Liar Game - Saison 1

Titre original :  ライアーゲーム
Nationalité : Japonais
Genre : Thriller psychologique
Nombre d'épisodes : 11
Durée d'un épisode : Environ 36 minutes (l'épisode 11 dure 146 minutes)
Chaîne de diffusion : Fuji TV
Période de diffusion : 14 avril au 23 juin 2007

Synopsis : Basé sur le manga du même nom. Kanzaki Nao (Toda Erika) est une honnête étudiante, qui reçoit un jour la somme de 100 millions de yen, accompagné d'une carte expliquant qu'elle a été choisie pour prendre part au jeu "liar  game" (jeu du mensonge). Le but de ce jeu est d'escroquer aux autres joueurs leurs 100 millions de yen. A la fin, le gagnant reçoit cette somme tandis que le perdant est en dette des 100 millions. Horrifiée, Nao essaie de contacter les organisateurs du jeu pour leur rendre l'argent. Un des ses anciens professeurs de lycée lui propose de l'aider ; toutefois, il apparaît qu'en réalité il est l'un de ses concurrents, et il lui escroquera ses 100 millions sans difficultés. Par coïncidence, Nao remarque un jour un article de journal à propos d'un ancien escroc nommé Akiyama Shinichi (Matsuda Shota). Désespérée, elle le contacte pour lui demander de l'aide.

Casting :

Toda Erika (Kanzaki Nao)
Matsuda Shota (Akiyama Shinichi)
Kitamura Soichiro (Fujisawa Kazuo)
Wada Soko (Eto Koichi)
Iwasa Mayuko (Ishida Rie)
Sakamoto Makoto (Ono Wataru)
Morishita Yoshiyuki (Tsuchida Yasufumi)
Ippongi Shingo (Makita Tomoyuki)
Otaka Hiroo (Kida Noriyuki)
Umishima Yuki (Takamura Yoshimi)
Doi Yoshio (Sajima Kenta)
Nakagome Sachiko (Aso Hiromi)
Izumi Masayuki (Okano Kenya)
Aoki Hajime (Kinoshita Keigo)
Mizuta Fumiko (Kawamura Chisato)
Hatakeyama Akiko (Nozoe Keiko)
Yukishima Naoki (Sugawara Yuji)
Sakamoto Mitsunari (Nishino Takahiko)
Kobayashi Kinako (Kayama Harumi)
Baba Yuju (Hanayama Tetsuo)
Yoshimura Tamao (Limura Jun)
Kiatahara Hitomi (Nakaya Kazuko)
Suzuki Kousuke (Fukunaga Yuuji)
Suzuki Kazuma (Yokoya)
Taguchi Hiroko (Takada Michiko)
Watanabe Ikkei (Tanimura Mitsuo)
Kichise Michiko (Eri)
Kisan Shiego (Leronira)
Kitaooji Kinya (Hasegawa)

Avis personnel : Récemment, j'ai entendu parler du manga "Liar Game", qui a vivement retenu mon attention et j'avais l'intention de commencer de le lire prochainement (la version française sera éditée courant 2010 aux éditions Tonkam) et par hasard j'ai découvert qu'il existait un drama basé sur le manga. Je me suis donc précipitée dessus et je ne l'ai pas du tout regretté, c'est un véritable coup de cœur!

Tout d'abord, je précise que je suis une grande fan de Death Note et de ce genre de manga, c'est pourquoi j'étais sûre que Liar Game allait me plaire, en effet c'est très psychologique et on dévore les épisodes comme de rien! Le héros, Akiyama Shinichi est un génie, il prévoit tout à l'avance et va nous bluffer à de nombreuses reprises! Il est vraiment intelligent et c'est le genre de héros que j'adore! Liar Game ne peut donc que nous faire penser à Death Note par rapport au côté psychologique et intelligence mais le concept de base est relativement différent. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié le scénario qui est bien ficelé ainsi que les différents personnages qui recherchent tous quelque chose (Akiyama = vengeance, Nao = rendre tout le monde heureux, etc.) Le principe du Liar Game est vraiment pour tester les gens ainsi que les réactions des différents participants et j'ai trouvé que c'était très intéressant!

Maintenant pour parler des personnages, je vais commencer par Kanzaki Nao! Au début, on remarque immédiatement que c'est une fille naïve à l'extrême qui fait confiance à tout le monde sans aucune exception, déjà là on se dit que c'est assez "dramatique" d'être comme ça car les gens abusent ouvertement d'elle, elle me faisait donc un peu pitié. Mais plus on avance dans les épisodes et plus on remarque que son cas est encore pire que de la naïveté simple, en effet, malgré le fait qu'une personne s'est déjà servie d'elle (je pense en particulier au cas de Fukunaga), elle va lui faire confiance encore et encore et celui-ci continuera d'abuser d'elle! Le pire c'est qu'on voit venir l'arnaque à des km à la ronde et pourtant elle tombe dedans à pied joints! Et en plus elle reste zen alors que l'autre se fiche éperdument d'elle! Pour reprendre l'exemple de Fukunaga c'est un parfait salopard, qui prend un malin plaisir d'abuser de la gentillesse de Nao-chan et de se foutre d'elle et elle ne dit rien et reste polie avec lui, je me demande si une personne pareille existe dans la réalité parce que moi je suis certaine que je lui aurais déjà collé mon poing à la figure un nombre incalculable de fois!

Par moment on peut donc trouver la naïveté de Nao-chan agaçante mais au final sa pureté devient contagieuse comme on peut le voir lors de la fin de la troisième manche, elle s'accroche à ses convictions et les transmet aux autres et elle apporte donc beaucoup à l'histoire. D'un côté on a Akiyama qui cherche la vengeance et qui arnaquent les gens sans regrets, mais pas n'importe qui, c'est plutôt les personnes qui le cherche, personnellement je pense que j'agirais comme lui, je voudrais aider les personnes honnêtes (les victimes en quelque sorte) mais finalement les autres (comme Fukunaga) ça ne me dérangerait pas de les arnaquer, après tout il est prêt à faire la même chose alors c'est le jeu de celui qui surpassera l'autre. On retrouve donc un contraste entre Nao-chan et Akiyama que j'ai beaucoup apprécié, ce dernier ne peut pas s'empêcher d'aider Nao-chan (celle-ci lui rappelant sa mère) mais il l'écoute et on remarque qu'elle arrive à l'aider à surmonter son passé difficile.

Concernant Akiyama j'ai beaucoup aimé ce personnage, forcément il est très intelligent il prévoit ses coups à l'avance et arrive à surpasser d'autres personnages très intelligents (je pense surtout à Yokoya qui était loin d'être con), c'est franchement que du bonheur quand il explique ses réflexions et la façon dont il a réussit à tromper tout le monde. De plus, il reste calme en toute situation ce qui est un grand atout pour remporter la victoire.

Au niveau des autres personnages, j'ai déjà beaucoup aimé Eri, ce personnage est très ambigu, elle travaille pour les organisateurs du Liar Game mais on voit qu'elle croit en Nao-chan ainsi qu'en Akiyama, je la trouvais très charismatique et j'ai adoré ce personnage. Sinon il y avait aussi Ishida Rie, malgré qu'on ne le voit que lors de la seconde manche, elle est très calme et je la trouvais vraiment classe, c'est dommage qu'on ne la voit que si peu de temps, j'aurais bien aimé que ce personnage soit développé d'avantage. J'appréciais aussi beaucoup Eto-san, c'est un type vraiment sympa malgré qu'il a un peu du mal à gérer ses émotions.

Par contre dans les soulants que j'ai eu du mal à supporter, les deux têtes de champignons! lol. En tête, Fukunaga!!! Celui-là je le trouvais on ne peut plus agaçant, comme je l'ai dis plus haut si je faisais partie des candidats du Liar Game je lui aurais collé mon poing à la figure, il est assez intelligent mais sa façon de rire de sa victoire était soulante au plus au point, c'est vraiment un manipulateur qui n'hésite pas à se servir de la bonté de Nao-chan. Et puis l'autre tête de champignon (je ne me rappelle plus de son nom malheureusement), qui n'est pas trop agaçant durant une partie mais le moment où il se prend pour le boss dans la troisième manche m'a vraiment soulée, en fait c'est typiquement le genre d'attitude égoïste, ça se prosterne aux pieds de celui qui mène la partie mais quand c'est lui qui la mène il se prend pour le roi du monde, il est donc exactement comme Fukunaga, en moins soulant quand même lol.

Concernant le drama en règle générale, je n'ai pas encore lu le manga, je ne peux donc pas dire si c'est fidèle ou non à l'œuvre originale mais personnellement je l'ai trouvé très réussi! L'ambiance est vraiment sympa et prenante, bon on remarque que c'est tiré d'un manga, on y retrouve les petits "trucs" typiques comme les grands éclats de rire des méchants et puis le style des personnages, en particulier Yokoya avec ses cheveux blancs qui a exactement un look de personnage de manga. On peut dire que par moment c'est un peu sur-joué à cause de ça mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, forcément je suis une grande fan de manga donc j'ai trouvé ces aspects-là vraiment sympa et drôles. La musique est également très bien choisie et nous plonge bien dans l'ambiance!

Enfin voilà, je crois avoir fait le tour. Vous l'aurez compris, j'ai adoré Liar Game et j'ai hâte de me mettre à la saison 2 ainsi qu'au manga que je vais acheter avec grand plaisir à sa sortie! Si vous avez aimé Death Note et que vous recherchez le style psychologique avec un héros charismatique qui prévoit tout, je pense que Liar Game est fait pour vous! C'est du pur bonheur du début à la fin et quand on commence on a du mal à s'arrêter! Liar Game est vraiment une révélation pour moi et c'est une œuvre vraiment excellente dans le genre thriller psychologique, et je suis bien heureuse de ne pas être passée à côté!

Téléchargement : Vous trouverez la totalité des épisodes de la saison 1 sur le site newsasia-ddl