Code Blue - Saison 1

Titre original : コード・ブルー
Nationalité : Japonais
Genre : Médical
Nombre d'épisodes : 11 + 1 épisode spécial de 1h50
Durée d'un épisode : Environ 45 minutes
Année de production : 2008
Chaîne de diffusion : Fuji TV
Période de diffusion : 3 juillet 2008 au 12 septembre 2008

Synopsis : Aizawa Kousaku (Yamashita Tomohisa), Shiraishi Megumi (Aragaki Yui) Hiyama Mihoko (Toda Erika) et Fujikawa Kazuo (Asari Yosuke) sont 4 jeunes médecins qui viennent de rejoindre l’hôpital de Shohoku. Ils n’ont qu’un rêve : rejoindre l’unité médicale d’urgence héliportée. Mais Kuroda Shuji (Yanagiba Toshiro) leur nouveau superviseur est intraitable : seuls les meilleurs peuvent partir en mission. Il n’y a aucune place pour les incompétents et ceux qui n’ont pas des nerfs d’acier.

Casting :

Yamashita Tomohisa (Aizawa Kousaku)
Aragaki Yui (Shiraishi Megumi)
Toda Erika (Hiyama Mihoko)
Asari Yosuke (Fujikawa Kazuo)
Higa Manami (Saejima Haruka)
Kodama Kiyoshi (Tadokoro Yoshiaki)
Katsumura Masanobu (Morimoto Tadashi)
Ryo (Mitsui Kanna)
Yanagiba Toshiro (Kuroda Shuji)
Sugimoto Tetta (Saejo Susumu)
Terajima Susumu (Kaji Toshi)
Hiwatashi Shinji (Anzai Yasuyuki)

Avis personnel : Code Blue est un Drama qui est vraiment très prenant et que j'ai beaucoup aimé! En règle générale, j'aime bien les séries médicales et ceci en particulier quand ça se passe au service des urgences, je dois avouer que les meilleurs passages de Code Blue sont pour moi quand les médecins se trouvent sur le terrain après un grave accident et où on les voit faire face aux nombreux blessés, j'ai trouvé ce Drama très bien réalisé et vraiment réaliste. On suit les quatre internes dans leur parcours respectif et on voit à quel point ce métier n'est pas facile que ce soit physiquement mais surtout moralement, parfois il arrive de faire des erreurs ou encore de ne rien pouvoir faire pour sauver un patient et il est clair que c'est difficile de ne pas prendre tout ceci à cœur et on peut dire qu'on vit les aventures en même temps qu'eux et on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qu'on aurait fais dans la même situation. D'un autre côté on est soulagé quand ils arrivent à sauver une vie in-extremis.

En plus de ça, les différents protagonistes ont leur problèmes personnels à gérer que ce soit au niveau de leur famille ou de leur amis. Ils ont tous un passé assez difficile qui explique leur personnalité et c'est ce qui les rend d'autant plus attachants. Les quatre internes ont tous un caractère très différent entre Aizawa qui est plutôt fermé et pour qui le travail compte plus que tout, Shiraishi qui a un grand cœur et qui veut aider tout le monde et qui est très sensible, Hiyama qui a un caractère bien trempé et qui ne passe pas par quatre chemin pour dire ce qu'elle pense, Fujikawa qui est le petit rigolo de la bande qui veut être ami avec tout monde mais il y a aussi Saejima, une infirmière, que j'ai beaucoup aimé, elle n'est pas médecin mais elle est également très compétente et puis sa relation avec son petit-ami est très émouvante c'est vraiment une triste histoire. Personnellement, je les appréciais tous, ils ont pour la plupart droit à des épisodes qui traitent de leur passé et de leur vie privée. Le principal étant Aizawa, j'ai trouvé sa relation avec sa grand-mère très touchante, on voit Aizawa sous un autre angle et on remarque que c'est un garçon sensible malgré tout. C'est aussi le cas pour Fujikawa qui peut être un peu soulant par moment et il ne semble pas aussi compétent que les trois autres mais il va beaucoup évoluer au fil des épisodes, on remarque qu'il désire plus que tout monter dans l'hélicoptère et il fera son maximum pour y arriver, d'ailleurs dans l'épisode spécial il nous montrera qu'il n'est finalement pas autant à la traine que ça, en fait il lui manque juste des connaissances mais il est clair qu'il les obtiendra au fil du temps. Sinon j'appréciais beaucoup Shiraishi, je trouvais ce personnage vraiment attachant, de plus elle est très compétente pour autant qu'elle garde son calme et qu'elle ne laisse pas ses sentiments prendre le dessus, ce qui n'est pas toujours facile car c'est quelqu'un de sensible qui prend à cœur tout ce qu'on lui dit. Concernant Hiyama, je l'aimais bien également, même si par moment elle a des réactions assez extrêmes, plus on avance dans les épisodes et plus je trouvais qu'elle était attachante et que finalement on l'aime comme elle est, tout comme les autres d'ailleurs.

Outre les personnages "principaux" c'est-à-dire les internes et Saejima, les autres personnages ne sont pas en reste, en effet j'ai trouvé celui de Kuroda-sensei très intéressant, en règle générale il est très froid et vraiment dur mais il peut, malgré tout, faire preuve de sensibilité et il aime son métier plus que tout, il a aussi beaucoup de mal à montrer ses sentiments, l'histoire avec son fils était aussi vraiment touchante, je ne vais pas entrer plus dans les détails concernant Kuroda car je risquerais de vous révéler des moments de l'intrigue ce qui vous gâcherait la surprise. Sinon, j'aimais bien également Mitsui-sensei qui a un lourd passé également, elle souffre énormément de son "erreur" qui a coûté la vie d'une mère et de son enfant. Le chef des urgences est un personnage que j'ai trouvé vraiment très sympa aussi, on voit qu'il veut que tout le monde se sente à l'aise et que le Docteur Heli est très important pour lui, il est toujours compréhensif envers tout le monde, c'est quelqu'un vers qui on peut se tourner facilement.

Pour en revenir au scénario, il est assez classique comme ça reste un Drama médical mais tout est parfaitement bien présenté, et comme je l'ai dis plus haut c'est très réaliste, on voit que les médecins de vol se retrouvent confrontés à des situations très difficiles et il faut qu'ils prennent des décisions rapides, et ces dernières sont extrêmement importantes comme elles vont décider de la survie ou de la mort d'un patient, et même les médecins qui ont une grande confiance en eux finissent par douter, ça doit vraiment être un métier très difficile. Comme je l'ai également dis, les moments qui m'ont le plus marquée sont les différents sauvetages sur des lieux d'accidents avec de nombreuses victimes, il faut gérer tout les blessés mais il y a également un grand risque pour les médecins comme on a pu le voir à plusieurs reprises, ils ne sont pas du tout à l'abri du danger et quand ils vont sur le terrain ils sont prêts à risquer leur vie, j'ai trouvé très intéressant que cet aspect-là soit bien mis en avant, les médecins de vol font partie d'une catégorie encore bien à part par rapport à de "simples" médecins, parce que c'est beaucoup plus difficile de sauver quelqu'un sur le terrain que dans un hôpital, c'est donc pour moi un travail vraiment admirable qui n'est pas donné à tout le monde!

Enfin voilà, je crois avoir fait le tour, j'ai donc pris énormément de plaisir à suivre Code Blue, l'histoire est très prenante et je peux vous dire que quand on commence c'est difficile de s'arrêter, les personnages sont attachants et interprétés par de très bons acteurs (c'est toujours un plaisir de retrouver Yamapi et Toda Erika que j'apprécie beaucoup, les autres acteurs jouent également très bien leur rôle), l'univers est réaliste, il y a aussi de nombreuses scènes très émouvantes qui vous feront peut-être lâcher quelques larmes, en gros que du bon pour passer un agréable moment! Bien évidemment, il faut être intéressé par le domaine médical, si ce n'est pas du tout le cas, il est clair que vous n'apprécierez pas Code Blue à sa juste valeur mais si au contraire c'est le cas, ce Drama est fait pour vous! Pour moi c'est une grande réussite et je n'ai été surprise qu'en bien, j'ai hâte de voir ce que va donner la saison 2! Encore une chose, la musique est très belle et bien choisie, de plus l'Ending est aussi très sympa!

Trailer (VOSTI)

 

Téléchargement : Vous trouverez la totalité des épisodes de Code Blue sur le site newsasia