Animes Eté 2014 : Premières impressions

Index de l'article

Le retour de la Japan Expo était plutôt bien chargé, arrivée tard le dimanche soir, lundi direct reprise du boulot et en même temps que tout ça, le début de la saison d'été et finalement je trouve enfin un moment pour commencer mon habituel article de premières impressions :D Alors en ce qui concerne cette saison, elle s'annonce étonnamment bonne pour une saison estivale qui généralement se trouve être plus pauvre que celles de printemps ou d'automne. Dans les nouvelles productions, mes plus grosses attentes sont tout d'abord Akame ga Kill, gros gros coup de coeur pour le manga et l'annonce de l'anime m'a ravie bien que je reste méfiante de peur que l'adaptation soit une catastrophe. Ensuite Tokyo ESP, en tant que grande fan de Segawa-sensei (l'auteur du manga) et donc bien entendu de cette œuvre j'ai hâte de découvrir son adaptation animée. Là encore j'espère ne pas être déçue et je souhaite de tout coeur que ça puisse être aussi bon que Ga-Rei Zero bien que cette œuvre était un peu à part comme c'était une préquelle au manga et non l'adaptation de celui-ci. Sinon dans les S2, Hamatora dont j'avais plutôt bien aimé la saison 1 et bien entendu SAO II! SAO a été mon coup de coeur 2012, cette saison 2 attire donc ma curiosité mais en même temps je reste sur la réserve comme l'arc ALO était déjà en deçà de celui de SAO je préfère ne pas mettre trop d'attente dans cette S2. Par ailleurs, j'attends énormément de Aldnoah.Zero, je pense que c'est l'anime qui possède le meilleur staff de la saison et ça annonce du très lourd, il ne reste plus qu'a espérer que ce soit à la hauteur. N'oublions pas Glasslip de l'excellentissime studio P.A.Works, avec eux peu de chance d'être déçu. Je me réjouis également de découvrir Barakamon, Zankyou no Terror, Ao Haru Ride, Tokyo Ghoul ainsi que Sailor Moon Crystal. Sailor Moon est l'un des anime qui a bercé mon enfance et je suis donc curieuse de découvrir cette nouvelle adaptation. Voilà, comme toujours j'espère également avoir plusieurs bonnes surprises avec des animes inattendus :D Sur ce, il ne me reste plus qu'à conclure avec un petit :

Summer Season 2014 => START!

Nous voilà déjà à la mi-saison et comme à la précédente, je reprends le principe des Emoticon afin de faire ressortir mes coup de coeur, bonnes surprises etc. Je vous remets donc le tableau de présentation :

Désigne mon coup de coeur de la saison, je vais essayer de me limiter à un seul anime mais selon les cas il n’est pas impossible qu’il y en ait un ou deux de plus au cas où je n’arriverais pas à choisir ^^

Désigne les meilleures surprises, les animes qu’on n'attendaient pas au tournant et qui se trouvent être plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire au départ. Je ne me limiterai pas un seul anime mais j’ajouterai l’emoticon coup de coeur pour celui qui m’a fait la meilleure impression.

Désigne les animes qui méritent qu’on s’y intéressent car ils ont clairement des qualités non-négligeables même si certains sont plus prometteurs que d’autres.

Désigne les animes qui se laissent facilement regarder sans pour autant sortir du lot. Mais ils sont, d'après moi, à tester malgré tout.

 

Ceux n'ayant pas d'Emoticon sont soit beaucoup trop classiques voir carrément sans intérêt. J'ai d'ailleurs abandonné la plupart. Voilà, après évidemment c’est encore une fois uniquement mon point de vue personnel ^^

Nouveauté : J'ai ajouté des petites notes à côté des icons de certains animes qui sortent particulièrement du lot cette saison.

 

Akame ga Kill!

Arrive en deuxième position après SAO II, à voir absolument!

Avis après 1 épisode vu

Entrons directement dans le vif du sujet avec l'anime le plus attendu! Je dois dire que j'ai été déçue à l'annonce du studio d'animation, non pas que j'ai quelque chose contre White Fox mais j'avais vraiment l'espoir de voir Production I.G./WIT Studio ou encore mieux Ufotable. Akame ga Kill est typiquement le genre de licence qui colle bien avec leurs productions et le résultat n'aurait pu être qu'un chef d'oeuvre. Après ça révélation du chara-design et en même une nouvelle légère déception; je le trouve trop shonenesque, les personnages n'ont pas les mêmes trais et ils sont plus enfantins, on avait eu le même coup avec Fairy Tail. Avec tout ça, mon engouement est retombé, j'avais toujours hâte de découvrir cet anime bien sûr mais j'avais très peur du résultat.

Malgré tout, je me suis jetée sur le premier épisode et là soulagement! Honnêtement j'ai été très agréablement surprise, déjà le manga est bien respecté ce qui pour moi est quelque chose de très important et second point sur lequel je ne fait aucune concession : la censure. Cette dernière est peu présente et ça fait vraiment plaisir! Alors oui le chara-design me rebute toujours un peu mais ça passe, j'imagine que ce n'est qu'une question d'habitude, sinon dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt bien réalisé et animé, les scènes d'action sont bien mises en scène et la musique est prometteuse, en tout cas j'ai déjà remarqué quelques pistes :D Bilan donc très positif pour le lancement de cette série, il est clair que j'attendrai chaque nouvel épisode avec impatience et j'espère que le niveau restera constant sur l'ensemble des 24 épisodes annoncés.

Synopsis & liens => AnimeServ

Aldnoah.Zero

Avis après 1 épisode vu

Je n'ai entendu parler de cet anime que peu de temps avant le début de la saison. J'ai vu que c'était Urobuchi Gen son créateur (Fate/Zero, Madoka Magica, Phantom, etc.), évidemment je m'y suis immédiatement intéressée et c'est là que j'ai constaté que ça ne s'arrêtait pas là. Dirigé par Aoki Ei, Kalafina à l'Opening et Sawano sur l'OST Oo si ça ce n'est pas magnifique! En quelques secondes il est passé dans la tête de liste des animes à voir absolument cette saison. J'ai donc visionné le premier épisode avec attention, ça reste difficile de se faire un réel avis en si peu de temps mais le scénario semble prometteur, je trouve intéressant de voir ce qu'il se passe dans les deux camps, le fond me fait d'ailleurs un peu penser à l'univers de Valvrave. Sinon les scènes d'action sont accrocheuses et bien mise en scène et on s'en prend déjà plein les oreilles niveau musique, c'est du grand Sawano encore une fois et j'ai déjà hâte que l'OST sorte. Sinon on peut entendre la chanson de l'Opening à la fin de l'épisode et comme toujours avec Kalafina c'est une perle. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série en espérant qu'elle soit à la hauteur, pour l'instant ça démarre plutôt bien et dans tous les cas je pense qu'il est impossible de passer à côté d'un anime avec autant de beau monde qui travaille dessus.

Synopsis & liens => AnimeServ

Barakamon

Avis après 1 épisode vu

Anime qui avait légèrement retenu mon attention, une comédie avec une relation style père/fille entre un homme et une petite fille, ça me faisait penser à Usagi Drop et je me suis dit que ça pourrait être très sympathique; j'ai donc retenu le nom mais sans chercher à en apprendre plus, je n'avais d'ailleurs même pas lu le synopsis. Le visionnage de ce premier épisode m'a fait une excellente première impression, le personnage de Seishuu est vraiment sympa et la petite Naru est attachante et m'a fait rire à plusieurs reprises. Leur relation est introduite et elle me plaît déjà beaucoup, ils forment un duo atypique et je me réjoui de voir comment ça va évoluer par la suite. Cette série est pour l'instant très rafraichissante, sans prise de tête et s'annonce même touchante, je vais la suivre avec attention :)

Synopsis & liens => AnimeServ

Free! : Eternal Summer - Saison 2

Avis après 1 épisode vu

Mmmh Free... Bon la saison 1 m'avait, comme prévu, très moyennement plu, je serais même tentée de dire pas du tout mais ce serait un peu méchant. Je l'ai déjà répété à de nombreuses reprises mais les Bishonen et moi ça fait deux et Free c'est du Bisho en puissance :s ce qui le sauve c'est déjà qu'on ne tombe pas dans le harem inversé (OUF, manquerait plus que ça -_-') et sa réalisation qui est vraiment bonne (forcément c'est du KyoAni). Ce n'est pas que c'est mauvais, le thème de la natation est intéressant mais c'est la tournure Bisho qui me dérange car finalement à part se mettre en maillot de façon théâtrale ils ne font pas grand-chose... Du coup pourquoi je regarde? Excellente question, disons que ce sera l'un des animes que je suis d'un oeil en faisant quelque chose d'autre en même temps, comme j'ai vu la S1 je vais regarder la 2 mais il est clair que ce sera prévisible du début à la fin et sans surprises. Enfin ce type d'anime a de toute façon son public qui est plutôt nombreux donc ça fera des heureuses ;)

Synopsis & liens => AnimeServ

Futsuu no Joshikouse ga [Locodol] Yatte Mita.

Avis après 1 épisode vu

Concernant cet anime il a quand même fallu attendre jusqu'à la moitié de l'épisode 1 pour comprendre où les créateurs voulaient en venir et surtout de quoi ça allait parler parce que jusque-là c'était du slice of life pur et simple sans rien de plus. Finalement c'est donc un anime d'Idol, enfin d'Idol locale d'où le Locodol... Comme déjà dit par le passé, j'ai souvent été très agréablement surprise par les animes qui traitent d'idol mais celui-ci je le sens moyennement. Je doute que le sujet soit traité de façon sérieuse, j'ai plutôt l'impression que c'est le slice of life qui est visé et ceci sur fond d'idol... Je vais voir comment ça évolue mais dans tous les cas je pense que ce sera un anime très classique du genre et sans surprises.

Synopsis & liens => AnimeServ