Hong Gil Dong

Titre original : 쾌도 홍길동 /Hong Gil Dong
Nationalité : Sud-Coréen
Genres : Comédie, Romance, Historique, Drame
Nombre d'épisodes : 24
Durée d'un épisode : Environ 1h10
Année de production : 2008

Synopsis : Hong Gil Dong est le fils d'un ministre et d'une esclave. Etant un bâtard, il n'est pas considéré comme un vrai noble et n'a donc aucuns des privilèges inhérents à cette position.

Suite à la mort tragique de sa mère (tuée par l'épouse légitime du Ministre), Gil Dong va faire la connaissance d'un moine qui va lui enseigner la pratique des arts martiaux.

Devenu grand et fort, la belle-mère de Gil Dong va tout faire pour tenter de l'éliminer d'une façon ou d'une autre. Elle organise un complot afin de faire accuser Gil Dong et de le conduire à sa perte. Mais Gil Dong réussit à s'échapper et décide de devenir le leader d'un groupe de bandits. Gil Dong se met alors à voler l'argent des riches corrompus pour le donner aux pauvres.

Au cours de son périple, il va faire la connaissance de Yi Nok, une jeune-fille qui vend des remèdes avec son grand-père.Il se trouve qu'Yi Nok n'est pas véritablement ce qu'elle semble être, en effet les secrets entourant ses réelles origines pourraient à jamais ternir la profonde amitié (et peut-être plus) qui l'unit à Gil Dong.

Yi Nok croisera souvent sur sa route un jeune-homme très mystérieux, un certain Chang Hwui. Ce jeune-homme taciturne et froid au premier abord, qui semble au départ ne pas supporter Yi Nok, finira par se laisser séduire par la jeune-fille. Toutefois, ce dernier sera tirailler entre l'affection qu'il ressent pour elle et sa mission : récupérer le trône, qui lui revient de droit, car il en est l'héritier légitime.

Ces événements se déroulent lors de la dynastie de Joseon.

Casting :

Kang Ji Hwan (Hong Gil Dong)
Sung Yu Ri (Heo Yi Nok)
Jang Geun Suk (Lee Chang Hwui)
Kim Ri Na (Seo Eun Hye)
Kim Jae Seung (Hong In Hyung)
Cha Hyun Jung (Jung Mal Nyeo)
Park Sang Wook (Shim Soo Geun)
Choi Ran (Madame Noh / Noh Sang Koong)
Ahn Suk Hwan (Seo Yoon Sup / Ministre Seo)
Maeng Se Chang (Kom Yi)

Avis personnel : Drama absolument GENIAL! Pour moi, c'est réellement un gros coup de coeur! A la base, je dois avouer que je n'étais pas très motivée à le commencer car la lecture du synopsis ne m'avais pas plus intéressée que ça et puis c'était quand même très long (24 épisodes de 70 minutes), toutefois on retrouvait l'acteur Jang Geun Suk (que j'adore) et j'avais quand même envie de tenter le coup mais ce qui m'a réellement décidée ce sont les divers avis que j'ai pu lire sur le net et tous, sans exception, vantaient les mérites de ce Drama alors je m'y suis finalement mise et, vous l'aurez compris, je ne le regrette pas du tout! En fait, quand on commence ce Drama on n'arrive plus à s'arrêter et on se surprend à enchaîner les épisodes comme de rien et ceci malgré leur longueur, on devient donc très vite accro à l'univers de Hong Gil Dong!

Les premiers épisodes sont très axés comédie avec des scènes à mourir de rire, franchement c'est très sympa et on ne s'imagine pas que ça va prendre par la suite une tournure plus que dramatique! En effet, quand on arrive à l'épisode 7 on peut dire que ce n'est plus aussi drôle et à partir de ce moment-là on peut sortir ses kleenex, les scènes émouvantes sont vraiment présentées d'une manière tellement dramatiques avec la musique, le jeu des acteurs qui est parfait, qu'on est totalement pris dedans et du coup on vide les paquets de mouchoirs les uns après les autres, du moins c'était mon cas, je n'ai jamais autant pleuré devant un Drama!

Pour parler du scénario, j'ai beaucoup aimé, il y a du mystère, des trahisons, de l'amour, de l'action, de l'amitié ainsi que de l'humour (aah Yi Nok et son cobra absolument cultissime!) en fait on passe vraiment du rire aux larmes, les différents personnages sont tous très intéressants et bien approfondis, c'est l'avantage du fait que les épisodes soient si long et si nombreux, l'histoire peut bien être traitée et on a aussi le temps de s'attacher aux personnages et d'en apprendre plus sur eux ainsi que sur leurs motivations respectives, ce qui est, bien évidemment une très bonne chose. D'ailleurs, j'ai trouvé tout les acteurs vraiment très bons que ce soit les principaux : Kang Ji Hwan, Sung Yu Ri, deux acteurs que je n'avais encore jamais vu dans des Dramas mais qui m'ont totalement convaincue par leur talent, sinon il y avait Jang Geun Suk que j'ai découvert dans You're Beautiful, et qui est toujours aussi excellent, bien que, personnellement, je préférais son rôle dans You're Beautiful, les autres acteurs (qu'on pourrait qualifier de secondaires) sont tout aussi géniaux, comme le roi qui est un vrai salaud mais il n'empêche que l'acteur qui l'interprète joue son rôle à la perfection car il arrive vraiment à bien exprimer la folie de son personnage, pour moi les acteurs ont donc tous été très bien choisis. Dans les personnages que j'ai préféré, il y a déjà Gil Dong que j'aimais bien au début mais plus j'avançais et plus je m'attachais à lui ainsi qu'à sa personnalité, quand il veut quelque chose il va jusqu'au bout pour l'obtenir et puis quand il ouvre son cœur et qu'il pleure il est trop chou, on a envie de le consoler lol. Sinon j'adorais Yi Nok, j'aime beaucoup sa façon d'être, comme tout le monde le dit elle est pure et naïve mais c'est ce qui fait son charme et ce que j'aime avec elle c'est qu'elle sait ce qu'elle veut et elle n'a pas une seule fois une attitude de "boulet", je l'ai adoré du début à la fin, elle m'a autant fait rire que pleurer. Concernant Chang Hwui c'est un personnage intéressant, il a un bon fond mais parfois on remarque qu'il est complétement perdu et qu'il a besoin des autres pour l'aider, mais c'est compréhensible par rapport à son passé qui n'est de loin pas joyeux mais il va beaucoup évoluer au fil des épisodes (comme Gil Dong et Yi Nok d'ailleurs), sinon j'adorais aussi tout les membres de Hwal Bin Dang qui sont tous géniaux, avec une petite préférence pour Mal Nyeo, j'aimais bien son attitude un peu blasée et ces fameux "Ah qu'est-ce que la vie après tout?" lol. Dans les personnages que je détestais il y avait déjà le roi qui est complétement cinglé mais surtout Eun Hye, alors celle-là elle a vraiment le rôle du genre de fille que je ne peux pas voir en peinture, elle m'a énervée du début à la fin, son attachement débile pour Gil Dong m'a agacée! En tout cas, ce qui est sûr c'est que chaque personnage a son rôle à jouer que ce soit les "gentils" ou les "méchants".

Concernant les histoires d'amour, avant de commencer le Drama et quand j'ai lu le synopsis je me suis dis que le personnage de Yi Nok n'allait certainement pas avoir une histoire d'amour avec Chang Hwui et comme j'adore Jang Geun Suk j'étais déjà déçue par avance, toutefois après les premiers épisodes je me suis surprise à soutenir à 200% le couple Yi Nok/Gil Dong, leur histoire est tellement belle et émouvante que pour moi ça ne faisait aucun doute qu'ils étaient fait l'un pour l'autre, même si j'étais un peu triste pour Chang Hwui qui, lui aussi, tombait petit à petit amoureux de Yi Nok. L'histoire d'amour entre Gil Dong et Yi Nok m'a vraiment beaucoup touchée (Gil Dong tu es mon "I love you" trop trop chou lol) et je peux dire qu'elle est la cause numéro 1 de toutes mes larmes, surtout que leur chanson thème ("Man Yak Eh" de Taeyeon) n'aide pas pour ne pas pleurer, la preuve à chaque fois que je l'entends j'ai les larmes qui me montent aux yeux! En fait durant les 24 épisodes on se demande si ces deux-là pourront enfin vivre leur histoire d'amour car tout est contre eux, c'est vraiment dramatique! D'ailleurs, je vais parler de la fin, pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce Drama je vous conseille de ne pas lire le paragraphe qui suit car ça vous gâcherait vraiment la surprise :

SPOILER Alors, j'ai trouvé la fin très inattendue! Déjà, j'ai pas arrêté de pleurer durant le dernier épisode car j'avais de plus en plus le pressentiment que tout le monde allait mourir et c'était pas totalement faux, enfin on ne sait pas vraiment si les membres de Hwal Bin Dang sont morts ou pas, d'un côté c'est pas plus mal car ça nous permets de nous faire notre propre idée et puis le début du premier épisode pourrait nous mettre la puce à l'oreille en nous faisant comprendre qu'ils ont survécus mais ça nous n'en sommes pas totalement sûrs. Personnellement, je suis plutôt satisfaite de la fin, pour autant que je reste dans l'idée qu'ils ont survécus car sinon c'est vraiment trop triste, en effet, Gil Dong et Yi Nok peuvent enfin vivre ensemble leur amour et ils meurent?! Je trouverais ça beaucoup trop horrible pour l'accepter, donc je préfère me dire qu'ils ont survécus et qu'ils vont continuer de lutter pour leur cause, mais bon chaque personne est libre de se faire son avis et c'est pas pas une mauvaise chose, ça dépend des goûts. Certaines personnes préféreront une fin claire et d'autres une fin plus ambiguë et libre d'interprétation. SPOILER FIN

Je crois que j'arrive gentiment au bout de cette critique, je pourrais encore ajouter que j'ai adoré les musiques qui sont excellentes, et très bien adaptées aux différentes scènes, ma chanson préférée est celle du couple Yi Nok/Gil Dong ("Man Yak Eh" de Taeyeon) qui est superbe, je vous recommande donc de vous procurer l'OST, elle en vaut la peine. Voilà, je crois que tout est dit, Hong Gil Dong est donc un Drama excellent qui vaut vraiment la peine d'être vu, comme je l'ai dis, me concernant c'est un coup de coeur et si vous aimez le style (Historique, Comédie, Romance, Drame, Action, en fait il y en a un peu pour tout les goûts) je ne peux que vous conseiller vivement de le regarder, vous ne le regretterez pas!

Trailer 

 

Téléchargement : Vous trouverez la totalité des épisodes de Hong Gil Dong sur le site dramaki.com