Koshonin

Titre original : 交渉人
Titre alternatif : THE NEGOCIATOR
Réalisateurs : Matsuda Hidetomo, Sato Genta, Tamura Naoki
Nationalité : Japonais
Genres : Policier, Thriller
Type & Durée : Saison 1 de 8 épisodes, Saison 2 de 9 épisode, 1 film de 2h00
Durée d'un épisode : 46 minutes
Année de sortie : 2008-2009
Chaîne de diffusion : TV Asahi

Synopsis : Dans une société moderne où les crimes violents sont en augmentation, il y a une équipe qui tente de résoudre les affaires sans faire couler de sang. C'est l'équipe spéciale de la police métropolitaine, connue sous l'abréviation SIT (Special Investigation Team). Le SIT n'intervient pas après une affaire mais arrive sur les lieux quand un crime est en train d'être perpétré. Ils sont sur la ligne de front des missions risquées, faisant face aux criminels, menant sans relâche les négociations avec ces derniers. En plus d'être sous le joug d'une hiérarchie policière rigide, le SIT est une communauté dirigé par les hommes avec une discipline stricte. Il y a une femme négociatrice, Usagi Reiko, qui courageusement monte au front. Elle est isolée dans ce monde d'homme qu'est le SIT, mais courageusement elle se bat contre les criminels ainsi que son monde machiste.

Casting :

Yonekura Ryoko : Usagi Reiko
Shirota Yu : Mariya Kyosuke
Takahashi Katsumi : Katayama Kazuyoshi
Jinnai Takanori : Kirisawa Keigo
Osugi Ren : Takabayashi Sizuo
Harada Kana : Sekiguchi Mamiko
Hayashi Tantan : Usagi Mio
Ibu Masato : Mikio Kudo
Kakei Toshio : Kizaki Seiichiro
Komoto Maki : Yamamoto Midori
Nakayama Megumi : Sugawara Yumi
Sasano Takashi : Sumida Kohei
Suzuki Kosuke : Hasebe Kunio
Takachi Noboru : Hasumi Yoshiki
Takaoka Sousuke : Amari Yusuke
Yasu Megumi : Mimura Rumiko

Avis personnel : Koshonin est mon premier drama policier, je me suis lancée dans celui-ci après avoir lu de nombreuses critiques positives à son sujet et je ne l’ai pas regretté. Le premier épisode nous plonge directement dans l’histoire en introduisant les différents personnages ainsi que brièvement l’intrigue principale, je dois dire qu’on ne voit pas du tout le temps passer et à chaque épisode le schéma va se répéter. J’ai beaucoup apprécié le principe du bureau en charge des négociations, nous ne sommes pas face à des policiers pour ainsi dire classiques mais à un département bien spécifique et la mise en scène est excellente! Généralement chaque histoire s’étend sur deux épisodes sans pour autant laisser le fil rouge de côté car plus on avance et plus il y a d’éléments qui nous sont révélés. La première saison traite donc du passé d’Usagi en plus du fait que c’est la seule femme de l’équipe et qu’elle n’a de loin pas reçu un accueil chaleureux. Elle devra donc se faire sa place et faire ses preuves parmi cet univers masculin, malgré ses excellentes compétences on comprend vite que ça n’est de loin pas gagné.

Le tout est donc très prenant et plus on avance plus ça s’intensifie, Usagi est une héroïne que j’ai beaucoup appréciée pour sa personnalité et surtout sa faculté de réaction et d’analyse, elle est très observatrice et arrive à trouver les mots justes, elle est clairement faite pour ce travail. Le dénouement final est à la hauteur du reste, du très bon! Le personnage d’Usagi est l’une des forces de ce Drama, la seconde est clairement Kyosuke, je dois dire que j’ai toujours eu un peu de mal avec Shiroda Yu qui l’interprète mais c’est sans doute car il n’avait pas les bons rôles dans les Dramas que j'ai vu avec lui parce qu'il était juste excellent dans celui-ci, franchement mention spéciale à son jeu qui est de grande qualité avec beaucoup de crédibilité. Sa relation avec Usagi est d’ailleurs très intéressante surtout avec l’évolution sur la fin une fois qu’Usagi a tous les éléments pour comprendre les faits qui se sont déroulés 5 ans auparavant.

Sinon concernant le jeu des autres acteurs, j’ai trouvé que c’était parfois un peu surjoué que ce soit dans l’interprétation mais surtout dans les expressions faciales toutefois, ce qui est un peu paradoxal, c’est qu’ils ne sont pas pour autant incohérents et ne perdent donc pas du tout en crédibilité. Finalement plus j’avançais et moins ça me dérangeait car je me suis attachée à eux et pour finir je trouvais même que ça allait bien avec l’ambiance générale.

Maintenant passons à la saison 2, après le dénouement du fil rouge relatif au passé d’Usagi je me demandais ce qu’on allait retrouver dans la S2, j’avais même la crainte qu’il n’y ait plus de fil rouge ce qui aurait été très dommage mais heureusement cette crainte s’est vite envolée. Après un démarrage un peu plus lent que ce à quoi était habitués ça repart sur les chapeaux de roues dès l’épisode 2 et ceci sans interruption jusqu’à la fin, c’est toujours aussi prenant et encore une fois ça va crescendo pour arriver au meilleur moment sur la fin de saison que j’ai trouvée excellente! J’ai vraiment adoré la mise en scène et l’aspect psychologique qui est mis en avant, c’est imprévisible, il y a un beau rebondissement, des liens avec la saison 1 c’est une réussite de A à Z! Au final j’ai trouvé cette suite encore meilleure que la première saison.

Et finalement nous avons l’apothéose avec le film! Il dure 2h mais je ne les ai absolument pas vu passer. Le scénario est super prenant et mis à part le début qui est plutôt calme, forcément introduction oblige, il n’y a pas de temps mort, ça bouge du début à la fin. On voit également tout de suite que le budget est plus gros, c’est que du bonheur et on ne pouvait espérer mieux pour conclure cet excellent Drama.

Sinon quelques mots encore sur la musique que j’ai beaucoup appréciée, l’OST est très bonne notamment une piste que j’ai trouvé géniale, et mention spéciale au thème de la saison 1 qui est une tuerie! Je suis complètement fan!

Je vais quand même faire un petit paragraphe spoiler car il y a deux choses qui m’ont laissée sur ma faim, par contre ce sont des gros spoil, à ne pas lire si vous n’avez pas encore vu le Drama. SPOILER : Tout d’abord il y a le personnage d’Amari, je l’ai trouvé assez suspect dans la première saison, il suit Usagi et son attitude est bizarre, j’étais convaincue qu’il allait y avoir un rebondissement sur la fin le concernant mais non, j’ai donc trouvé un peu dommage que cette éventuelle piste n’ait pas été explorée car il y avait matière à faire quelque chose d’intéressant. Toutefois nous avons droit à un gros rebondissement dans la S2 avec sa mort, je ne m’y serais jamais attendue si je n’avais pas été spoilée avant (T_T) par contre je ne m’attendais pas à ce que ce soit Usagi qui le tue. C’était vraiment bien trouvé mais malheureusement ils ne sont pas allés au bout de la chose. Sa mort est presque passée sous silence, dès l’épisode suivant on n’en parle quasiment plus, Usagi a certes un léger traumatisme lié à ça mais ce n’est pas plus approfondi ce qui est regrettable. Elle a quand même tué l’un de ses collègues, il aurait été intéressant et même nécessaire de faire un épisode centré là-dessus. Autre point qui m’a un peu « dérangée » c’est la fin du film, d’un côté c’est pas mal de laisser le doute quant à la mort d’Usagi mais personnellement je ne peux pas m’empêcher de rester sur ma faim, à mon avis elle doit être morte en tout cas rien ne laisse à penser qu’elle a survécu comme son apparition à la prison est pour moi clairement une hallucination de Kyosuke. Enfin, je respecte le choix d’avoir voulu laisser planer le doute mais si elle est réellement morte je trouve ça triste même si d’un autre côté c’est beau car au péril de sa vie elle en a sauvé des centaines d’autres, je suis donc un peu partagée à ce sujet. SPOILER FIN.

En conclusion Koshonin est un excellent Drama, j’ai été prise dedans du début à la fin et c’est clairement l’un des meilleur que j’ai vu, honnêtement je vous le recommande vivement!

Theme Song Saison 1