois que ça s'arrête-là... Le scénario me semble vraiment sans queue ni tête du coup pas sûre que je continuerai cet anime...

Synopsis et liens => Asobu no Fansub (je vous dirige directement sur le site de la team car je n'ai pas trouvé de fiche sur AS)


Kimi no Iru Machi

Avis après 1 épisode vu

J'avais regardé les OAV à l'époque de leur sortie et je les avais beaucoup appréciées. L'histoire m'a tout de suite plu, je me suis rapidement attachée aux personnages mais le format d'OAV était beaucoup trop court et m'avait laissée sur ma faim. Depuis j'ai l'envie de me lancer dans le manga mais vu le nombre de tomes déjà sortis ce n'est toujours pas fait, c'est pourquoi j'étais très heureuse quand j'ai appris qu'une série TV allait voir le jour. Seulement voilà, elle ne part visiblement pas du début de l'histoire du manga mais fait plutôt suite aux OAV, les ayant vues je n'ai pas été trop perdue bien qu'il me manque clairement des infos et le pire dans tout ça (ou du moins pour mon porte-monnaie) c'est que j'ai encore plus envie d'acheter le manga! Enfin, je vais quand même parler brièvement de ce premier épisode. Tout comme les OAV il m'a fait une bonne impression, j'ai le même ressenti, je me suis déjà attachée aux personnages, certaines scènes sont bien marrantes, graphiquement c'est joli franchement du tout bon! Je vais donc suivre cette série avec plaisir et je pense que ça va me conforter dans mon choix de me mettre au manga :)

Synopsis et liens => AnimeServ

Love Lab

Avis après 1 épisode vu

A la lecture du synopsis je me suis dis que ça puait le shojo-ai, j'avais presque envie de passer mon chemin mais je me suis rappelée de Yuru Yuri qui tournait un peu en shojo-ai et que j'avais pourtant adoré! Et puis il faut dire que le chara-design de Love Lab m'a attiré l'oeil c'est pourquoi je me suis lancée dans le premier épisode me disant que je n'avais rien à perdre. Conclusion? Grand bien m'en a pris! Love Lab est pour moi la seconde bonne surprise de cette saison! Comme j'en avais parlé dans ma critique sur Kiniro Mosaic, pour moi les deux éléments indispensable à un Slice of Life réussi sont : les personnages et l'humour. Au contraire de ce dernier Love Lab réuni parfaitement ces aspects, j'adore les deux héroïnes qui font une paire géniale! Natsuo semble toute sage quand on la voit mais en fait elle est complétement à l'ouest, elle m'a tuée avec son homme idéal XD Riko, quant à elle, a typiquement le genre de personnalité que j'adore, son répondant vis-à-vis de Natsuo est excellent et je crois que c'est l'épisode de la saison devant lequel j'ai le plus rigolé! Côté shojo-ai pour l'instant rien du tout, mon impression était peut-être mauvaise au moment de la lecture du synopsis mais même si ça devait partir là-dedans je pense que ça restera soft à la Yuru Yuri donc aucune crainte à ce niveau-là ;) Franchement cette série est bien partie pour être l'une des meilleures de la saison et j'attends la suite avec beaucoup d'impatience, j'espère que l'humour restera aussi bon jusqu'au bout! 

Synopsis et liens => AnimeServ

Fate/kaleid Liner Prisma Illya

Avis après 1 épisode vu

L'annonce de cette série ne m'a franchement pas emballée mais voilà c'est du Fate et en tant que fan je me sentais un peu "obligée" de la regarder. J'ai donc finalement vu le premier épisode qui a confirmé ce à quoi je m'attendais, ça vol pas bien haut, c'est super prévisible et j'ai pu constater avec horreur que Shirou était présent dans cette série (noooooon! >_<) enfin bon c'est bien parti pour être assez enfantin, le fait de voir Rin en Mahou Shoujo est d'une sacrée inutilité, ou comment rendre un perso classe ridicule? niveau humour c'est du classique au possible et je crois que je vais m'arrêter-là avec les critiques... C'est du Fate donc je le regarderai jusqu'au bout (ouf que 10 épisodes de prévu!) mais on est tellement loin de l'ambiance Fate, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire une série là-dessus mais bon peut-être qu'il nous réserve quand même quelques surprises (non j'avoue que j'y crois pas) on fera avec en attendant la prochaine perle de Ufotable en espérant Heaven's Feel (*prie*) ^^

Synopsis et liens => AnimeServ

Gatchaman Crowds

Avis après 2 épisodes vus

Avis plutôt mitigé après ces deux premiers épisodes. Le concept me plaît bien dans l'ensemble mais il y a pourtant quelques bémols, déjà je ne suis pas fan du style des ennemis qui est assez particulier ainsi que de la sorte d'armure que portent les héros, ensuite au niveau du style graphique ça ne me plaît pas trop non plus, chara-design compris... Les personnages quant à eux m'ont fait une assez mauvaise première impression, Sugane est stéréotypé, Hajime est chiante et me fatigue déjà, O.D. pareil je n'aime pas ce style de persos, le panda joue clairement le rôle de la mascotte par contre rien de spécial à reprocher aux autres... Bon avec tout ça vous devez vous dire que je déteste cette série non? Mais en fait, étonnamment, ce n'est pas le cas C'est clair que je n'ai de loin pas eu un coup de coeur mais ça reste sympa à suivre, par contre pas sûr que sur le long terme ça passera, surtout à cause de l'héroïne qui va sûrement vite me taper sur le système... Enfin wait and see mais c'est marrant j'ai l'impression que c'est une série pour laquelle il y a un engouement (comme ça l'a été pour K ou encore Shinsekai Yori) et que perso je ne vois pas vraiment ce que les gens y trouve... Pour moi ça reste sympa mais sans plus du coup je suis clairement pas dans le mouvement lol

Synopsis et liens => AnimeServ