Dragonzakura

Titre original : ドラゴン桜
Nationalité : Japonais
Genres : Comédie, Ecole
Nombre d'épisodes : 11 + un épisode spécial bêtisier
Durée d'un épisode : Environ 45 minutes
Année de production : 2005
Chaîne de diffusion : TBS

Synopsis : Lycée Ryuuzan, le plus mauvais de Tokyo. Un lycée rempli de cancres et n'ayant pour seul avenir que la formation d'autres cancres. Au début de l'année, la directrice annonce aux professeurs que l'école fermera ses portes pour cause de faillite. Les professeurs seront tous au chômage sans possibilité de ressources immédiates.

Lorsque Sakuragi Kenji (Abe Hiroshi), avocat sans argent arrive afin d'officialiser la fermeture de l'école, l'accueil à son égard est on ne peut plus froid. Visiblement il n'est pas le bienvenu. Mais, Sakuragi Kenji traîne un passé de jeune délinquant et il comprend les étudiants, mais à tendance à s'emporter avec eux tout autant qu'avec les enseignants présents. C'est alors que lui vient une idée saugrenue, celle de former une classe spéciale qui formera 5 élèves afin qu'ils entrent à l'université Todai (Université de Tokyo, elle est la plus réputée du Japon) à la fin de l'année et ceci afin de redorer le blason et la réputation de Ryuuzan.

Nous allons donc suivre cette classe tout au long de son dur apprentissage de l'étude et du plaisir d'étudier.

Casting :

Abe Hiroshi (Sakuragi Kenji)
Hasegawa Kyoko (Ino Mamako)
Yamashita Tomohisa (Yajima Yuusuke)
Koike Teppei (Ogata Hideki)
Nasagawa Masami (Mizuno Naomi)
Nakao Akiyoshi (Okuno Ichirou)
Aragaki Yui (Kousaka Yoshino)
Saeko (Kobayashi Maki)
Nogiwa Yoko (Tatsuno Yuriko)

Avis personnel : J'ai vraiment adoré ce Drama, l'histoire est très sympa et surtout on accroche très vite que ce soit aux personnages ou à l'univers en général. Le lycée Ryuzan est réputé être un lycée de cancres et de délinquants et bien évidemment quand Sakuragi annonce à tout le monde qu'il veut envoyer 5 élèves à Todai, il ne fera pas du tout l'unanimité car pour les enseignants c'est tout simplement impossible qu'un élève de Ryuzan dont la moyenne est de 36/100 arrive à passer les examens de cette célèbre université. Toutefois Sakuragi ne se laisse pas abattre, il a une entière confiance en lui et contre toute attente il arrivera à réunir les 5 élèves ainsi qu'un 6ème. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sakuragi, interprété par Abe Hiroshi, il joue super bien et rend ce personnage très charismatique. Ses réactions sont souvent inattendues et parfois on a l'impression qu'il ne pense qu'à lui, c'est en tout cas ce qu'il veut faire croire car au final il est clair qu'il s'est attaché à ses élèves et qu'il veut vraiment les aider à réussir. De plus, ses méthodes d'enseignements à lui ainsi qu'aux autres professeurs qu'il a recrutés (qui ont d'ailleurs un style assez mythique) sont vraiment très originales et efficaces (j'adore le ping pong, la danse et chant en anglais et la course les uns derrière les autres en répétant des formules de math), franchement ça donne envie d'étudier et pourtant je peux vous dire que les études et moi ça fait deux! En fait tout est basé sur le principe d'apprendre en s'amusant ainsi qu'avec des moyens simples et faciles à comprendre.

Sinon, j'appréciais beaucoup Ino-sensei, on remarque rapidement qu'elle adore son métier et qu'elle est très attachée à ses élèves et puis elle a un côté un peu immature que je trouve vraiment drôle. De plus sa relation avec Sakuragi est géniale, avec ce dernier qui la considère comme son esclave, ils ont des caractères assez différents mais au final ils forment un duo qui marche et puis ils ont le même but même s'ils pensent différemment. Concernant les élèves, ils sont tout les 6 très attachants, ils ont chacun une situation familiale assez difficile mais ils vont surmonter les différentes épreuves et toujours faire de leur mieux, des liens très forts vont également se créer entre eux, on peut vraiment dire que c'est "un pour tous et tous pour un". Je ne pourrais pas dire qui j'ai préféré car, comme je l'ai dis, ils ont tous un côté attachant, certains épisodes sont consacrés à l'un ou l'autre d'entre eux ce qui est très intéressant car ça nous permet d'en apprendre plus sur eux. Par contre ce que je regrette un peu c'est que certains sont plus mis en avant que d'autres, tout particulièrement Yajima et Mizuno qui sont les deux élèves "principaux", les situations de Ogata et Okuno sont bien traitées donc je n'ai rien à redire mais par contre on ne sait pas grand-chose de Kobayashi et de Kousaka, ce que j'ai trouvé un peu dommage, j'aurais aimé qu'un épisode leur soit consacré et qu'on en apprennent plus sur leur situation familiale et leurs envies, je ne dis pas qu'on ne sait rien du tout mais comparé aux 4 autres elles sont un peu plus mises de côté. Je trouvais qu'il y avait un peu trop d'épisodes consacrés à Yajima et Mizuno et à mon avis la répartition aurait pu être mieux faite à ce niveau-là car ça fait un peu un déséquilibre, mais bon ça reste un détail.

Sinon, j'aimais bien la directrice qui me faisait toujours beaucoup rire, elle est tellement irresponsable et à chaque fois elle se plaint de la mort de son mari et qu'avant tout allait bien, c'est un peu comme si elle avait le poids du monde sur ses épaules et puis sa tendance à voler de l'argent dans la caisse du lycée pour faire du shopping était aussi vraiment drôle, en fait on comprend immédiatement pourquoi le lycée est en train de faire faillite. Pour en revenir au scénario, on pourrait se dire que ce n'est pas très réaliste que des élèves aussi mauvais puissent entrer à Todai, mais personnellement j'ai trouvé que c'était très bien géré et fait d'une manière assez réaliste, car ça ne se passe pas toujours bien et les élèves de la classe spéciale ont énormément travaillés pour pouvoir tenter leur chance d'entrer à Todai, ils ont également fait de nombreux sacrifices et ils méritent vraiment de réussir. D'ailleurs, pour parler de la fin je l'ai trouvé vraiment bonne, la suite contient des spoilers, à ne pas lire si vous n'avez pas encore vu le Drama.

SPOILER Je l'ai déjà dis souvent mais je le redis encore, les japonais sont vraiment imprévisibles, pour faire une petite comparaison avec les américains (désolée je ne peux pas m'en empêcher) si c'était une série américaine à tout les coups les 6 élèves auraient réussis, "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" mais là ce n'est pas le cas et heureusement car ça rend l'histoire plus réaliste. Déjà, il y a Mizuno qui a révisé seule après ce qui est arrivé à sa mère et qui n'arrive pas à temps pour passer la suite des examens, elle est donc déjà hors jeu et au final il n'y a que 3 élèves sur 6 qui sont acceptés, ce sont Yajima, Kousaka et Okuno, Kobayashi et Ogata ont, quant à eux, été recalés, d'un côté c'est triste car ils ont tout donner pour y arriver et finalement ils ne sont pas pris mais quand on y réfléchit tout ce qu'ils ont fait n'est pas perdu, car ils se sont vraiment engagés sur un chemin sûr pour l'avenir, et ils veulent tous s'en sortir. D'ailleurs on remarque dans le dernier épisode qu'ils ont tous décidé de suivre leur voie et qu'aucun d'eux n'a abandonné, finalement pour moi aucun n'a échoué, après tout il n'est pas obligatoire de faire Todai pour vivre une belle vie, j'ai donc trouvé la fin parfaite et je n'ai absolument rien à redire, pour moi ça ne pouvait pas être mieux, c'est une bonne leçon de vie, ça nous montre qu'avec de la volonté on peut faire beaucoup de choses! SPOILER

Sinon, j'ai beaucoup aimé la musique de ce Drama et surtout l'Opening que j'adore. Enfin voilà, Dragonzakura est donc un excellent Drama que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, on y retrouve des acteurs très talentueux qui rendent leur personnage vraiment attachant, de plus on rigole beaucoup, c'est franchement un très bon divertissement que je ne peux que vous conseiller vivement, c'est un Drama qui vaut vraiment la peine d'être vu!

Opening

 

Téléchargement : Vous trouverez la totalité des épisodes de ce Drama sur le site sky-animes.com